background preloader

Hermerc

Facebook Twitter

De Vinci, dessins et manuscrits. Le Louvre XVIIIe. Babylone. La France romane. La Macédoine antique. Le grand bleu' Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes. Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre.

Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier. Ce sombre portrait est nuancé par Marie, la mère du Fils de Dieu, et les vies exemplaires des saintes. Les images de la femme traduisent cette ambivalence entre le mal et le bien. Des femmes à l'époque romane Les images de femmes présentes dans les églises romanes illustrent principalement la Bible ou la vie des saintes. Des figures saintes représentées dans un environnement contemporain Voir. Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice.

Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias.

Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Pas si simple. Le premier exploit de cette plateforme est avant tout de sortir de l’ombre la richesse des collections des musées de la capitale. Le site est à ajouter à vos favoris et offre une réalisation impeccable. La plateforme devrait continuer à évoluer et à s’enrichir. Lien : Les collections de Paris-Musées. Sur le même thème. Les yeux de La Joconde : un nouveau mystère élucidé. Des scientifiques ont fait il y a peu de nouvelles découvertes concernant les yeux de la Joconde de Léonard de Vinci. Ironique, triste, le regard qui suit son spectateur quelque soit l'angle, ce visage interpelle car dans les yeux de Mona Lisa, il y a une illusion d'optique. Reportage : N. Lemargignier / B. Girodon / K. Annette Les yeux de La Joconde, nouvelles découvertes Un sourire emblématique Pour approfondir ces mystères, une université anglaise s'est servie d'un autre portrait attribué au génie.

. © France 2 / Culturebox Un regard énigmatique étudié à la loupe Mais qui regarde-t-elle ? Des recherches perpétuelles Aujourd'hui encore les recherches autour du modèle de Mona Lisa se poursuivent. Une star au Louvre grâce à François Ier Avec 20 000 visiteurs qui admirent le tableau du maître italien chaque jour, Mona Lisa c'est la star du Louvre. La Joconde exposée au Louvre. Jheronimus Bosch - the Garden of Earthly Delights. About this project The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. In a web interface the visitor will be taken on an audio-visual journey, including sound, music, video and images to enrich the storytelling. Synopsis The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. Accompanied by high resolution images of the painting, the exciting story of this masterpiece unfolds.

Besides the exploration of the art historical story of the painting we will give insight to the creative process of Jheronimus Bosch. In a web interface the visitor will be taken on an audio-visual journey, including sound, music, video and images to enrich the storytelling. The Garden of Earthly Delights is a story about moral and sin in a particular time. Help Audio is a key element of the website information, so please turn on the sound. Ciclic. Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet.

L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. On peut par exemple parcourir « Paris sous la Révolution » et consulter des œuvres exposées indifféremment dans des musées très éloignés. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde Mise à jour. Les expositions en ligne des bibliothèques municipales de Grenoble. Ces musées qui donnent accès à leurs collections en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation.

Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité. Un positionnement qui leur permet de se montrer en phase avec la culture numérique tout en valorisant leur image et leurs collections, alors même qu'il leur est impossible de garder jalousement la main dessus.

Petit état des lieux de l'offre muséale en ligne. 400 000 œuvres téléchargeables sur le site du Met De nouvelles reproductions seront mises en ligne régulièrement. Les pionniers. Portail des Opéras de France. Le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Théâtre Hatier. Ressources numériques du CNCS - Centre national du costume de scene. Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais : agence photo.

Bienvenue sur le site de l'ITEM, Institut des textes & manuscrits modernes v2. Site officiel du musée du Louvre. Fabula, la recherche en littérature. Plusieurs millions de documents à portée de main | BNF Gallica. Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.

> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires. Musée d'Orsay. Héros. BNF. Une approche historique Le héros est l’objet d’une construction, le produit d’un discours, d’une "héroïsation", qui révèle, à travers des actes exceptionnels, les valeurs d’une civilisation.

Dans des sociétés anciennes où la guerre était un état fréquent, voire normal, le héros guerrier incarnait l’excellence. La christianisation de la société l’obligea à composer avec des figures proches (le sage, le saint) avant que l’humanisme, au XVIe, la raison et le roi, au XVIIe, les Lumières, au XVIIIe, n’aient raison de sa morale, de sa caste et de ses violences en l’enfermant dans la littérature et en lui préférant le grand homme. Les bouleversements politiques engendrés par la Révolution, la création de la nation réhabilitent les actes du héros parce qu’ils sont exemplaires. En France, celui-ci contribue à fonder la patrie et l’enjeu majeur devient la place qu’on lui réserve dans la mémoire nationale. Héros, d'Achille à Zidane : présentation audiovisuelle. L'aventure des écritures. Musée national de l'Education.