background preloader

Liseuse ou ebook reader

Facebook Twitter

VAIO offre : Sony. Ebook : la Fnac lance sa liseuse 3G et son service de téléchargement. Le fervent soutien aux Readers de Sony n'était pas suffisant, à raison.

Ebook : la Fnac lance sa liseuse 3G et son service de téléchargement

Fnac lance donc début novembre son offre globale e-book, baptisée FnacBook. Au menu : une liseuse tactile WiFi/3G, un Store fourni et des applis mobiles. L'annonce était attendue, pour qui suit l'actualité du monde de l'e-book. La Fnac se la joue enfin Amazon en lançant sa liseuse de livres électroniques et vient bomber le torse devant le Kindle. Un format 6 pouces, des plastiques de bonne qualité, une dalle e-ink tactile, zoom 5x, quatre boutons disposés tels des marque-pages, prise de notes, une compatibilité ePub et PDF (DRM /sans DRM), un port microSD et une connectivité WiFi / 3G sont de la partie. Conçu par Sagem Wireless et commercialisé début novembre 2010 pour 199 euros, le FnacBook intègre un accéléromètre ainsi qu'une mémoire de 2 Go et son slot microSD accepte jusqu'à 16 Go supplémentaires, soit un maximum de 2 000 à 16 000 ouvrages numériques.

Liseuse électronique - ebook sur le forum : Débats. Je met permets de ressusciter ce topic pour donner mon avis.

Liseuse électronique - ebook sur le forum : Débats

Je viens juste de recevoir l'e-reader Amazon Kindle 6" 3G + WIFI que j'ai commandé sur le site US d'amazon il y a quelques jours. Mon achat m'a couté 194€ (frais de port et de douane inclus), et je suis completement bluffé par cet appareil! L'écran noir et blanc est une petite merveille (technologie E-ink, "encre éléctronique").

Il est non rétroéclairé, donc il ne fait pas mal aux yeux, et il est aussi agréable à lire que du texte imprimé sur papier! C'est la premiere fois que je voyais un écran de ce type en action, et j'ai d'abord cru que c'était un faux appareil car au déballage, les instructions de mise en service étaient dessinées sur l'écran! Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? Les liseuses (ebook readers) vont-elles disparaître du marché ?

Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ?

La question peut se poser. La dernière étude de Yudu sur le sujet fait en tout cas remarquer que les lecteurs de livres électroniques utilisant une liseuse sont minoritaires (ou seront d’ici peu), suite au succès fulgurant des tablettes, et plus particulièrement de l’iPad d’Apple. Les signaux en défaveur des liseuses sont en tout cas nombreux depuis le début de l’année. Tout d’abord, nous avons appris il y a quelques mois que Samsung comptait abandonner le marché des lecteurs de livres électroniques. Certes, le Sud-Coréen est un acteur mineur du marché, surtout face aux mastodontes Amazon (Kindle) et Barnes & Noble (Nook). Autre signal, Amazon, le roi des ebooks, est la cible de nombreuses rumeurs évoquant l’arrivée d’une tablette tactile. Comparatif liseuses électroniques (ebook) : 6 modèles en test. Liseuse ebook. Achat d'un ebook reader (ou liseuse) Livre papier ou livre numérique ?

Achat d'un ebook reader (ou liseuse)

Depuis l'apparition des premiers ebook reader (Cybook de Cytale en 2001 – cf. chronologie du livre numérique) francisés récemment en liseuse (terme que j'utiliserai dans la suite de cet article), je lorgnais sur cette application de la nouvelle technologie qu'est le papier électronique (e-paper) ou encre électronique (e-ink). D'abord parce que j'aime les nouvelles technologies, mais aussi parce que je trouvais là une solution à quelques unes de mes problématiques récurrentes : Comment réduire le volume de mes livres, informatiques notamment ?

Quels livres vais-je emmener pour mes vacances ? Ou encore trouver le format poche de mon livre du moment pour le lire lors de mes trajets quotidiens en train, métro, ... La liseuse eBook se démocratise et les livres numériques augmentent. On commence à connaître maintenant le profil type d’un lecteur de liseuse.

La liseuse eBook se démocratise et les livres numériques augmentent

On sait aussi que les liseuses favorisent principalement la lecture de romans. Mais il est évident que toutes les liseuses n’ont pas le même public et ne favorisent pas les mêmes contenus. En effet, le public moyen de la liseuse est plutôt un public de lecteurs invétérés, plutôt âgés, féminin, ne lisant que des romans dont du polar et du sentimental. Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook] Vous venez d'acheter un Amazon Kindle, un Apple iPad ou une autre liseuse numérique comme le CyBook ou le Sony eReader?

Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook]

Bienvenue dans la jungle des formats de fichiers. ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf sont les formats privilégiés des livres numériques. Sans compter les formats supplémentaires que certains lecteurs savent aussi afficher comme le .doc de Microsoft Office, ainsi que les fichiers texte comme le RTF, le TXT et même le HTML. Résultat, il est bien difficile de savoir quel format sera le plus adapté à votre liseuse, et surtout le plus pérenne. Car il est fort probable que vous changiez un jour de support mais pas de bibliothèque. D'abord, commençons par un "petit" tableau récapitulatif des différentes liseuses du marché et des formats lisibles pour chacune d'entre elles: Ce tableau n'est qu'un extrait d'une étude plus complète, associée à un article (en anglais) très documenté sur la question des formats de livres numériques. 1. ePub, le format idéal?

2. Liseuses.fr.