background preloader

Sociétés

Facebook Twitter

Et nos enfants nous appelleront « barbares » Si les dangers du nucléaire sont largement débattus sur la place publique depuis Fukushima, ils occultent aujourd’hui l’énorme problème moral posé par le don fait à nos enfants d’un monde où la température pourrait augmenter de six degrés et rendre la vie humaine très difficile. Un problème qui présente des similarités troublantes avec celui posé par l’esclavage des siècles passés. En 2005, enseignant à l’Université de Lille, j’avais été surpris des difficultés de mes étudiants à imaginer que des êtres humains, généralement intelligents et sensibles, aient pu un jour réduire d’autres hommes et femmes en esclavage.

Facebook, le réseau datavore. Facebook est accusé d’utiliser abusivement les données personnelles de ses membres.

Facebook, le réseau datavore

Un simple particulier a porté plainte et pourrait faire vaciller le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs. En août, Facebook se faisait épingler par deux autorités régionales allemandes de protection des données. France Inter - (ré)écouter. Les citoyens veulent reprendre leur réseau électrique. Les citoyens de Hambourg ont voté pour la reprise de leur réseau électrique. À Berlin, à Boulder aux Etats-Unis (en photo), on veut en faire autant, le mouvement est mondial. Hambourg, 22 septembre 2013, les citoyens ont voté à 50,9% pour le rachat du réseau de distribution électrique local. Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé ! » Hyper-productivité. Transactions foncières à grande échelle : la menace pèse sur les pauvres.

« Nos conclusions confirment pour la plupart l’idée que le terme « accaparement des terres » est largement justifié » déclare M.

Transactions foncières à grande échelle : la menace pèse sur les pauvres

Michael Taylor. Transactions foncières à grande échelle : la menace pèse sur les pauvres Communiqué de presse La plus grande étude réalisée à ce jour sur les transactions foncières à grande échelle met en garde contre les menaces à l’encontre des pauvres. L’étude, menée par l’International Land Coalition, le Cirad et l’International Institute for Environment and Development, pointe quatre faiblesses majeures de la gouvernance qui portent préjudice aux pauvres des zones rurales dans les pays en développement.

Journaux

Totnes : les pionniers de la transition. L'augmentation des émeutes : un phénomène mondial - Mouvement social ? Photo : Steve Crane (Afrique du Sud, 2006)

L'augmentation des émeutes : un phénomène mondial - Mouvement social ?

« Les riches savent que la situation sociale est explosive » - Du côté des privilèges. Crédit photo : Teddy Mazina Pourquoi un second épisode du Président des riches [1] ?

« Les riches savent que la situation sociale est explosive » - Du côté des privilèges

Monique Pinçon-Charlot : Notre première version du Président des riches s’est terminée le 30 juin 2010. Depuis, il y a eu l’affaire Bettencourt, l’affaire Servier avec le Mediator, l’affaire Wildenstein [2], qui ne demande qu’à s’enflammer, et l’affaire Tapie, qui s’est transformée en affaire Lagarde. Nous avons également assisté à la quasi-suppression de l’impôt sur la fortune (ISF). Nicolas Sarkozy est un peu fondé de pouvoir de tous ceux qui participent à la concentration des richesses dans la France d’aujourd’hui. Années 90 : Nicolas Bazire, frère siamois de Nicolas Sarkozy. Nicolas Bazire, alors directeur de campagne du Premier ministre Edouard Balladur, sur le plateau de « L’Heure de vérité » (France 2), le 2 avril 1995 (Charles Platiau/Reuters).

Années 90 : Nicolas Bazire, frère siamois de Nicolas Sarkozy

Le juge Van Ruymbeke n’a pas traîné : dix jours après les déclarations d’un témoin-clé dans l’enquête sur le présumé volet financier de l’affaire Karachi, il a mis en examen jeudi le numéro 2 de la multinationale du luxe LVMH, Nicolas Bazire, pour complicité d’abus de bien sociaux. Un autre très proche de Nicolas Sarkozy, son ancien conseiller à la mairie de Neuilly Thierry Gaubert, a été mis en examen la veille pour recel d’abus de bien sociaux. On a aussi appris ce mercredi, dans Le Nouvel Observateur, que le témoin-clé est l’ex-épouse de Gaubert, la princesse Hélène de Yougoslavie. Témoin du mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni. Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Souvenez-vous.

Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001

Il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, Famas en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un temps où vos e-mails avaient peu de risques d'être interceptés, où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n'était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras, une époque révolue où embarquer un flacon de shampoing à bord d'un avion était encore un geste anodin...

C'était avant le 11 Septembre 2001. Ce jour-là, lorsque les tours jumelles du World Trade Center tombent en poussière, la puissance symbolique des Etats-Unis est ébranlée, ainsi qu'une certaine idée de la liberté. Les villes lentes. Le revenu Universel de base Part 1.avi. Les indignés madrilènes protestent contre le bouclage de la Puerta del Sol. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Bugaled Breizh : les témoins qui pourraient résoudre le mystère. «L'inflation, une solution pour alléger la dette publique»

En Europe, en France, aux Etats-Unis, l'inflation s'établit à des taux supérieurs aux objectifs.

«L'inflation, une solution pour alléger la dette publique»

Dans les pays émergents, elle est galopante et provoque des tensions sociales. Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, auteur d'«Inflation et désinflation» (éditions La Découverte), Pierre Bezbakh analyse le phénomène. Pourquoi l'inflation s'accélère-t-elle en Europe et en Amérique? David, entrepreneur en Indonésie pour environ 21 000 € par mois. Le nouveau stade du capitalisme : Payer pour travailler gratuitement. Tribunal pénal international : une vérité qui dérange - Justice. Champs libres à... Stéphane Hessel.

Hoja 023 - Ciervos. Tour d’horizon des lois antiterroristes. En Espagne, une démission fracassante sur fond de corruption. Du déficit au défaut de paiement, comment la Grèce peut faire sombrer la zone euro. Lu, vu, entendu. Deux jours avant la sortie de Paris-Match, lemonde.fr décryptait « la nouvelle communication politique de Sarkozy ». « Moins médiatique, plus présidentiel », le chef de l’État a réussi cette fois sa mue, nous expliquait le site du quotidien, notant notamment qu’il n’avait pas « mis en scène la grossesse de son épouse, probablement soucieux de ne pas se voir reprocher une dérive “people” comme au début de son mandat ».

Lu, vu, entendu

Même propos dans le Nouvel Observateur (14 juillet) où l’on pouvait lire que « Nicolas Sarkozy est un président de plus en plus “normal”, y compris dans sa vie privée ».