background preloader

Agri

Facebook Twitter

Pourquoi les algues vertes sont-elles toujours là. Chaque année, ce sont les mêmes images effrayantes de vagues vertes s’échouant sur les plages bretonnes. L’été dernier, un cheval était mort tandis qu’en 2009 deux chiens avaient succombé, forçant les populations locales et les élus, avec l’aide de chercheurs, à organiser d’immenses opérations de ramassage de ces algues vertes qui envahissent nos côtes. Malgré tout, un an après la mise en place par le gouvernement d’un plan national de lutte, leur prolifération se poursuit toujours davantage. D’où viennent les algues vertes ? Ces algues existent depuis toujours dans la flore sous-marine. Mais elles prennent une ampleur particulière lorsque trois facteurs sont réunis : des fonds faibles et une eau claire, ce qui est le cas des plages bretonnes, un confinement naturel de la biomasse et surtout, une source d’azote minéral sous forme de nitrates ou d’ammonium. Quelle est leur importance ?

Les algues vertes en Bretagne (source : Les Echos) Que faire pour lutter contre leur prolifération ? Les éleveurs de porcs à poil ! - Agriculture. Le pollen OGM inquiète les apiculteurs | euronews, Europe. Etienne Bruneau est apiculteur à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il gère une centaine de ruches et se dit aujourd’hui inquiet. Une décision de la Cour Européenne de Justice a récemment conduit au retrait du marché d’un miel allemand. Il était contaminé par du pollen issu du maïs transgénique d’un champ voisin. “ Le miel, c’est un produit nature, un produit santé, l’OGM ça a tout sauf cette image-là. On ne va jamais prendre un OGM pour se soigner.

Donc, le consommateur, face à un produit étiqueté OGM, il va le prendre parce que c’est un produit de base qui coûte moins cher mais certainement pas pour son image santé “ , explique-t-il. En Europe, les Etats membres peuvent décider d’une distance de sécurité entre les cultures OGM et les cultures conventionnelles. . “ Théoriquement, il y a des règles de coexistence, mais le principe de coexistence va dépendre d’une région à l’autre en Europe.

Des experts européens devront discuter des conséquences de cette décision de justice.

Ogm

Les farines animales reviennent : vachement folle l'Europe ? Clarabelle, personnage Disney, 1928 (DR). L’Europe a tranché ce débat passionnel : les farines animales seront réintroduites dans l’alimentation des porcs, volailles et poissons. Sous des conditions très strictes... qui ne lèvent pourtant pas les craintes. Les eurodéputées Corinne Lepage et Michèle Rivasi sont vent debout contre le projet de la Commission, mais n’ont pas réussi à convaincre le parlement européen de s’y opposer. Comme José Bové, elles estiment que « le risque ne vaut pas le coup ». Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il ne s’agit pas cette fois de faire avaler des restes de bovin aux bovins, ni même des restes de porc aux porcs. Bienvenue aux « protéines animales transformées » Farines animales est désormais un gros mot. . « Les protéines animales transformées (PAT) sont des sous-produits d’animaux sains pour la consommation humaine, comme les plumes, cuirs, os et viscères.

Pas de risque avec les porcs, volailles et poissons ? Des arguments écolos « fumeux » ?