background preloader

Web Photos

Facebook Twitter

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Disposer d’un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage.

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage

Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard. Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Pour tirer le meilleur parti du polarisant, il est préférable de l’utiliser par beau temps (les jours couverts, il aura peu ou pas d’effet). Comment photographier de nuit sans trépied ?

Photos de nuit

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste.

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8

Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite). Technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash. Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ?

technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash

Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée.

Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Voici donc plusieurs techniques et astuces pour réussir de clichés à faible lumière voir de nuit, et sans flash. La photographie de nature morte. Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé.

La photographie de nature morte

En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. Prise de vue. L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose.

La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition.

L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose

C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements. Introduction. La règle des tiers.

Exposer à droite : pourquoi, comment ? 4 erreurs de débutant que vous pouvez éviter demain. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

4 erreurs de débutant que vous pouvez éviter demain

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez sans doute vu récemment les présentations de mes élèves au Salon de la Photo : Gaël, Ginès, Sébastien, Antonine, Aziz, Emilien et Yannis vous ont présenté leurs jolies images et leurs progrès en photo. Et comme je vous l’ai dit, je vais prochainement rouvrir les portes de ma formation Devenez un Photographe Accompli. Mais un peu de patience !

Pour résumer, vous allez donc y découvrir : Apprendre la photo, le blog. La composition et la règle des tiers. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La composition et la règle des tiers

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S).

Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. L’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’exposition

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :)