background preloader

Herent03

Facebook Twitter

La politique publique de prévention du suicide. Mis à jour le 09 septembre 2014 Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 (PNACS) Un comité de pilotage, présidé par David Le Breton, sociologue à l’université Marc Bloch de Strasbourg a été mis en place pour travailler à une approche globale de la question du suicide : de la prévention à la prise en charge des suicidants et à la postvention, qui comprend toutes les actions de prise en charge de l’entourage de la personne décédée par suicide.

La politique publique de prévention du suicide

Certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire ont fait l’objet d’une attention particulière : les personnes âgées, les jeunes homosexuels, les personnes placées sous main de justice les personnes souffrant d’addictions et les proches de victimes de suicides. Programme national d actions contre le suicide 2011 2014 2. La politique publique de prévention du suicide. Contrat de ville version 26 11 2014. Praps Picardie. Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (Praps) a été validé par le comité de pilotage ad hoc et par la commission de coordination des politiques publiques (CCPP) début avril.La mise en oeuvre de ce programme, dont le principal enjeu est la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, s’articule autour de sa déclinaison en cinq objectifs stratégiques et dix-neuf objectifs opérationnels.

Praps Picardie

Le Praps s’articule en outre avec le schéma régional de prévention, le schéma régional de l’offre de soins, le schéma régional de l’offre médico-sociale et le document de politique transversale addictions.Les cinq objectifs stratégiques sont :- faciliter l’accès aux droits pour éviter la renonciation aux soins ;- faciliter l’accès à la prévention, à la promotion et à l’éducation pour la santé ;- faciliter l’accès aux soins ;- adapter les pratiques professionnelles ;- renforcer les compétences des acteurs. 1.2 - Développer des partenariats 2.1 - Améliorer la connaissance.