background preloader

Hervebernardrvb

Facebook Twitter

Hervé Bernard

Hervé Bernard dit RVB, « écrire avec les yeux est son métier »®, « Faiseur d’images » comme Peter Knapp le présente. Pour lui, ce métier ne se réduit pas à fixer ce qui s’inscrit dans son viseur. Ce qu’il cherche, c’est à donner un sens à ces traces. Il ne reproduit pas le réel. Il le recrée, plonge dans ses racines, anticipe son évolution, il le fait surgir à notre conscience en inventant un monde qui est le nôtre. Il abolit la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter en nous une nouvelle perception du monde.

En hommage à Julian Jaynes - TK-21. Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet - TK-21. Entretien avec Alexander Kluge 1/2 Chronique des sentiments from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo.

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet - TK-21

Forces Un an après la sortie du premier volume de son œuvre intitulée Chronique des sentiments, ses propos sont en quelque sorte devenus encore plus actuels si, bien sûr, on considère comme un enjeu majeur s’étirant sur la longue durée, la nécessaire et inévitable « reconfiguration » du sujet, à laquelle nous appelle et nous contraint le monde multipolaire et multistratifié qu’est le nôtre. Il n’est pourtant en rien question d’une « soumission » à une force qui nous dépasse, mais bien au contraire d’une transformation nécessaire de notre manière de penser, seul moyen de parvenir à nous orienter et dans la pensée et dans le monde, en vue de précisément ne pas être écrasés par des forces que nous n’aurions pas su apprendre à connaître et à reconnaître.

Techniques de l'image

Comment convertir vos vidéos vers n'importe quel format. Transmageddon est un nouveau transcodeur audio/vidéo pour Linux basé sur GStreamer, supportant n’importe quel format en entrée et comme en sortie.

Comment convertir vos vidéos vers n'importe quel format.

Lorsque vous voulez écouter de la musique sur votre smartphone ou regarder des films sur votre tablette android, vous pouvez avoir besoin de convertir vos fichiers audio ou vidéo à partir d’un format vers un autre pris en charge par votre périphériques. Le choix du format en sortie est fonction du preset sélectionné. L’installation sur ubuntu est assez simple : Pour fedora il suffit de télécharger l’application depuis le site : Source : .linuxrising.org/ Vous pourriez lire aussi : Garamond (1561 - 2011) - 450ème anniversaire de la mort de Claude Garamont. Sciences : Des physiciens inventent la «superlumière» En parvenant à refroidir et à concentrer des grains de lumière ensemble, des chercheurs allemands ont créé des «superphotons».

Sciences : Des physiciens inventent la «superlumière»

Cet objet physique inédit permettrait de graver plus finement que le laser les puces électroniques. La prouesse expérimentale est formidable. Presque incroyable. Une équipe de physiciens de l'université de Bonn est parvenue à créer un objet physique inédit dont la théorie supposait pourtant l'existence depuis presque un siècle: il s'agit d'un condensat de Bose-Einstein constitué de photons.

Pour dire les choses de manière (plus) simple, ils ont réussi à refroidir des grains de lumière jusqu'à atteindre une température proche du zéro absolu dans un espace si restreint qu'ils ont fini par se comporter comme une seule grosse particule. News ImageWorks - ARRI Alexa V5.0 - High Speed - DNxHD MXF. Avec la publication de la mise à jour V5.0, ARRI franchit une nouvelle étape importante dans le processus permanent d’expansion et d’amélioration du système de caméras ALEXA déjà très polyvalent.

News ImageWorks - ARRI Alexa V5.0 - High Speed - DNxHD MXF

La fonctionnalité la plus attendue est sans doute la possibilité d’acheter le mode High Speed qui permet la prise de vue à grande vitesse, et ce, jusqu’à permet aux caméras ALEXA de filmer à grande vitesse en utilisant les codecs ProRes d’Apple jusqu’à et les cartes . En préservant la même superficie du capteur 16:9 que dans le mode à vitesse normale, le mode High Speed permet de garder la même profondeur de champ et le même champ de vision pour tous les objectifs, tout en conservant l’impressionnante latitude d’exposition, la sensibilité élevée, la colorimétrie naturelle et organique de l’ALEXA. En somme, toute la qualité d’image proche du rendu pellicule propre à l’ALEXA. . - Possibilité d’utilisation de la licence Grande Vitesse (High speed) 120 i/s. Du traditionnel au numérique. Le monde.fr | Blog abonné Plus de 6 000 personnes ont choisi pour publier leur blog : découvrez-les.

du traditionnel au numérique

Ces blogs sont réservés aux abonnés du : vous aussi, créez votre blog ! Pour créer votre blog. TK-21 LaRevue, n°60. Parler des algorithmes et de l’image, c’est finalement décrire l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à un appareil de fabriquer des images.

TK-21 LaRevue, n°60

Car, et cet entretien le montre avec justesse, l’image photographique, réalisée en particulier avec un téléphone portable, est le résultat d’un ensemble complexe de calculs et en rien une capture de la réalité. C’est la convergence entre des données relevant de champs extrêmement divers (mathématique, propriétés des matériaux, optique, physiologie, biologie, neurologie, etc...) qui permet à un appareil qui n’est lui-même qu’une partie d’un appareil englobant d’autres fonctions de fabriquer des « images ».

Cet entretien répond ainsi de manière sous-jacente, à la question, si vaine mais qui a été et est encore au cœur de polémiques violentes, de la différence entre image numérique et image argentique. Il en va ainsi du fameux fichier raw, considéré, par analogie, comme le négatif d’une photo numérique. Algorithme et image 2/2 - TK-21. Qui en effet « sait » exactement ce qu’il se passe dans son appareil qu’il soit uniquement photographique ou aussi téléphonique, lorsqu’il fait, comme on le dit si mal finalement aujourd’hui, une photo ?

Algorithme et image 2/2 - TK-21

Frédéric Guichard nous entraîne dans une sorte de visite guidée des « entrailles » informatiques de nos appareils. Alors, médusés nous le sommes, moins par les beaux résultats, les images parfaites ou presque que nous avons prises, que par le fait qu’une image est avant tout le résultat du travail informatique et algorithmique effectué par les programmes que les fabricants ont installés dans les appareils.

L'Anthropocène / The Anthropocene

- Les Ronces de l'environnement - Regard sur l'image. En guise de préliminaires Une exposition organisée par TK-21 dans le cadre de la publication de l’OVNI Cette série est extraite de l’Éloge des Ronces Artificielles, Discours préparatoire à leur 150e anniversaire qui a notamment donné lieu à un article de Jean-Louis Poitevin intitulé Écho de la passion, publié dans TK-21 LaRevue.

- Les Ronces de l'environnement - Regard sur l'image

Elle a aussi été présentée lors : des Nuits Photographiques 2016, Bibliothèque Royale de Rabat, Maroc. Vivre avec l'eau. Eaux vives - Eaux fortes / Water etching - Water running. 2011, Photo de la semaine 36. - La consommation d'énergie V2. En matière d’environnement et de réchauffement planétaire, l’énergie est une question fondamentale.

- La consommation d'énergie V2

Elle est même centrale. Nos besoins sont énormes et ils ne vont pas diminuer, tandis que ceux des pays émergeants vont croissant. Une stagnation de la consommation mondiale serait déjà une belle réussite si on pouvait simultanément réduire la production de carbone, de gaz à effet de serre. - Choisir : Consommer : Un jour à Paris. Entretien avec Gilles Clément — I/II - TK-21. Entretien avec Gilles Clément — II/II - TK-21. Vidéosurveillance en rase campagne. Flicage des villes, flicage des champs.

Vidéosurveillance en rase campagne

Désormais, la caméra surveille le coquelicot. Vidéosurveillance : un maire propose à ses agents une prime de 1 euro par arrestation. Sécurité Publié le 23/09/2011 • Par avec l'AFP • dans : Actu prévention sécurité, Régions Henri Leroy, maire (UMP) de Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes), a proposé aux agents municipaux du centre de vidéosurveillance de sa commune une prime d'un euro pour chaque arrestation dont ils seront à l'origine, une proposition jugée mercredi 21 septembre 2011 "inadmissible" par le Syndicat national des policiers municipaux (SNPM). Selon le maire, cette année, seules « 49 personnes » soupçonnées de crimes ou délits ont été interpellées et remises à un officier de police judiciaire par la police municipale, contre « plus de 200 » en 2004, année de création du Centre de surveillance urbaine (CSU). Pour Frédéric Foncel, président du SNPM, interrogé par l’AFP, une telle proposition est « ridicule, inadmissible et incohérente ». « M.

Gérer un service de police municipale au quotidien. BERNARD Hervé (rvb)

Regard sur l'image, un essai illustré à propos de l'image, de sa

- Les jalons de Regard sur l'image. - Entretiens - articles - débats autour de Regard sur l'image. - Regard sur l'image boutique. « Hervé Bernard est créateur d’images, réalisateur, enseignant et connaisseur dans le domaine des images photographiques. La complexité et l’étendue de cet univers sont étudiées dans cet ouvrage à partir d’un constat essentiel qui fonde toute l’analyse de l’auteur : les images, en peinture, en dessin, en vidéographie, et en photographie, sont constamment en transformation, voulue ou subie.

- Images fixes - Images animées (4) Pour répondre à la question du rôle de l’image fixe et de l’image animée dans notre vie quotidienne, il faut tout d’abord définir la vie quotidienne. Si la vie quotidienne concerne le fait de faire ses courses, d’aller à la banque (...), l’image fixe n’existant pas d’un point de vue perceptif, celle-ci n’a donc aucun rôle dans notre quotidien. Cependant, deux objections pointent immédiatement, tout d’abord, pour aller faire nos courses, sans même les faire sur internet, nous allons rencontrer dans la rue des publicités qui sont encore pour la majorité d’entre elles, des images fixes même si, parfois, nous les voyons défiler sur certains panneaux publicitaires ; ce déplacement n’en fait pas pour autant des images animées.

De fait, cette mobilité ne les transforme pas en images en mouvement. Nous allons aussi montrer une pièce d’identité lors du payement et cette pièce d’identité contient elle-même une image fixe. Le format RAW s’invite sur les systèmes Windows. Hier, Microsoft a mis à disposition un patch permettant de rendre les fichiers RAW compatibles nativement avec Windows. Ce correctif, sous forme d’un pack de codec à télécharger est vraiment le bienvenu car cette fonctionnalité manquait cruellement (les systèmes iOS supportent les RAW depuis un bout de temps déjà).

Il est maintenant (enfin) possible de lire directement les fichiers RAW dans l’aperçu de Windows ou dans les outils de visualisation de Microsoft. Les logiciels de gestion (Lightroom, Picasa,…) offrent déjà le support des RAW mais avoir directement un aperçu dans l’explorateur de Windows est plutôt pratique à l’usage pour trier les photos.

Le timelapse vu par Hervé Bernard rvb

- L'image, une illusion de réel. - Petite histoire de la photographie sous le prisme du photomontage et de la retouche V2. Voir au bas de l’articles le montage vidéo réalisé à partir d’extraits de la série de DVD de la collection PHOTO édité en 2013 par Arte Video pourrait être un commentaire de ce texte extrait de Regard sur l’image (2011 éditions regards & impressions, 2011 p 304). Via di levare ou via di porre ? - Par-delà la Méduse. La parabole d'une métaphore V2. TK-21. Jean Rouch vu par Rina Sherman : «L'impression de partager une tranche de vie» Comment les métaphores programment notre esprit. Par Rémi Sussan le 22/03/11 | 10 commentaires | 8,128 lectures | Impression. La notion d'image chez Platon - Novelettes. L'image essentiellement, essentiellement l'image. - L'image n'est pas seulement picturale. - Image et ressemblance (8) Eidôlon [grec] Entretien avec José-Alain Sahel 1/2 Image et visible - TK-21.

Le professeur José-Alain Sahel, nous a accordé en Mars 2016 un long entretien dont nous publions aujourd’hui la première partie. Le professeur Sahel est le premier des intervenants interviewés suite à la journée organisée pour célébrer le trois cent cinquantième anniversaire de la fondation de l’Académie des sciences et le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Nicéphore Nièpce et qui se déroula dans la grande salle des séances le mardi 15 décembre 2015.

L’image qui n’existait pas 2/2, entretien avec José-Alain Sahel - TK-21. Une naissance bien singulière - TK-21. La photo, une image à commenter - TK-21.

Le Jardin des Tuileries, extrait de 30 ans de photographie

Empreintes, avant-première du court-métrage. - Empreintes / Footprints. - Le Jardin des Tuileries, English version. Un jardinier en perspective - TK-21. Docere — Placere, les machines aux Tuileries - TK-21. En ligne droite - TK-21. Metaxu – Le blog de Philippe Quéau. Eight Simple Rules for Doing Accurate Journalism. Critères d'attribution et sous-traitance : le Code des marchés publics à nouveau modifié le 14 septembre ! - Commande publique. Presse – chronique disque – centre de la chanson – michel kemper – Chloé Laum.

Des expositions virtuelles | du côté du cinéma.