background preloader

Habitats

Facebook Twitter

L'immeuble en bois et en paille le plus haut de France est sorti de terre. Une résidence HLM de huit étages, conçue en bois et en paille, est inaugurée ce vendredi dans les Vosges. Un projet inédit : ces matériaux étaient jusqu'alors réservés à des constructions de trois à quatre étages au maximum. Un projet immobilier bénéfique pour la planète et pour le porte-monnaie des résidents. C'est ce double pari qu'a relevé le Toit vosgien, un bailleur social installé à Saint-Dié-des-Vosges, en région Lorraine, avec son immeuble HLM entièrement conçu en bois et en paille. La résidence Jules-Ferry, dont les travaux de construction ont démarré fin 2012, sera inaugurée ce vendredi. Installée sur un terrain de 2500 mètres carrés, elle offre 26 logements de type 3 et 4 en location divisés en deux bâtiments.

Exit le BBC, place au Bepos: le nouveau label dévoilé - Management. © Florent Grattery Le principe général du label bepos est simple, la consommation d'énergie non renouvelable (en rouge sur le dessin) doit être inférieure à la production renouvelable (en vert sur le dessin).

Exit le BBC, place au Bepos: le nouveau label dévoilé - Management

La production d'énergie renouvelable des bâtiments Bepos sera quasi exclusivement d'origine photovoltaïque mais Effinergie anticipe qu'à l'avenir des projets puissent prévoir que l'eau chaude surproduite par les panneaux solaires thermiques soit renvoyée vers un réseau de chaleur. Mère du label BBC, l’association Effinergie vient de donner naissance à un label baptisé « Bepos » pour bâtiment à énergie positive. Une première mini-maison portable va bientôt voir le jour en France. C'est une petite maison à roulettes.

Une première mini-maison portable va bientôt voir le jour en France

A mi-chemin entre la roulotte et la cabane, elle s'approprie plus avec un permis de conduire qu'un permis de construire. En digne héritière de l'esprit nomade des pionniers de l'Ouest Américain, cette "tiny house" débarque tout juste en France. Urbanisme : le nouveau calcul de la surface de plancher entrera en vigueur le 1er mars 2012. Les ventes de maisons individuelles s'effondrent. Le secteur des maisons individuelles devrait enregistrer une chute de 25 % de ses ventes en 2013, après une baisse de 16 % en 2012, a déclaré, jeudi 21 février, Christian Louis-Victor, le président de l'Union des maisons françaises (UMF), qui regroupe la grande majorité des constructeurs.

Les ventes de maisons individuelles s'effondrent

Pour l'UMF "la surabondance des normes et le coût du foncier rendent impossibles un ajustement et une resolvabilisation par une baisse des prix du logement neuf", qui ont progressé sur les dix dernières années de 84 %, alors que pendant le même temps les revenus moyens des ménages ont crû de 43 %. La crise que connaît le secteur, qui représente plus de la moitié des ventes de logements neufs dans l'Hexagone, est la pire depuis une vingtaine d'années et a déjà coûté trente mille emplois directs en 2012, a souligné le président de l'UMF.

Les constructeurs de maisons individuelles ont vendu cent ving-six mille unités en 2012, soit une baisse de 16 % par rapport à 2011. Métro Montréal - Qui veut des ponts habitables à Montréal? Et si l’on reconstruisait le pont Champlain, pour en faire un pont habitable afin d’amortir les coûts pour les contribuables?

Métro Montréal - Qui veut des ponts habitables à Montréal?

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement. David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ».

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement

Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. Test au feu-comparatif liège expansé pur/polystyrène. Papier peint, rempart électromagnétique chic. Marre de votre voisin qui se connecte à votre réseau sans fil ?

Papier peint, rempart électromagnétique chic

Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, et des chercheurs grenoblois du Centre technique du papier ont trouvé la solution. Des bâtiments écolos en France : ce n'est pas pour demain ! - Réglementation thermique. « Le Grenelle a révolutionné le secteur de l’habitat avec l’introduction d’une réglementation thermique », assure, à l’automne, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet [1].

Des bâtiments écolos en France : ce n'est pas pour demain ! - Réglementation thermique

Courant 2012, la France est ainsi censée réaliser « le saut énergétique le plus important » de « ces trente dernières années ». Telle est la promesse énoncée il y a deux ans par le prédécesseur de NKM, Jean-Louis Borloo, et Benoist Apparu, secrétaire d’État en charge du Logement, lors de leur présentation de la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui entre en vigueur pour la construction de nouveaux bâtiments entre fin 2011 et fin 2012. Issue du Grenelle de l’environnement, la RT 2012 impose de nouvelles normes, plus strictes que celles de la RT 2005. Peu exigeante, cette dernière n’a surtout jamais été vraiment appliquée. L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit.

Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire.

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit

Saint Ganton : l'école des habitants. Bref, j'ai visité une maison passive. Maisonfeuillette.compaillons. E M P R E I N T E - Accueil. Autre Logis - Hervé Galès - Paille à Penhoat. Isoler un mur en pisé, une hérésie ? - Recherche & développement. Autre Logis - Album sans titre. Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Tom et Léa autorisés à vivre en Yourte - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa / Seuls les journalistes, quelques proches, l’ex maire d’Arrout et la famille (après avoir prouvé leurs liens de parenté) ont pu pénétrer dans la salle d’audience… La salle est petite mais aurait pu contenir encore une dizaine de personnes.

Yourtes, tipis, zomes et Habitat - Tom et Léa autorisés à vivre en Yourte - Compte rendu du procés en appel (Tom et Léa /

Le choix avait cependant été fait de ne pas permetttre à des représentants d’associations (HALEM, VHC, DAL…) de combler les places disponibles… Le procès commence vers 14H30. Exposé des faits par l’un des trois juges En 2008, la DDEA a constaté la présence d’une yourte sur un terrain privé de la commune d’Arrout. Considérant la yourte comme une construction, la DDEA a assigné ses habitants en Correctionnelle devant le TGI de Foix le 9 février 2010.

Le président demande à Tom et Léa de s’exprimer L’avocat général, procureur de la République. Facebook. Facebook. Entre ciel et terre. Notre Maison "La Catiche" L'habitat coopératif : mode d'emploi d'une utopie urbaine. Un préalable pour comprendre la suite : la propriété est collective.

L'habitat coopératif : mode d'emploi d'une utopie urbaine 



Au Village Vertical, les habitants qui se nomment eux-mêmes les « Villageois », ont une double casquette : ils sont d’une part locataires de la coopérative de 14 logements, et d’autre part coopérateurs, c’est-à-dire détenteurs du capital de la société coopérative qui est l’unique propriétaire. Et dans la prise de décision, finis les tantièmes des copro’, chacun d’entre eux dispose d’une voix. 1/ Constituer un groupe de militants, plus que de copains.