background preloader

Programmation_Python

Facebook Twitter

Introduction à la Programmation Orientée Objet avec Python. Programmation Orientée Objet Cela fait maintenant plus de deux ans que je programme avec Python .

Introduction à la Programmation Orientée Objet avec Python

J'ai programmé de manière procédurale pendant huit ans précédemment , mais je n'étais pas habitué aux objets ou à la programmation orientée object (POO). Toute la philosophie conceptuelle de Python encourage un style clair de programmation. Son typage faible et son système de nommage font qu'il est facile d'écrire du code élégant et modulaire . Ces facteurs, et son unique "structure de block par indentation" font de Python un premier langage idéal. En fait les principes de base de la POO sont assez faciles à apprendre.

Cet article suppose une connaissance de base de la syntaxe Python. Objets et POO sont au centre de la manière Python fonctionne. Mais qu’est ce qu’un Objet ? Qu'est-ce qu'un Objet ? En Python les éléments de base de la programmation sont des choses comme des chaînes de caractères (strings), des dictionnaires, des entiers, des fonctions, etc... Apprendre à programmer avec Python/Les fichiers. Un livre de Wikilivres.

Apprendre à programmer avec Python/Les fichiers

Jusqu'à présent, les programmes que nous avons réalisés ne traitaient qu'un très petit nombre de données. Nous pouvions donc à chaque fois inclure ces données dans le corps du programme lui-même (par exemple dans une liste). Cette façon de procéder devient cependant tout à fait inadéquate lorsque l'on souhaite traiter une quantité d'information plus importante. Utilité des fichiers[modifier | modifier le wikicode] Imaginons par exemple que nous voulons écrire un petit programme exerciseur qui fasse apparaître à l'écran des questions à choix multiple, avec traitement automatique des réponses de l'utilisateur. L'idée la plus simple consiste à placer chacun de ces textes dans une variable, en début de programme, avec des instructions d'affectation du genre : a = "Quelle est la capitale du Guatémala ?

" Cette idée est malheureusement beaucoup trop simpliste. If choix == 1: selection = a elif choix == 2: selection = b elif choix == 3: selection = c ... etc. Notes Remarques. Cours vidéo Python pour débutants. XXXII.

Cours vidéo Python pour débutants

Ecrire un programme CGI en Python▲ Après avoir expliqué les principes de base du CGI, la mise en ouvre, en donnant accès sur le web à la base de DVD créée dans les Pythonneries 24 et 25. Flash n'est pas installé, Flash n'est pas à jour 7.0.0, cliquez sur l'image ci-dessous. 18 Trucs et astuces. La gestion des erreurs permet d'éviter que votre programme plante en prévoyant vous même les sources d'erreurs éventuelles.

18 Trucs et astuces

Voici un exemple dans lequel on demande à l'utilisateur d'entrer un nombre, puis on affiche ce nombre. >>> nb = int(raw_input("Entrez un nombre: ")) Entrez un nombre: 23 >>> print nb 23 La fonction raw_input() permet à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères. Cette chaîne de caractères est ensuite transformée en nombre entier avec la fonction int(). Si l'utilisateur ne rentre pas un nombre, voici ce qui se passe : Sauvegarde de données avec Python et le module csv.

CSV, ou Comma-separated values , est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules. (Définition de Wikipédia). Séparé par des virgules, ou tout autre caractère choisis d’avance en pratique, avec Python . Ce format à l’avantage de stocker des données simplement, sans forcément avoir recours à une base de données tel que sqlite3 par exemple. Les données étant stocké en texte clair, elles sont récupérable par tout autre scripts et langages, par exemple pour générer des graphiques après. Python offre un module de base simple pour faire cela. Python Excel. Python : lire et écrire des fichiers Microsoft Excel, application à Quantum GIS.

S'il y a une question récurrente sur les forums SIG, c'est comment traiter des données contenues dans des fichiers Microsoft Excel dans des SIGs comme Quantum GIS et autres (voir par exemple www.forumsig.org/showthread.php) Jusqu'à peu, les utilisateurs de Windows étaient favorisés car le module Pywin (qui utilise com) pouvait être utilisé pour cette tâche (voir « Python for Windows, Ressources and examples », par exemple).

Python : lire et écrire des fichiers Microsoft Excel, application à Quantum GIS

Rien pour les autres... Heureusement, deux modules « universels » sont sortis , xlrd pour lire les données et xlwt pour écrire des données (classeur, feuilles etc.). lecture d'un fichier Excel. Fichiers CSV en Python. Le format CSV permet d'enregistrer des données tabulaires dans un fichier texte.

Fichiers CSV en Python

Les enregistrements y sont stockés ligne par ligne. Un caractère particulier – généralement la virgule – sert à séparer les différents champs. Le format CSV est un format de fichier courant pour l'échange de données tabulaires (sous forme de tableaux) entre applications. CSV, pour Comma-separated values, ou en français « valeurs séparées par des virgules », est un format texte dans lequel les données sont enregistrées ligne par ligne, et où les valeurs sont séparées par une virgule.

Si le format CSV semble simple et universel en apparence, il en existe cependant de nombreuses variantes, par exemple pour utiliser un autre séparateur que la virgule.