background preloader

Journal Xinhua

Facebook Twitter

(Parcourir la Chine) Deux étudiants se portent volontaires pour sauver les marsouins aptères menacés. Zhu Didi et Zheng Xiaoqing se souviennent de la première fois qu'ils ont aperçu un marsouin aptère, localement connu sous le nom de "cochon de rivière", à Dashengguan le long du fleuve Yangtsé dans la province du Jiangsu (est). Après avoir contemplé une famille heureuse de trois marsouins, ils étaient déterminés à protéger cet animal rare et en danger. Zhu et Zheng sont membres de l'Association de protection de l'écosystème de l'Université de Nanjing. En juin, ils ont appris que le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF) avait initié un programme de bénévoles pour protéger le marsouin aptère en danger.

Séduits par le charmant "sourire" du mammifère, ils ont rapidement formé une équipe et ont entamé leur excursion à la recherche de l'animal. "Le marsouin aptère est dans une situation très critique aujourd'hui. La population de cet espèce est moins nombreuse que celle du panda géant. "Si l'on ne fait rien, cet animal risque de connaître le même destin que le dauphin Baiji.

Deux entreprises suspendent leur production suite à l'intoxication au plomb de 25 enfants. Deux entreprises shanghaïennes ayant émis des polutions au plomb ont dû suspendre leur production suite à l'intoxication de 25 enfants, a annoncé jeudi le bureau de l'information de la municipalité. 25 enfants habitant dans la zone industrielle Kangqiao de Pudong ont été diagnostiqués avec excès de plomb dans le sang, a déclaré le bureau dans un communiqué. Parmi ces enfants, 12 ont été hospitalisés et 13 autres ont reçu un traitement clinique, a t-il ajouté.

La Shanghai Johnson Controls International Battery Co. a été identifiée comme la principale source émettrice de pollution au plomb dans la zone, suite à l'enquête menée après les empoisonnements, et a été ordonnée de suspendre sa production, a indiqué le communiqué. L'autre entreprise impliquée, la Shanghai Xinming Auto Accessories Co., a également suspendu ses activités de production liées aux émissions de plomb suite à un ordre de fermeture du gouvernement, a ajouté le bureau.

Vous avez aimé cet article ? Fermeture partielle d'une usine de panneaux solaires suite aux protestations des villageois contre la pollution au Zhejiang. Les opérations d'une usine de panneaux solaires basée dans la province orientale du Zhejiang ont été partiellement suspendues après que des centaines de villageois eurent protesté contre la pollution, selon le Bureau municipal de la protection de l'environnement.

Des chaînes de production de la Zhejiang Jinko Solar Co., basée dans la ville de Haining ont été suspendues, selon une déclaration publiée lundi par le Bureau. Plus de 500 habitants du village de Hongxiao ont commencé à se rassembler devant l'usine jeudi soir, exigeant des explications concernant la mort de nombreux poissons dans une rivière voisine constatée le mois dernier. Chen Hongming, chef adjoint du bureau, a déclaré précédemment que le système d'élimination des déchets échouait aux tests de pollution depuis avril. Les autorités environnementales avaient averti l'usine mais n'ont pas contrôlé efficacement la pollution, a poursuivi M.

Chen. L'énergie nucléaire demeurera une source d'énergie pour la Chine (rapport) L'énergie nucléaire demeurera une source d'énergie pour la Chine qui s'efforce de réduire ses émissions de dioxyde de carbone, a rapporté vendredi le quotidien chinois en anglais China Daily. Pour contrôler ses émissions de gaz à effet de serre, la Chine s'appuie tout d'abord sur la réduction de sa consommation énergétique, l'amélioration de l'efficacité des énergies, le développement des énergies renouvelables, et l'énergie nucléaire avec la sécurité comme condition préalable, a indiqué le journal en citant Xie Zhenhua, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme.

La Chine a suspendu l'approbation de nouveaux projets nucléaires après la catastrophe de Fukushima au Japon en mars. La capture et le stockage du carbone (CSC), une technologie bas carbone, peut jouer un rôle critique dans la réduction des émissions de CO2, a indiqué Xie Zhenhua lors du Forum de direction sur la capture du carbone à Beijing. La Chine s'oppose au projet européen de permis d'émission de CO2 pour les compagnies aériennes. La Chine a exprimé mercredi son opposition à un projet de l'Union européenne (UE) visant à imposer aux compagnies aériennes l'achat de permis d'émission de carbone, et a exhorté l'UE à agir de manière prudente et à négocier avec les pays concernés.

"La Chine apprécie les efforts déployés par l'UE face aux changements climatiques, mais s'oppose à son action unilatérale", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei, lors d'un point de presse régulier à Beijing. Les propos de Hong Lei interviennent à la suite d'un projet de l'UE, requérant aux avions décollant ou atterrissant dans la zone européenne d'acheter des permis auprès du marché de permis européen ou Emissions Trading Scheme (ETS) à hauteur de 15% de leurs émissions de carbone à partir de janvier 2012. La Chine va investir 2 000 milliards de yuans dans l'économie verte. La Chine va réévaluer et réviser les normes de la qualité de l'environnement d'ici cinq ans. La Chine va réévaluer et réviser les normes de la qualité de l'environnement au cours des cinq prochaines années, notamment sur l'air, l'eau, le sol et le bruit, pour améliorer la qualité de l'environnement du pays.

Zhou Jian, vice-ministre de la Protection de l'Environnement, a fait ces remarques jeudi lors du 7e Forum international de l'Environnement et du Développement de Chine. La Chine va établir ou réviser des normes sur les limites d'émissions polluantes dans les secteurs industriels clés, a fait savoir Zhou Jian. Des campagnes spéciales seront lancées pour traiter de graves problèmes environnementaux déjà existants en ce qui concerne la pollution de l'eau potable, de l'air et du sol, ainsi que dans le traitement des ordures et les industries chimique et de métallurgie lourde. La province du Shandong projette d'investir dans le projet d'adduction d'eau Sud-Nord. La province du Shandong (est) projette d'investir 20,6 milliards de yuans (3,2 milliards de dollars) dans la construction de la route orientale du projet d'adduction d'eau Sud-Nord (AESN) au cours des deux prochaines années, ont annoncé les autorités locales.

Les investissements seront destinés à la construction de onze projets hydrauliques le long du Grand Canal Beijing-Hangzhou qui traverse la province, selon l'administration du Shandong pour l'AESN. Ces projets, qui devraient être achevés en 2013, apporteront de l'eau dans la province du Shandong et la ville de Tianjin (nord), régions sujettes à la sécheresse. La Chine travaille actuellement sur le projet d'adduction d'eau Sud-Nord, qui est composé de trois routes -- est, centre et ouest. La route de l'est empruntera le Grand Canal Beijing-Hangzhou, la plus grande voie d'eau artificielle du monde construite il y a 2 500 ans. La règlementation sur l'environnement va changer.

On s'attend à ce que les gouvernements locaux à tous les échelons affrontent des obligations plus strictes de protéger l'environnement, et les pollueurs se verront infliger des amendes beaucoup plus lourdes, selon un projet de proposition pour modifier la Loi sur la protection de l'environnement de Chine, qui remonte à dix ans. Le Comité de protection de l'environnement et des ressources de l'Assemblée populaire nationale (APN) sollicite actuellement des avis sur le projet de proposition, et on s'attend à ce que le projet soit examiné par le Comité permanent de l'APN dès décembre, a déclaré Bie Tao, un haut fonctionnaire du ministère de la Protection de l'environnement. La proposition de renforcer les responsabilités légales des gouvernements locaux en matière de protection de l'environnement est un fait saillant de ce projet, a indiqué dimanche M.

Bie, directeur adjoint du Département de politique, loi et règlementation. Le bilan de l'accident de la fonderie au Jiangsu s'alourdit à onze morts. Le bilan suite à un glissement de terrain à Xi'an s'alourdit à 19 morts. Le PM chinois appelle à davantage d'efforts dans les économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé mardi les gouvernements locaux à redoubler d'efforts dans leur combat pour les économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2, indiquant que la situation demeurait "très préoccupante". Les autorités locales doivent pleinement mettre en oeuvre les politiques engagées par le gouvernement pour les cinq prochaines années, a-t-il insisté. La Chine s'est fixé pour objectif de réduire la consommation d'énergie de 16% par unité de produit intérieur brut, et de 17% les émissions de CO2 d'ici 2015.

Wen Jiabao a ordonné aux autorités locales d'ajuster leurs structures industrielles et de stimuler le développement des secteurs des services et des nouvelles industries stratégiques. La Chine va promouvoir sa réforme de taxation sur les ressources et l'environnement, et réduire les exportations des produits dont la fabrication est hautement polluante et gourmande en énergie, a ajouté M. Wen. Les catastrophes naturelles ont fait 1 074 morts et disparus en Chine. Les catastrophes naturelles ont fait 1 074 morts et disparus en Chine au cours des neuf derniers mois, selon un communiqué conjoint rendu public lundi par le ministère chinois des Affaires civiles et le Comité national pour la réduction des catastrophes naturelles (CNRCN) de Chine.

Entre janvier et septembre, les catastrophes naturelles ont affecté 480 millions de personnes à l'échelle nationale, conduisant à l'évacuation ou au relogement de 9,12 millions d'habitants, indique le communiqué. Les catastrophes naturelles ont également généré des pertes économiques directes de 302,8 milliards de yuans (47,7 milliards de dollars). En vue de lutter contre les catastrophes naturelles, le ministère chinois des Affaires civiles et la CNRCN ont lancé une réponse d'urgence de niveau quatre 29 fois et un dispositif de niveau trois deux fois au cours de l'année, précise le communiqué. Photos : activité pour la protection de l'environnement à Shanghai. Cet événement encourage, sous la forme de jeux, les enfants et leurs parents à prendre connaissance d'un mode de vie à faible émission de carbone. Des enfants lors d'une activité pour la protection de l'environnement, le 4 octobre à Shanghai Qian Zhuhua, âgée de sept ans, montre son éolienne fabriquée avec une assiette en carton lors d'une activité pour la protection de l'environnement, le 4 octobre à Shanghai Zhou Ziyue (premier plan), âgé de sept ans, fait un puzzle lors d'une activité pour la protection de l'environnement, le 4 octobre à Shanghai.

Photos : Incendie dans une raffinerie à Shanghai. Le feu qui s'est déclaré vendredi durant la nuit était sous contrôle, et aucune victime n'a été signalée, a annoncé la police municipale. L'enquête sur la cause de l'incendie est en cours. Photos : sécheresse persistante au Guangxi (sud-ouest) Les précipitations dans la plupart des régions du Guangxi ont été inférieures à 500 millimètres durant les huit premiers mois de l'année, soit de 50% inférieur à celles sur la même période de l'année dernière. Enfants faisant la queue pour prendre de l'eau dans une école primaire de la commune Zhebao du district Longlin de la ville de Baise, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), le 15 septembre 2011 Enfants obsrevant le remplissage d'une cuve d'eau par un camion citerne dans une école primaire de la commune Zhebao du district Longlin de la ville de Baise, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), le 15 septembre 2011 Des enfants s'attroupent autour d'un camion citerne transportant de l'eau dans l'école primaire Wenya de la commune Puhe de minorité Miao du district Xilin de la ville de Baise, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), le 16 septembre 2011 Vous avez aimé cet article ?

Photos : une mine de charbon inondée dans le nord du pays. Au moins huit personnes ont été prises au piège sous terre, vendredi, dans une mine inondée de la province du Shanxi dans le nord de la Chine, ont annoncé les autorités locales. L'inondation s'est produite vendredi à 15h50 dans une mine de charbon du district de Shanyin dans la ville de Shuozhou. Les opérations de secours sont en cours et aucun autre détail n'est connu pour le moment. Des sauveteurs se reposent dans la mine de charbon inondée Yuanbaowan à Shanyin, dans la province du Shanxi (nord), le 17 septembre 2011 Des sauveteurs transportent de l'équipement dans la mine de charbon Yuanbaowan inondée à Shanyin, dans la province du Shanxi (nord) Des sauveteurs se reposent dans la mine de charbon inondée de Yuanbaowan à Shanyin, dans la province du Shanxi (nord) Des sauveteurs transportent de l'équipement dans la mine de charbon inondée Yuanbaowan à Shanyin, dans la province du Shanxi (nord), le 17 septembre 2011 Vous avez aimé cet article ?

Quatre morts et six disparus dans le naufrage d'un cargo au large de l'île de Taiwan. Sept morts et un blessé suite à l'explosion dans une mine de charbon. Sinopec découvre un champ profond de gaz naturel dans le sud-ouest de la Chine. Le géant chinois de pétrole Sinopec a découvert un champ de gaz naturel dans le sud-ouest de la Chine avec une réserve supposée de 160 milliards de mètres cubes, et se trouvant à environ 7 km sous terre, a annoncé jeudi Sinopec Exploration Southern Compagny.

Le champ de gaz naturel Yuanba dans la province du Sichuan est le plus profond champ de gaz découvert en Chine. Il contiendrait 159,25 milliards de mètres cubes s'étendant sur une superficie de 155,33 km² et le rendement annuel serait estimé à 3,4 milliards de mètres cubes en 2015. En comptant les réserves anticipées, les réserves totales pourraient atteindre 828,63 milliards de mètres cubes, a fait savoir Guo Xusheng, directeur général de la filiale de compagnie. Le champs Yuanba est la deuxième découverte majeure de Sinopec dans le Sichuan, après la découverte du champ de Puguang qui est le deuxième plus grand du genre en Chine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés ! Trois morts et six blessés lors d'une explosion sur un chantier naval au Shandong. Trois morts et trois blessés dans l'explosion d'une usine chimique au Jiangxi. Un accident de la route provoque un déversement d'alcali sur une autoroute. Vietnam: ouverture du forum de l'ASEM sur la croissance verte.