background preloader

Lettre des grands Patrons

Facebook Twitter

Afep ou les pleureuses indécentes. Exclusif JDD - L'appel des PDG des 98 plus importantes sociétés françaises. Exclusif JDD De gauche à droite : Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay ; Serge Weinberg, président du conseil d’administration de Sanofi ; Pierre Pringuet, président de l’Afep et DG de Pernod Ricard ; Robert Brunck, président du conseil d’administration de CGGVeritas ; Gilles Michel, PDG d’Imerys.

Exclusif JDD - L'appel des PDG des 98 plus importantes sociétés françaises

À elles cinq, ces entreprises pèsent en Bourse plus de 128 milliards d’euros. (Eric Dessons / JDD) "Nous, dirigeants des plus grandes entreprises privées françaises, proposons au gouvernement un pacte pour relancer la croissance et l'emploi. Il traduit notre ambition pour la France et est conçu dans un esprit de dialogue. Moscovici juge impossible d'abaisser le coût du travail de 30 milliards d'euros.

Le gouvernement ne peut pas se permettre d'abaisser le coût du travail de 30 milliards d'euros comme le demandent les grands patrons français car cela pèserait trop sur le pouvoir d'achat des Français, a déclaré lundi le ministre de l'économie, Pierre Moscovici.

Moscovici juge impossible d'abaisser le coût du travail de 30 milliards d'euros

"Je ne le crois pas", a répondu sur Europe 1 le ministre à qui l'on a demandé si le gouvernement allait suivre les demandes de l'AFEP (Association française des entreprises privées) pour une baisse de 30 milliards du coût du travail. Et cela "parce que nous venons de faire un effort historique pour réduire nos déficits" publics, avec l'objectif de les ramener de 5 % du PIB en 2012 à 3 % en 2013, selon le ministre.

Abaisser le coût du travail dans de telles proportions risquerait de remettre cet objectif en cause selon le ministre, et "c'est une question de crédibilité, si la France n'honorait pas sa signature [...] nous serions sanctionnés".