background preloader

Travail

Facebook Twitter

Ministère du Travail (Minist_Travail) Les meilleurs employeurs de France par thème. Votre principal défi ?

Les meilleurs employeurs de France par thème

A cette question posée en 2013 par le cabinet ADP, 61% des 1.200 directeurs des ressources humaines interrogés ont répondu «l'engagement des collaborateurs», loin devant la conduite du changement ou la gestion des talents. Surprise ? Pas vraiment. Dans un contexte économique incertain, les employeurs ont besoin de collaborateurs qui s'investissent.

«Les plus engagés génèrent de meilleurs résultats opérationnels, un plus grand taux de rétention du personnel et davantage de clients satisfaits», analyse le cabinet Hay Group dans une récente étude internationale. Qu'est-ce qu'une "entreprise libérée" ? L’entreprise libérée, quèsaco ?

Qu'est-ce qu'une "entreprise libérée" ?

Vous en avez peut-être entendu parler si vous avez vu le documentaire sur le Bonheur au travail, réalisé par Martin Messonnier et diffusé sur Arte depuis le mardi 24 février. Pourquoi allons-nous tous devenir des travailleurs... Bien vivre au travail: "L'entreprise s'est construite contre la nature humaine" L’âpre parcours des reconvertis de l’entreprise. Dans un marché de l’emploi en crise, la reconversion professionnelle n’est plus un tabou, quoiqu’elle soit toujours difficile.

L’âpre parcours des reconvertis de l’entreprise

D’après une étude OpinionWay publiée au printemps 2014, 88 % des salariés se disent même prêts à suivre une formation pour un secteur qui recrute. Marché du travail : la grande fracture. Rompre avec l’accélération frénétique au travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi En 1997, Pierre Moniz-Barreto a 28 ans et travaille au développement d’une enseigne de décoration à Bruxelles : le jeune homme s’apprête à ouvrir un deuxième magasin.

Rompre avec l’accélération frénétique au travail

La charge de travail est lourde. La veille de l’ouverture, il travaille jusqu’à 23 heures. Lorsqu’il prend le volant pour rentrer chez lui, il est fatigué. Il ne voit pas le bus qui percute sa voiture. Combattre les stéréotypes au travail, témoignage de DRH. Le nombre d’apprentis a reculé de 3,2% en 2014. Recevez nos newsletters : Ce mardi le ministère du Travail a révélé des chiffres à la baisse, alors que le gouvernement souhaite augmenter le nombre d’apprentis d’ici 2017.

Le nombre d’apprentis a reculé de 3,2% en 2014

Philippe Jamet, président de la Conférence des grandes écoles, livre son analyse de la situation. Les chiffres du ministère du Travail concernant l’apprentissage sont tombés ce mardi 3 février. Bien qu’encore provisoires, ils montrent une tendance nettement baissière. Les entrées en apprentissage ont baissé d’environ 3% en 2014, après avoir déjà chuté de 8% l’année précédente. L’an dernier, tous secteurs confondus, l’administration a enregistré 273.209 nouveaux contrats d’apprentissage en France entière, soit 3,2% de moins qu’en 2013, selon la Dares, le service des statistiques du ministère. Mais pour Philippe Jamet, le constat est sans appel: il faut changer de mode de pensée. Un objectif de 500.000 apprentis en 2017 Pourtant, le gouvernement tente depuis des années de promouvoir l’apprentissage. «Le cadre est connu. Autodidacte : peut-on encore réussir sans diplôme ? Entreprendre.fr Publié le 02 jan 2015 L’autodidacte n’est pas un ignorant, loin de là.

Autodidacte : peut-on encore réussir sans diplôme ?

Il a appris via l’expérience, avec un cursus scolaire limité dans un premier temps, car de nombreux autodidactes en progressant dans les échelons hiérarchiques profitent des opportunités qui leur sont offertes pour suivre des formations qualifiantes, parfois de haut niveau. Le travail à l'ère des robots. Les craintes concernant l'impact des technologies sur le marché du travail ne sont pas récentes.

Le travail à l'ère des robots

Au début du XIXe siècle, un groupe d'ouvriers britanniques du textile, dit groupe des Luddites, craignait déjà que leurs emplois ne disparaissent au profit des nouvelles technologies comme les métiers à tisser et à filer mécaniques. Ils s'y sont opposés en détruisant les machines. Aujourd'hui, le désarroi provoqué par le potentiel destructif, pour des millions d'emplois, des nouvelles technologies n'a jamais été aussi profond. Au cœur d'une crise massive de l'emploi, les technologies ne cessent de réduire les postes de travail nécessaires à la production de masse, tandis que l'automatisation des tâches juridiques et comptables de routine creuse plus encore ce secteur du marché du travail.

La robotique révolutionne les modes de fabrication ; 200.000 nouveaux robots industriels voient le jour chaque année. Près de 200 millions de personnes sans emploi Investir dans l'éducation. Ces collectivités locales qui relèvent la durée du travail - Les Echos. Banque - Assurances Crédit immobilier : les taux devraient continuer à baisser Les taux sont tombés à 2,29 % en moyenne en janvier, selon l’Observatoire Crédit Logement.

Ces collectivités locales qui relèvent la durée du travail - Les Echos

Égalité de traitement et avantages catégoriels. Par un arrêt du 27 janvier 2015, la Cour de cassation, qui était amenée à se prononcer sur la validité de plusieurs dispositions de la convention collective Syntec qui opèrent une distinction entre les cadres et non cadres (préavis en cas de licenciement, modalités de calcul de l’indemnité de licenciement, etc), est venue préciser que « les différences de traitement entre catégories professionnelles opérées par voie de conventions ou d’accords collectifs, négociés et signés par des organisations syndicales représentatives, investies de la défense des droits et intérêts des salariés et à l’habilitation desquelles ces derniers participent directement par leur vote, sont présumées justifiées de sorte qu’il appartient à celui qui les conteste de démontrer qu’elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle ».

Égalité de traitement et avantages catégoriels

La Cour de cassation considère ainsi désormais que les différences d’avantage entre catégories professionnelles sont présumées justifiées. Avocat associé. Pénurie de candidats : et si c’était de la faute des managers ? Et si la période d’essai était le vrai baromètre de la pénibilité d’un métier ?

Pénurie de candidats : et si c’était de la faute des managers ?

On serait drôlement enclin à le penser en lisant la récente note de la Dares. La direction de l’animation, de la recherche et des études du ministère du Travail s’est penchée sur le recul des recrutements en CDI en 2014. Elle nous joue un air connu : la durée indéterminée recule comme jamais depuis 2009 (en baisse, les CDI ne représentent plus que 9,8 % des embauches). Temps de travail et performances économiques : les leçons du vilain petit secret de Google sur les 20% de temps libre accordé à ses salariés. Atlantico : Pourquoi Google pourait-il être tenté d'utiliser ces 20% de faux temps libre comme prétexte ? Que sait-on avec du rapport entre durée du travail ressentie et performance ? Laurent Lesnard : Le 20% de temps consacré à des projets personnels permet en effet de modifier le rapport au travail. De se l’approprier plus, de s’y investir plus. Ces activités sont plus libres mais néanmoins liées aux projets google qui, pour certaines, peuvent déboucher sur de nouveaux produits ou service proposés par google (gmail par exemple).

Avec ce dispositif, Google instaure une sorte de compétition interne autour de projets créatifs. Cette idée de laisser aux salariés une part de leur temps pour des projets personnels dans un cadre professionnels a tendance à se répandre. Laurent Lesnard : C’est une façon différente d’organiser le travail qui accorde plus de confiance dans l’auto-organisation des salariés.