background preloader

Hephaistos_jp2

Facebook Twitter

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. Donnée, information et connaissance Les différents rôles de l'information Dans les processus de décision et de gestion, l'information a pour rôle : de permettre de comprendre l'environnement ; d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe.

L'accessibilité de l'information Avec la démultiplication des données, des sources, des supports et des utilisateurs, l'organisation doit savoir tirer parti du déluge d'informations auquel elle est exposée. La valeur de l'information Notons également que l'information a un prix. 2. La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme. Dans une récente tribune pour le New York Times, l’essayiste et chercheur Evgeny Morozov (@evgenymorozov) expliquait assez clairement ce qu’il définit comme le « solutionnisme », qui est le second concept au coeur de la critique du livre qu’il vient de publier Pour tout sauver, cliquez-là.

La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme

L’actualité apporte chaque jour son lot de nouveaux services en ligne, tous plus indispensables les uns que les autres, comme LivesOn, le service qui vous propose une vie sociale après la mort, en vous permettant de continuer à twitter après votre mort, grâce à l’analyse des tweets que vous avez publiés jusque-là, via un algorithme capable de prolonger vos goûts et votre syntaxe en les greffant à l’actualité.

Ce service (qui semble être une parodie) « met en évidence l’idéologie dominante de la Silicon Valley aujourd’hui » estime Morozov : « ce qui doit pouvoir être perturbé doit l’être, même la mort ». La technologie veut tout transformer, tout socialiser Même l’ennui pourrait bien disparaître demain. Définition objective de l'information. L'information peut se définir de manière objective.

Définition objective de l'information

Il s'agit de tout ensemble de données propre à revêtir un sens particulier, pour un utilisateur. Dans le cadre de la définition objective, on mettra l'accent sur la généralité de l'information considérée. Toute donnée porteuse de sens, pour tout un chacun sera qualifiée d'information. Ainsi, un article de journal présentant des événements d'actualité sera-t-il considéré comme une information, ou, si l'on préfère, un morceau de ce qu'on appellera globalement, l'information. Nous visons là, la terminologie anglo-saxonne qui désigne par news (les nouvelles) l'information et piece of news (mot-à-mot morceau de nouvelles) : une information. |cc| Didier Frochot — septembre 2000 — décembre 2003.

Métiers après Bac STMG - Débouchés. Quels métiers pouvez-vous faire avec un bac STMG?

Métiers après Bac STMG - Débouchés

Vous pouvez tout d’abord penser à l’alternance ce qui vous permettra de combiner vos études et la vie active. Cela sera un plus par ailleurs sur votre Curriculum Vitae. Vous pourrez continuer vos études tout en ayant un salaire qui vous permettra de vous payer un loyer, ou de compléter l’argent que vous recevrez pas les bourses. Vous pouvez aussi tout de suite rentrer dans la vie active et travailler en entreprise dans des postes de ressources humaines ou de communication.

Petit à petit, vous vous ferez une place de choix dans l’entreprise choisie. Débouchés du Bac STMG Pensez aussi à faire des études courtes Même si on comprend l’attrait pour la vie active (indépendance, argent,…), il faut aussi penser au long terme. Avec des études courtes, vous pouvez en 2 ans obtenir un BTS et vous spécialiser dans une branche qui vous plaît.

Réviser le cours - Sciences de gestion.