background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

L'Histoire de France: la fabrique des mythologies - Lire. C'est l'air et le goût du temps. L'histoire se penche sur son passé. C'est l'heure de gloire de l'historiographie. On restitue moins l'histoire d'événements, d'hommes illustres, d'une époque, d'un règne, d'une bataille... que l'on ne s'intéresse aux conditions dans lesquelles cette histoire s'est faite. Cette inclination pour l'historiographie, pour l'histoire de l'Histoire, est assez française. Pourvu qu'elle ne soit pas pratiquée par de pompeux Diafoirus, l'approche historiographique n'est toutefois pas sans vertu.

L'obsession des origines L'ouvrage de Sylvain Venayre est de cette sorte. Les "frères" Thierry, Guizot, Michelet et puis Taine et Renan, et puis encore les Lavisse et autres "instituteurs nationaux", tous sacrifient à la question des origines. La tumultueuse histoire de la fête nationale Et si l'on veut prendre la mesure de la formidable intrication du mythologique, du politique et de l'historique, il faut lire le 14 Juillet de Claude Quétel.

Le professeur d'histoire Hubert Bonin revisite les Tabous de l'extrême droite à Bordeaux. 25/04/14 : Chômage par département d'Aquitaine: le nombre de demandeurs d’emploi varie en mars 2014 par rapport au mois précédent entre +0,1% et +2,4% : Dordogne (+1,5%), Gironde (+1,1%), Landes (+2,4%), Lot-et- Garonne (+0,1%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,6%). 25/04/14 : Le Village Rugby Tour organisé par la Ligue nationale de rugby fera étape à Pau les samedi 3 et dimanche 4 mai de 10h à 19h, sur la place Clemenceau.

Ouvert à tous, il comprendra des espaces fans et jeux ainsi que de multiples animations. 24/04/14 : Dans un courrier adressé à François Hollande, Philippe Madrelle, président du CG de la Gironde, demande le report des élections départementales initialement prévues en mars 2015 afin "de prendre le temps d'un véritable débat démocratique". 24/04/14 : En 2018, un Center Parcs ouvrira ses portes en Lot-et-Garonne. 400 cottages (2000 lits d'hébergement) seront proposés aux touristes. 300 emplois seront créés. 22/04/14 : Élection européenne. 14/04/14 : Rugby. Ces dix nationalisations qui ont écrit un morceau de l'histoire économique.

1. Suez, 1956 : l? Arme de la nationalisation Depuis sa construction en 1869, le canal de Suez était géré par une compagnie privée, la Compagnie universelle du canal de Suez, détenue majoritairement par des capitaux français et britanniques et dont le siège est à Paris. Elle bénéficie d? Une concession de 99 ans qui court donc jusqu? Mais la situation politique change. 2. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l? Dès le 1er mai, Mossadegh casse la concession de l?

3. Le développement économique de l? Pourtant, deux crises économiques mondiales vont contraindre Berlin à agir autrement. Après la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008, le marché monétaire à court terme s? 4. En 1960, le parti libéral prend le pouvoir au Québec, mettant fin à une longue domination conservatrice.

C? 5. Le chemin de fer est l? Avec la révolution de février 1848, la crise s? L? 6. L? 7. Le programme de François Mitterrand en 1981 comportait un vaste programme de nationalisation. 8. 9. 10. l9e.org Marc Nadaux. Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, Deuxième série (1895) (a) Importance relative de certaines fautes. – (b) Influence sur les enfants du tempérament physique et du tempérament moral des parents. – (c) Le registre d’inscription donnerait de précieuses indications sur le milieu où vivent les enfants. – (d) Le souci de l’égalité ne doit pas faire oublier les circonstances qui influent sur la tenue des enfants, sur leurs qualités, sur leurs défauts, sur leur travail. – (e) Nécessité de venir en aide aux enfants pauvres. – (f) Résultats déplorables de la mendicité. – (g) Une société contre la mendicité des enfants dans la rue.

Le bien qu’elle peut faire. Quelques exemples. Connaître l’enfant est essentiel ; ce point est désormais acquis ; mais toute seule, cette connaissance ne suffirait pas ; il faut aussi que l’éducateur se rende un compte exact du milieu dans lequel vit son élève ; des faits nombreux ne laissent aucun doute sur cette nécessité. Ainsi j’ai vu un jour, dans une école, une petite fille qui avait volé. Et s’il ne s’amende pas ? Hommage aux Africains morts pour la France. Imanche prochain, les autorités civiles et militaires vont se recueillir à la nécropole du Natus située route de Cazaux, à proximité la piste 214 qui relie la route de Cazaux au Pyla.

Durant de longues années, cette nécropole a été surnommée le « cimetière des Sénégalais ». Lors de la Première Guerre mondiale, ce sont quelque 165 000 hommes venus de l'ancienne Afrique occidentale française qui ont été enrôlés pour combattre sur le front. Ces soldats, excellents combattants, ont souffert des rigueurs du climat surtout durant l'hiver et il a fallu les transférer au sud de la France pour qu'ils retrouvent une bonne santé. Treize camps ont été construits dont celui destiné à abriter 20 000 tirailleurs sénégalais à La Teste-de-Buch, le camp du Courneau. Il comprenait environ 400 baraques en bois et un hôpital de campagne de 950 lits. Hélas, certains de ses soldats malades n'ont pas survécu. 956 décès Sortis de l'anonymat (1) « 1914-1918. La « situation coloniale » de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique ? Notes « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de Sociologie, XI, 1951, p. 44-79.

Les références à cet article reprennent la pagination de cette édition. Le Grand Système, Paris, Fayard, 2001, 274 p. Paris, PUF, 1982, XIV + 530 p. Paris, PUF, 1971, 335 p. Voir « Un échange impossible ? « France. M. G. Voir son compte rendu de Sociologie des Brazzavilles noires paru dans la Revue française de science politique, 6, 1, janvier-mars 1956, p. 177-179.

Voir, par exemple, R. Myths and Meanings of Urban Life on the Zambian Copperbelt, Berkeley, University of California Press, 1999, XVIII + 326 p. « Aspects de l’évolution sociale chez les Fang du Gabon », op. cit., p. 76-106, et compte rendu de l’ouvrage de O. En italique dans le texte. Paris, Fayard, 1997. Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1955, 274 p. Id. Id., p. 81. Voir (avec P. Bantu Studies, vol. René Maunier était un ethnologue. Lire sur R. G. G.