background preloader

A lire

Facebook Twitter

Vitaliano Brancati. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vitaliano Brancati (né le à Pachino, dans la province de Syracuse, en Sicile - mort le à Turin) était un écrivain italien. Il a traité du fascisme dans son livre "Il vecchio con gli stivali" ce qui lui a valu de vives critiques. Cependant, Brancati a su montrer les limites du fascisme et les moyens employés par les partisans pour faire inscrire au parti toute la population. Un de ses autres livres, Le Bel Antonio, a été adapté au cinéma par Mauro Bolognini : Le Bel Antonio.

Biographie[modifier | modifier le code] « Vitaliano Brancati fut l'un de ces jeunes gens chez qui l'ennui acquiert une dimension quasi-métaphysique, et génère un déséquilibre durable[1]. » Jeunesse[modifier | modifier le code] Fils d'un avocat, issu d'une famille assez aisée, Brancati arrive à Catane à l'âge de treize ans. À dix-sept ans, Vitaliano fonde une revue dans laquelle il publie des poèmes. Le succès et le malaise[modifier | modifier le code] Andrea Camilleri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andrea Camilleri Andrea Camilleri en 2010 Œuvres principales Andrea Camilleri, né le (88 ans) à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile, est un metteur en scène et un écrivain italien. Il connaît un énorme succès en Italie comme ailleurs, notamment grâce à ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. Ses livres sont entrés dans la collection des « I Meridiani », la « Pléiade » italienne.

Biographie[modifier | modifier le code] Fils unique dans une famille de la haute-bourgeoisie, mais désargentée, Camilleri poursuit ses études à Palerme où il fréquente la bohème. En 1947, il remporte le prix de poésie Libera Stampa devant Pasolini et en 1948, à Florence, un prix de la comune, pour sa pièce de théâtre, Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit) [1],[2]. C'est le début de sa première carrière : il est metteur en scène et enseignant et théoricien d'art dramatique. Percy kemp le prince. Philip K. Dick - Le site dickien. Les 30 glorieuses sont devant nous. Richard Feynman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Phillips Feynman Richard Feynman lors d'une visite au Fermilab Signature Richard Phillips Feynman ( – ) est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide. Il reformula entièrement la mécanique quantique à l'aide de son intégrale de chemin qui généralise le principe de moindre action de la mécanique classique et inventa les diagrammes qui portent son nom et qui sont désormais largement utilisés en théorie quantique des champs (dont l'électrodynamique quantique fait partie).

Musicien (joueur de bongo), pédagogue remarquable, rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a aussi été impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Études universitaires[modifier | modifier le code] Le projet Manhattan[modifier | modifier le code]