background preloader

JALON 3 ESPAGNE PORTUGAL

Facebook Twitter

Juan Carlos succède à Franco - Archive INA. Franquisme, Transition, guerre civile... Les mémoires à vif de l'Espagne. Juan Carlos d'Espagne, roi de la transition démocratique. Lhistoire.fr Bartolomé Bennassar dans collections 31 avril juin 2006. Du coup d'Etat à l'ETA, l'Espagne s'affirme comme une démocratie. Temps de lecture: 5 min Bien avant le 11-S, bien avant le 11-M, il y a en Espagne une date dont la signification et la portée sont restées gravées dans l’imaginaire collectif de chacun: le 23-F.

Du coup d'Etat à l'ETA, l'Espagne s'affirme comme une démocratie

Ce chiffre suivi d’une lettre n’est plus simplement un jour et un mois, mais le symbole et l’image du moment où la jeune démocratie espagnole aurait pu s’achever alors qu’elle venait de naître. Tous les Espagnols connaissent cette séquence où l’on voit le lieutenant-colonel Antonio Tejero entrer dans la chambre des députés et crier, un fusil à la main: «Quieto todo el mundo, al suelo» («Personne ne bouge, tout le monde à terre»). «La vie publique du lieutenant-colonel putschiste est confinée à ces quelques courtes secondes répétées chaque année à la télévision», explique l’écrivain Javier Cercas dans Anatomie d’un instant, son monumental livre sur le sujet. Un sujet délicat Ce «fruit d’une névrose collective. 23-F: début ou fin? Movida, tourisme, immobilier… ETA, la fin du parcours? LE 25 AVRIL 1974, LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS COMMENCE. Retrait des troupes portugaises de l'Angola - Lumni.

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Retrait des troupes portugaises de l'Angola - Lumni

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. JT 13H : émission du 25 avril 1974. Révolution des œillets : il y a 45 ans un putsch abolissait la dictature au Portugal  La transition démocratique. Comment passe-t-on d’un régime autoritaire à une démocratie ?

La transition démocratique

Le modèle de la transition démocratique, avec ses étapes obligées, fonctionne-t-il quel que soit le contexte ? On appelle « transition démocratique » le passage d’un régime autoritaire* à un régime démocratique. Apparu d’abord dans le contexte espagnol, pour désigner le passage du régime autoritaire du général Franco au régime démocratique, il s’est popularisé dans les années 1990 avec l’éclatement du bloc soviétique. Un véritable paradigme se met alors en place en science politique : la « transitologie ». Les chercheurs multiplient les comparaisons entre États (1).

Dans un livre de synthèse des travaux sur la démocratie dans le monde (2), la politiste Alexandra Goujon en décrit trois, bien que certaines soient plus difficiles à délimiter que d’autres. &bu [ lire la suite... ] Article de 2974 mots. Lumni. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle.

lumni

Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. S’ouvre ainsi une ère appelée « Estado Novo ». Un régime autoritaire et corporatiste Le régime de Salazar est antiparlementaire. L’Estado Novo est aussi un État colonialiste : il applique une politique séparatiste raciale et exploite ses colonies.

La « révolution des œillets » et la transition démocratique Après la mort de Salazar en 1970, l’armée est épuisée par les guerres de décolonisation. Le pouvoir est alors confié à une junte militaire (Junta de Salvação Nacional). Réalisateur : Maxime Chappet.