background preloader

Ville du vingt et unième siècle

Facebook Twitter

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. L’auteur de l’ouvrage de référence What’s mine is yours (ce qui est à moi et à toi) n’était pas venue dans l’hexagone depuis sa publication et passer un peu de temps avec elle a tout d’un luxe… dont j’ai profité afin de l’interroger sur sa vision des enjeux à venir de cette économie en devenir.

Passer du pire au peer Alors, qui en est maintenant ? Www.citenumerique.fr. Produire la ville du XXIe siècle. On dit souvent que le monde devient urbain.

Produire la ville du XXIe siècle.

Mais c’est l’urbain qui devient le monde. Inscrite dans le temps, la ville est un phénomène social total. Lieu majeur de toutes les accumulations matérielles et symboliques, elle se recompose sans cesse articulant et intensifiant tous les changements. La métropolisation, la métamorphose des espaces urbains hérités, l’émergence de territoires à urbanité diffuse, la transformation des mobilités, le rétrécissement des espaces urbains soumis à de fortes pressions économiques, les usages fragiles de la ville, l’impératif écologique, l’exigence de qualité des cadres de vie, invitent en permanence à repenser les formes et les structures de la ville contemporaine.

Ces journées APERAU engageront une réflexion transversale sur les outils et les modes de fabrication de la ville contemporaine à travers quatre axes majeurs : - Intensités : formes urbaines, mobilités et transition énergétique - Solidarités : faire la ville juste Résumé To refer to this post. Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale.

Colloque International, APERAU « Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme » : Penser et Produire la Ville au XXIème Siècle.

Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale

Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale, Université de Lausanne, du 5 au 7 juin 2012 Organisation : Institut de géographie de l’Université de Lausanne On dit souvent que le monde devient urbain. Mais c’est l’urbain qui devient le monde. Inscrite dans le temps, la ville est un phénomène social total. Marquée par la variété, hybride, dispersée, multipolaire, réticulaire, de plus en plus numérique, mais toujours inégale et énergivore, l’urbanité contemporaine s’étend au territoire et en modèle l’organisation.

Comment se redessinent les espaces de l’urbain généralisé en ce début de siècle ? Villes du XXIe siècle. Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes aurons-nous ? Ce gros livre constitue le deuxième volet des actes du colloque organisé en 1998 à La Rochelle.

Villes du XXIe siècle. Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes aurons-nous ?

Au total, pas moins d'une cinquantaine de contributions de chercheurs, d'élus, d'urbanistes ou de professionnels des transports, français et étrangers. L'objectif de cette vaste entreprise dont on annonce déjà un troisième volet (une première synthèse est parue en mai 1999 dans la même collection) : forger à l'attention des décideurs mais aussi du citadin de nouvelles représentations et de nouveaux concepts ainsi que des instruments politiques mieux adaptés aux formes urbaines en émergence. Pour l'heure, force est de constater que les contributeurs ont quelque peine à s'entendre sur les mots, les uns parlant de « ville d'archipel », les autres de « ville polynucléaire » ou « plurielle »... Les contributions de la deuxième partie portent sur l'une des conséquences - à moins qu'il ne s'agisse d'une cause - de cet étalement, à savoir l'essor des mobilités urbaines.

Villes américaines du XXIe siècle : réalités et représentations sociales, culturelles et linguistiques (revue Amerika) Appel à publications n°9 de la revue Amerika Villes américaines du XXIe siècle : réalités et représentations sociales, culturelles et linguistiques Date limite de remise des articles[1] : 30 novembre 2013 A envoyer à : www.amerika.revues.com ou nestorponce35@yahoo.fr Les mesures néolibérales successivement prises dans la majorité des pays latinoaméricains lors de la grave crise économique des années 80 ont révélé peu de temps après que, loin d’avoir apporté des solutions, elles avaient au contraire creusé davantage la fracture sociale déjà existante.

Villes américaines du XXIe siècle : réalités et représentations sociales, culturelles et linguistiques (revue Amerika)

La présence de ghettos et de communautés minoritaires dans les pays du continent américain, loin de disparaître, n’a fait que s’accroître ces dernières années. Ce numéro 9 d’Amerika a une projection interdisciplinaire : représentations esthétiques (littérature, cinéma, art), urbanime, sociologie, anthropologie et linguistique. Sabine Schlickers (Brême), Victoria Torres (Cologne), Néstor Ponce (Rennes 2) Call of papers Amerika n° 9.