background preloader

Énergie

Facebook Twitter

AEOLTA. Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ? - Energies. Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » - nommé linky - sème le trouble au niveau européen.

Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ? - Energies

Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales. « Il fait peur aux techniciens, vous savez ». « Il » c’est le « linky », un nouveau compteur qui pourrait remplacer d’ici 2017 les 35 millions de compteurs électriques actuellement en fonctionnement dans l’hexagone.

Le linky – également appelé compteur « intelligent » - est un appareil électronique théoriquement capable de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. C'est une première mondiale : en Espagne, l'éolien est la source d'électricité la plus importante. En 2013, le vent a fourni en Espagne plus d’électricité que toute autre source.

C'est une première mondiale : en Espagne, l'éolien est la source d'électricité la plus importante

Selon les chiffres provisoires communiqués par Red Electrica de Espana (REE), l’entreprise gestionnaire du réseau électrique espagnol, la technologie éolienne est devenue la première source d’électricité en Espagne sur l’ensemble de l’année 2013. C’est la première fois que l’éolien devient sur la durée d’une année entière la première source de couverture de la demande d’électricité, en Espagne mais aussi dans le monde. Dans un contexte de recul de la demande électrique, qui baisse pour la troisième année consécutive, de 2,3 % par rapport à 2012, la puissance installée en Espagne s’est légèrement accrue de 556 MW en 2013, soit 0,5 %. Cette hausse provient surtout de l’énergie solaire, thermoélectrique (+ 300 MW soit 15 %) et photovoltaïque (+140 MW, soit 3,3 %). Le nucléaire dépassé par l’éolien Cinquante milliards de subventions aux énergies renouvelables. Riverain de cinq éoliennes, ma vie n'est pas un enfer. Des éoliennes, en Vendée (Jean Desmaison) J’habite en Sud Vendée, et à l’est de ma maison se trouve un parc éolien formé par cinq éoliennes Nordex (site de Benet) d’une puissance totale de 11,5 mégawatts (MW).

Riverain de cinq éoliennes, ma vie n'est pas un enfer

Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre –, et brasse une surface d’air d’environ deux terrains de foot pour une puissance nominale de 2,3 MW. L’Élysée couvre les gaz de schiste. Le gaz de schiste n'est pas banni par Sarkozy.

L’Élysée couvre les gaz de schiste

Derrière les trois permis abrogés par l'Élysée, à grand renfort de communication, 61 autres permis permettent de recueillir des gaz de schiste. Des entreprises peu inquiétées par les récentes déclarations. En décidant d’abroger seulement trois permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Sud de la France, Nicolas Sarkozy est loin de fermer la porte aux gaz de schiste. Étalées sur près de 10 000 km² autour des Cévennes, les concessions de Montélimar, Nant et Villeneuve-de-Berg ne sont que trois des dizaines de permis d’exploration accordés par le ministère de l’Écologie dans toute la France ces dernières années.

Grâce auxquels des compagnies pétrolières ou gazières pourront continuer de fouiller le sous-sol par la technique controversée de fracturation hydraulique. Les permis de gaz de schiste n’existent pas L’annonce a pourtant produit l’effet désiré sur le plan médiatique. Schiste : La France abroge, les États-Unis trinquent. « Ne citez pas mon nom, sinon je perds mon job.

Schiste : La France abroge, les États-Unis trinquent

Je ne suis pas censé vous parler, vous n’êtes pas censé être là ». En Bretagne, des habitants ont construit leur propre parc d'éoliennes. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Ils n'ont pas attendu le projet de loi sur la transition énergétique pour investir dans l'écologie.

En Bretagne, des habitants ont construit leur propre parc d'éoliennes

Le coût du chauffage explose en France. Le budget chauffage explose.

Le coût du chauffage explose en France

En dix ans, le coût moyen du chauffage pour les Français a augmenté plus vite que l'inflation. Entre 2000 et 2010, il est passé de 1.380 euros à 1806 euros, ce qui représente une hausse de 32%, selon le comparatif établit par l'Institut national de la consommation (INC) et publié dans le numéro de novembre du magazine "60 millions de consommateurs". Sur la même période, l'augmentation des prix à, quant à elle, grimpé de 18%. Dans le détail, le coût peut toutefois varier du simple au double selon le mode de chauffage choisi. Pour une maison familiale accueillant cinq personnes, le gaz sera le moins gourmand avec 850 euros par an.

Enfin, l'ouverture à la concurrence en 2007, ne permettrait d'économiser que 79 euros par an pour sa facture de gaz et 79 euros pour électricité en cas d'abonnement chez un nouvel opérateur. Le nucléaire de demain, ça vaut le coût? - Avril 2011, à Flamanville.

Le nucléaire de demain, ça vaut le coût?

REUTERS/Benoit Tessier - Si le nucléaire a toujours été une énergie controversée, chacun s'accordait jusqu'alors pour lui reconnaître un avantage décisif: son coût peu élevé, du moins en France. L'emploi dans l'industrie nucléaire : les mystifications du PDG d'EDF - Intox. S’appuyant sur une étude commandée par Areva, Henri Proglio, PDG d’EDF, prétend qu’une sortie du nucléaire mettrait « un million d’emplois en péril », dont 400 000 emplois directs et indirects de la filière.

L'emploi dans l'industrie nucléaire : les mystifications du PDG d'EDF - Intox

Or, son calcul est des plus fantaisistes, et ne tient aucun compte des emplois que créerait le développement des énergies renouvelables, induit par l’abandon de l’atome. Photo : source Une sortie du nucléaire mettrait « un million d’emplois en péril ». Le chiffre est lancé par Henri Proglio, PDG d’EDF, dans un entretien publié par Le Parisien le 9 novembre. Un million de salariés et leurs familles menacés ! La filière nucléaire nationale emploierait directement ou indirectement 400 000 personnnes.

50 ans d'électricité, 500 000 ans de radioactivité - Vidéos Sortir du nucléaire. Le gaz naturel dernier recours.

Nucléaire

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre. La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes.

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre

Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ». Tel est bilan alarmant que dresse « GEO-5 », le cinquième bilan quinquennal de l’état de la planète du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « GEO-5 » est publié à deux semaines de l’assemblée générale extraordinaire des Nations unies qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin prochain. Les économies d'énergie vont devenir obligatoires dans l'UE. INVESTISSEZ dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne ! Résonance. Bretagne : départ de la première hydrolienne d'EDF. Effet de serre: Le CO2 passe un cap jamais vu à l’échelle humaine - Effet de serre Un seuil psychologique vient d’être franchi. Plusieurs stations de mesure ont enregistré dans l’Arctique des concentrations de 400 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’atmosphère.

Avec les activités humaines, la concentration du CO2 dans l'atmosphère augmente de plus en plus vite.

Déchets

Des citoyens se battent pour avoir leurs éoliennes. Bretagne. Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité - Guérilla non violente. Une autoroute de l’électricité. Deux fois 400.000 volts. 420 pylônes sur 163 kilomètres. Une cellule solaire émettrice de lumière serait encore plus efficace ! > Solaire. Afin de produire une quantité d'énergie optimale, les cellules solaires sont généralement conçues pour absorber le maximum de lumière possible ; Cependant, des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley, ont démontré un concept paradoxal : ces cellules devraient ressembler davantage aux LEDs, à la fois capables d'émettre et d'absorber la lumière du soleil.

"Nous avons démontré que le mieux pour une cellule solaire était d'émettre des photons, car plus sa tension était élevée et plus grand était sa capacité à produire de l'énergie", a expliqué Eli Yablonovitch, chercheur principal et professeur de génie électrique à l'UC Berkeley. Depuis 1961, les scientifiques savent que, dans des conditions idéales, il y a une limite à la quantité d'énergie électrique qui pourrait être convertie à partir de la lumière du soleil frappant une cellule solaire.