background preloader

PSYCHANALYSE

Facebook Twitter

Thérapie en ligne. Thèmes 1 - Psychanalyse. La psyché et son analyse. Psychosomatique et psychanalyse. La Mère. Le père. Psychanalyse et spiritualité. Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l'après guerre. Accueil > Psychologie > Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l’après (...)

Nouvelles tendances de la psychanalyse aux USA dans l'après guerre

Richard H. Williams Ancien Professeur de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université de Buffalo (U. S. A.) La psychanalyse américaine s’est nettement modifiée au cours des dernières, années, surtout depuis 1937. Une critique, en partie implicite, mais parfois explicite, de la psychanalyse freudienne a été faite tout d’abord par des anthropologues sociaux. Les psychanalystes et les psychiatres reconnaissaient non seulement que les névroses ont des racines sociales importantes, mais aussi que la relation entre le médecin et son client est une relation interpersonnelle et donc sociale. Une des réactions à la critique des anthropologues, et surtout à l’œuvre de Benedict, fut qu’on montra du doigt la société.

Plusieurs autres psychanalystes et psychiatres ont contribué à ces tendances nouvelles. 3 – Attitudes envers l’expression du soi, inhibition de l’expression de la volonté. Réflexions concernant la psychanalyse. 'Don't you be put out by anything', the Captain continued, mumbling rather fast. 'Keep her facing it.

Réflexions concernant la psychanalyse

They may say what they like, but the heaviest seas run with the wind. Facing it — always facing it - that's the way to get through.'2 (Conrad 1903, Typhoon, p.121) Depuis plus de 30 ans, mes collègues et moi-même avons poursuivi notre approfondissement de l'analyse avec un esprit d'ouverture par l’étude des différentes théories analytiques. Notre pratique analytique cependant, tout en étant ouverte à une technique correspondant au mieux à l'intérêt de nos analysants et conforme à notre compréhension théorique, s'est caractérisée par un souci permanent de rigueur. Il m'a semblé utile, après des années de pratique analytique, de travail théorique personnel et en commun, d'intervisions et de formation de futurs analystes, de faire quelques réflexions sur ce qui m'apparaît comme important dans ma conception de l'analyse.

Pour rendre compte du transfert, les métaphores utilisées divergent. Le silence du psychanalyste. Auteurs. Paradoxa. Il est difficile de traiter d’un sujet aussi vaste que la symbolisation… C’est pourquoi je vais emprunter à plusieurs auteurs tout en proposant une sorte de "modèle" actuel.

Paradoxa

Remarque: Cet article appartient a une série d’article publiés sur le site Philautarchie aujourd’hui fermé. Ces articles n’étant plus disponible sur le net nous nous permettons de les présenter sur notre blog (voir à ce propos l’article de présentation sur Philautarchie dans cette même catégorie). Préambule : Avant tout chose, sachons qu’il est communément admis que la symbolisation procède par "Aufhebung", c’est-à-dire négation / conservation. La symbolisation ne supprime pas l’état précédent, il y a articulation des différentes strates psychiques. A – Archéologie du Psychisme a – Les Traces Commençons par la matière première du psychisme, les traces psychiques, que Freud appel Traces Mnésiques. Sur cette surface, il y a les pictogrammes. A partir de cette surface première, où la symbolisation Primaire s’effectue. La relation précoce mère-enfant selon Winnicott. Winnicott était pédiatre avant de devenir psychanalyste.

La relation précoce mère-enfant selon Winnicott

Ses apports à la compréhension des processus de maturation de l'enfant sont considérables. Le but de cet article est d'en donner un aperçu, de présenter quelques uns de ses concepts majeurs et ainsi de proposer quelques outils de compréhension des enjeux essentiels de la relation précoce mère-enfant ; le mot mère étant ici à entendre au sens large, c'est-à-dire comme l'adulte chargé de materner l'enfant. L'environnement (la mère au début ou son substitut) permet ou non le libre déroulement des processus de maturation en germe en tout être humain. Les processus de maturation permettent la structuration du moi, le développement affectif, la constitution du self.Au tout début, le nouveau-né est dans une situation de dépendance absolue vis-à-vis de l'entourage. La mère y répond par la préoccupation maternelle primaire, c'est-à-dire une capacité à s'identifier à l'enfant pour le comprendre.

Société Psychanalytique de Paris. Psychanalyse-Paris.com - Psychanalyse et inconscient freudien. Silence.