background preloader

Changement

Facebook Twitter

Www.actif-online.com/fichiers/articles/art_dicquemare_292_293.pdf. Créer un outil : Fiche 5 : Obstacles au changement. Le Temps 2 a démontré que les enjeux de l’action éducative (et donc de l’outil) sont toujours des enjeux de changement.

Créer un outil : Fiche 5 : Obstacles au changement

Les principaux obstacles à ce changement - mis en lumière par de nombreux auteurs - sont les représentations et les attitudes. Eléments de définition La représentation est le résultat d’une activité mentale par laquelle un individu reconstitue le réel auquel il est confronté en lui attribuant un sens. Elle est formée de modèles intériorisés que le sujet construit à partir de son environnement et des ses actions sur celui-ci. Ces modèles sont utilisés par l’individu comme sources d’information et instruments de régulation/planification de ses conduites. L’attitude est une disposition interne à l’individu, acquise, durable, qui sous-tend les réactions favorables ou défavorables de l’individu face à un objet, une idée, une activité. Non observable, l’attitude doit être inférée à partir de réponses verbales ou comportementales. Direction (sens favorable ou défavorable) Les interactions cognitivo-émotionnelles. Que faire devant un jeune violent? Qu'est ce que la motivation; comment motiver les eleves?

Xserve.animare.org/zoom/objets/_site/appui-motivation/IntroductionCapsule.pdf. Xserve.animare.org/zoom/objets/_site/appui-motivation/ConceptionsCapsule.pdf. Gcreshop.free.fr/IMG/pdf/Marysa_GOTTI.pdf. Www.irec.net/upload/File/memoires_et_theses/710.pdf. La résistance au changement organisationnel : Perspectives sociocognitives: Amazon.fr: Gilles Teneau, Yvon Pesqueux. Mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017809. Conduite du changement : Les cinq principes à respecter.

LA GESTION DU CHANGEMENT. La gestion du changementNe jamais sous-estimer l'impact d'un changement sur les gens, même si c'est un changement positif.

LA GESTION DU CHANGEMENT

L'aspect humain est en grande partie responsable du succès ou de l'échec d'un changement. Une grande partie de la gestion du changement consiste à gérer efficacement les personnes directement affectées par le changement. La résistance au changement est prévisible, c'est une réaction émotionnelle normale. Les trois principales raisons et forces psychologiques de la résistance: · Ne pas savoir, peur de l'inconnu; · Ne pas être capable, perte de pouvoir; · Ne pas avoir le goût, incertitude face au futur. Les grandes étapes de la gestion du changement Planifier le changement Préparer et impliquer les personnes concernées Réaliser et implanter le changement Consolider le changement.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Aaiae.iae-toulouse.fr/files/MRH/fiches_outils/Changement-organisationnel-et-communication-interne-Une-introduction.pdf. Www.mitraservices.com/PDF/Articles/10trucsrésistancechangement0802.art.pdf. Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil) Des changements importants, les entreprises en connaissent plusieurs chaque année.

Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil)

Internes ou externes, souhaités ou subis, ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Or, chaque changement implique pour ceux qui le vivent – l’ensemble des collaborateurs – de s’y adapter en : acceptant la fin d’une situationévoluant jusqu’à intégrer entièrement la nouvelle situation ex : dans un déménagement des locaux de l’entreprise, chaque employé a besoin d’accepter le départ des anciens locaux et d’intégrer pleinement l’idée de travailler dans les nouveaux.

La seconde étape ne peut être finalisée sans la première. Selon les personnes et le contexte, ces étapes sont vécues de manière plus ou moins longue, et avec une intensité variable. Quelles sont les étapes de la courbe du changement/deuil ? On y distingue 2 grandes phases : La colère était encore une manière de ne pas affronter la réalité.

Www.strategie-aims.com/events/conferences/14-ixeme-conference-de-l-aims/communications/2505-la-resistance-au-changement-revisitee-du-top-management-a-la-base-une-etude-exploratoire/download. DIMINUER LA RESISTANCE AU CHANGEMENT PEUT ETRE VITALE. Web.hec.ca/sites/ceto/fichiers/04_10.pdf. 18 trucs pour contrer la résistance au changement. Tout changement aura ses partisans et ses opposants.

18 trucs pour contrer la résistance au changement

Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire.

Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.