background preloader

Hestia_jp2

Facebook Twitter

Comment devenir infirmier ou infirmière ? - Santé-Médecine. La France compte quelque 638 000 infirmiers (dont 11000 exercent en libéral).

Comment devenir infirmier ou infirmière ? - Santé-Médecine

Parmi eux, 87% sont des femmes. L'exercice de cette profession paramédicale est conditionné à l'obtention d'un diplôme d'État. Celui-ci sanctionne trois années d'étude dispensées par un Institut de Formation en Soins Infirmiers, précédées par un concours d'entrée. Comment devenir infirmière ou infirmier ? Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être.

infirmier - infirmière

Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier/ère anesthésiste, Infirmier/ère de bloc opératoire, Infirmier/ère-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.

Infirmier. Technicienne des actes médicaux, mais aussi psy et confidente, l’infirmer est un lien précieux entre médecins et patients.

Infirmier

On en manque... BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départEn début de carrière, un infirmier perçoit entre 1 650 et 1 750 € brut par mois. Recrutement et débouchésImportants ou en hausse Qualités requises- Résistance physique et nerveuse.- Sens des relations humaines.- Goût du travail en équipe.- Grande capacité d’adaptation. Son job De la vocation, il en faut pour devenir infirmier(ère). 87 % des professionnels sont des femmes, mais les hommes peuvent aussi passer le concours ! Perfusions, pansements, injections, prises de sang, prise de tension, thermomètre, constituent leur quotidien. Ils peuvent travailler le week-end ou même de nuit. Infirmière - Infirmier. Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale.

Infirmière - Infirmier

Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...

L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux... Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Concours infirmier présentation des conditions d'accès. Vous désirez passer le concours d'admission en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ?

Concours infirmier présentation des conditions d'accès

Vous trouverez sur Infirmiers.com, toutes les informations nécessaires pour vous y préparer. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum dédié où vous trouverez de nombreuses informations sur le concours. Nous vous proposons aussi une rubrique de "Conseils, astuces et témoignages », une sélection de livres, la présentation de la profession infirmière et des études en Ifsi et bien sur la liste de tous les Ifsi avec les dates de concours infirmier.

Pour ceux qui le désirent, Infirmiers.com met aussi à votre disposition une préparation au concours par e-learning. Epreuves du concours infimier 12662279590. Devenir ambulancier(e) avec un bac STMG – sullya. Nature du travail : ambulancier n’est pas un métier de tout repos.

Devenir ambulancier(e) avec un bac STMG – sullya

Cela nécéssite de la patience mais aussi de l’attention et de la vigilance pour Transporter en toute sécurité : l’ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit.Connaître l’état du malade : quelle que soit la structure pour laquelle il travaille l’ambulancier s’informe des consignes auprès des médecins (types de blessures, âge).Être au service du malade : l’ambulancier aide le malade à monter dans l’ambulance, puis il l’installe.

Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours.Avoir un véhicule en parfait état : L’ambulancier est chargé de l’entretien de son v éhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…). Pourquoi le bac STMG est-il utile dans ce métier ? Fiche Métier : Ambulancier, c’est d’abord une vocation - Métiers. Le vieillissement de la population et la hausse des hospitalisations de jour les rendent indispensables.

Fiche Métier : Ambulancier, c’est d’abord une vocation - Métiers

Près de 3 000 postes d'ambulancier sont à pouvoir chaque année. Assurer le transport en urgence de blessés est une de leurs principales missions. Mais ce n’est pas la seule. Les ambulanciers doivent aussi accompagner les femmes enceintes, les malades, les personnes handicapées ou les personnes âgées dans leurs trajets pour se rendre à l’hôpital, au centre de rééducation ou à la maison de retraite. Devenir Ambulancier – Fiche métier Ambulancier. Dans la mesure où l'ambulancier est un auxiliaire de soins dont la tâche est de transporter les blessés et les patients en ambulance, il est un véritable professionnel qui est entièrement intégré à la chaîne des soins en France (premier maillon à partir du domicile).

Devenir Ambulancier – Fiche métier Ambulancier

Comment devenir Ambulancier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Institut de Formation d'Ambulanciers (I.F.A.)formation d'ambulanciers - CHU de Caen. Prochain concours : ouverture des inscriptions : mardi 16 août 2016,clôture des inscriptions : vendredi 16 septembre 2016, (à 17h, heure de fermeture de l'IFA)épreuve écrite d'admissibilité : mardi 18 octobre 2016, après-midiépreuves orales d'admission : lundi 5 et mardi 6 décembre 2016le stage de 140 heures est à effectuer avant décembre 2016 dates de formation : du 6 février au 29 juin 2017 A noter :certaines dates peuvent être modifiéesles dates sont mentionnées dans l'annexe à la notice d'information.aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité.

Institut de Formation d'Ambulanciers (I.F.A.)formation d'ambulanciers - CHU de Caen

L'épreuve d'admissibilité cette épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.