background preloader

Gestion et mise à disposition des collections

Facebook Twitter

2010-3 : Le concept de collection : Sommaire. Abolir les COUPS DE COEURS et mettre des CRITIQUES dans les bibliothèques! Chambardons nos tables de sélections. Juste une question toute simple, venue en travaillant sur un futur billet au sujet des "fouillothèques" : comment renouveler nos tables de sélections, en évitant nos habituelles: NouveautésCoups de cœurThématiquesActualité (événements culturels locaux ou nationaux, mort de Claude Levi-Strauss, etc.)

Chambardons nos tables de sélections

Voici donc quelques propositions naïves pour des tables de suggestions innovantes, en appliquant la méthode créative du "concassage". Renversement : Une expérience de mise en « stabulation libre » d'une partie des collections. Ayant reçu une bibliothèque classiquement organisée selon la Classification Décimale Universelle (CDU), je déplorais non moins classiquement que la pluridimensionnalité de l’univers se réduisît au plan de l’étagère voire plutôt à la linéarité du rayon, même si je savais bien que derrière cette ligne des cotes s’ouvrait la profondeur presque infinie des textes et donc la pluralité des mondes retrouvée.

Une expérience de mise en « stabulation libre » d'une partie des collections

Et les écarts des matières, cette dispersion de l’unité du savoir, je compris qu’ils étaient l’image de l’histoire des sciences. En 1985, après de longues réflexions et des discussions qui eussent pu être infinies, je créais le rayon ESSL, les ExemplaireS en Stabulation Libre. Je crois que la métaphore est toujours plus porteuse de sens et plus féconde que l'énoncé qui se veut rationnel.