background preloader

HDA 3e

Facebook Twitter

RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle. Si cette dimension est restée pendant longtemps peu commentée, l’œuvre de Niki de Saint Phalle s’est très tôt ouverte à un commentaire politique et engagé.

RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle

De même que le travail de certains Nouveaux Réalistes fait écho à l’histoire politique contemporaine, les Tirs de Niki sont en lien avec la violence de l’époque. Plus direct encore, en 1962, son Autel O.A.S. est un triptyque doré dont le panneau central est occupé par une chauve-souris hurlante et dont les symboles religieux s’accompagnent de bébés décharnés et de revolvers. Niki de Saint Phalle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niki de Saint Phalle

Sans titre. Cette série d’œuvres fait écho à une longue tradition iconographique qui jalonne toute l’Histoire de l’Art en peinture comme en sculpture, des fresques de Pompéi à l’Art contemporain.

sans titre

Que voit-on ? Chacune de ces œuvres montre un groupe de trois femmes dénudées, sous trois points de vue différents, comme si le spectateur pouvait embrasser du regard le corps d’une seule et même femme (les trois corps étant d’ailleurs souvent unis par un gracieux enlacement, formant une sorte de ronde). Qui sont ces femmes ? Il s’agit des Trois Grâces, sujet mythologique qui inspirera de nombreux artistes. Ce sont des divinités mineures considérées comme les compagnes d’Aphrodite. Niki de Saint Phalle, 3e Les Nouveaux réalistes, objet d'étude, histoire des arts. DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision. Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux.

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision

C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein! 20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art. L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture.

20 choses que vous ne saviez pas sur le Pop Art « Space & Art

Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde. Dans cet article, Adriana Marinica nous partage l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans.

Si vous n’avez jamais été exposé au pop art, soyez avertis, le Pop Art a une telle puissance qu’il pourrait se glisser dans vos prochaines réalisations… Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Photo, art ou pub ?

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Le Pop Art et la Publicité.

On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60.

Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Arts, créations, cultures. Andy Warhol - Campbell's soup cans, 1962. Publication Excerpt: The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 260 "I don't think art should be only for the select few," Warhol believed, "I think it should be for the mass of the American people.

Andy Warhol - Campbell's soup cans, 1962

" PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE. Oeuvre libre la jeune fille à la fleur. "C'était la guerre des tranchées" de Jacques tardi. LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Fiche Histoire des arts - Art et propagande au XXème siècle. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. La_jeune_fille_a_la_fleur_marc_riboud.pdf.

PP_RE_PUB_Attention_detournement.pdf. Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein. Le Pop Art et la Publicité. Photo, art ou pub ? L'influence du pop art sur la publicité.