background preloader

Psychologie Dialectique Rhétorique Manipulation

Facebook Twitter

Bienvenue sur Facebook. La méthode Reid - Communication Non Verbale. Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ? Romain Cally * Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Psychologie du consommateur (Marketing).

Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Franco-Australian Centre for International Research in Management. Université de La Réunion. Résumé La psychologie du consommateur est une discipline dont l’objectif est de comprendre et d’influencer le comportement d’achat individuel. En marketing, pour accroître les ventes d’un produit, les professionnels adoptent un certain nombre de techniques psychologiques. Mots-clés : psychologie du consommateur, marketing, dissonance cognitive, réactance psychologique, prix psychologique, renforcement psychologique, narcissisme.

Abstract The goal of consumer psychology is to understand and influence individual behavior. Réactance psychologique et confiance : le refus de l'engagement et les limites du marketing relationnel. Réactance psychologique des consommateurs face aux programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution. Les programmes de fidélité tissent des liens et un contact important entre l’enseigne et ses clients.

Réactance psychologique des consommateurs face aux programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution

Ils influencent alors l’image de l’entreprise (Pez et Lunardo, 2008). Une mauvaise expérience liée au programme de fidélité (procédures longues ou pénibles pour bénéficier de la récompense ou du cadeau, stock limité par rapport au nombre de clients éligibles à la faveur, conditions d’éligibilité pénibles, faible valeur de la récompense, absence de confidentialité des informations personnelles…) est jugée négativement par les clients et peut provoquer la déception, le mécontentement, la frustration (Guftasson et al., 2004 ; Strauss et al., 2005, cités par Pez et Lunardo, 2008), la colère ou encore une restriction de liberté (« plus liés que fidélisés », Pez et Lunardo, 2008).

L'aliénation parentale, une machine de guerre contre les ex - Le Temps. C’est une machine de guerre.

L'aliénation parentale, une machine de guerre contre les ex - Le Temps

Un acte de destruction massive. Du harcèlement pur et simple qui, à la suite d'une séparation, vise à décrédibiliser l’ex-conjoint et nuit gravement à sa santé psychique ainsi qu’à celle des enfants. Pourtant, alors que les violences conjugales et les abus sexuels sont depuis longtemps identifiés comme maltraitants et fermement combattus, le syndrome d’aliénation parentale ou SAP peine à être reconnu, déplore Jean-Pierre Cambefort, dans «Familles éclatées, enfants manipulés». Sans doute, avance le spécialiste, parce qu’aux trois quarts, ce phénomène concerne des femmes, des mères, et qu’en Europe méridionale contrairement à l’Amérique et à l’Europe du Nord, la figure de la mère est toujours sacralisée. Ignorance pluraliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignorance pluraliste

En psychologie sociale, l'ignorance pluraliste est un processus qui fait intervenir plusieurs membres d'un groupe qui pensent qu'ils ont des perceptions, des croyances ou des attitudes différentes du reste du groupe. Bien qu'elles n'approuvent pas la norme du groupe, les personnes dissidentes se comportent comme les autres membres du groupe, parce qu'elles pensent que le comportement des autres membres du groupe montre que l'opinion du groupe est unanime. La présentation des médicaments est importante. The Social Benefits Of Getting Into Other People's Heads. How to understand other people better.

The Social Benefits Of Getting Into Other People's Heads

La Communication Persuasive. Cours de psycho sociale. Mammon ou la religion de l’argent : le documentaire choc sur ce qui contrôle nos vies. « L’argent s’empare des choses et les rend anonymes.

Mammon ou la religion de l’argent : le documentaire choc sur ce qui contrôle nos vies

On ne peut pas savoir d’où il vient, ni où il est, ni où il va. » Qu’est-ce que l’argent ? Où va-t-il quand on le place dans une banque ? Qui fixe les règles ? Arte vous invite à un voyage étourdissant dans les labyrinthes de l’économie et de la finance. Psy sociale. 10 façons dont votre esprit vous manipule. L’effet Forer Également connu sous le nom d’effet « Barnum », célèbre homme de cirque Américain qui disait qu’à chaque minute nait un gogo, l’effet Forer désigne l’impression qu’une description vague s’applique spécifiquement à notre personnalité.

10 façons dont votre esprit vous manipule

Ce phénomène fut découvert en 1948 par le psychologue Bertram Forer, lorsqu’il fit passer un test de personnalité à ses étudiants. En guise de résultat, Forer rendit à chacun le même assemblage de phrases types qu’il avait recueilli dans divers horoscopes : « Vous avez besoin d’être aimé, mais pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certains points faibles, mais vous savez généralement les compenser. Vous pouvez être bavard et sociable, mais à certains moments vous êtes plutôt réservé… ». La dissonance cognitive Le conformisme. How to Influence Anyone Over the Phone. Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biais cognitif

Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Théorème du singe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorème du singe

Effet Barnum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Effet Pygmalion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1]. Eviter les pièges de la pensée. Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine.

Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. Propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial.

La propagande n'est étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle[3] avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse. La description et l'étude des différents types de propagande se sont largement développés à la même époque. Pensée unique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « pensée unique » est généralement utilisée dans le monde politico-médiatique européen pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires dans leurs pays respectifs et dans l'Europe communautaire, surtout depuis le dernier quart du XXe siècle. Elle vise à dénoncer : Effet du témoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le controle social apres Foucault. La lecon de Frank Underwood magasine Management.

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Paradoxe d'Abilene. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les dix stratégies de manipulation de masse. EXPERIENCE DE SOUMISSION A L'AUTORITE.

Quels sont les traits de personnalité les plus recherchés par les employeurs? Définition: Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five) This Belief About Time And Money Increases Happiness. Time or money, which do you prioritise? Putting greater value on your time than your money is linked to more happiness, a new study finds.

Slightly over half of the participants in the study valued their time over their money. The remainder valued their money over their time. The conclusions come from six studies with over 4,600 people. Ms Ashley Whillans, who led the research, said: “It appears that people have a stable preference for valuing their time over making more money, and prioritizing time is associated with greater happiness.” The older people were, the more likely they were to value their time. Ms Whillans said: “As people age, they often want to spend time in more meaningful ways than just making money.” Cold R. Decoy Effect : comment convertir vos prospects en clients.

L'actualisation hyperbolique comme facteur clé de succès. Overton : manipuler l'opinion pour faire accepter l'inacceptable ! Heuristique de jugement. La technique Overton, ou comment transformer l’opinion publique - Dernières infos - Société - La Voix de la Russie. Overton window. Effet Dr. Fox. Nous préférons faire semblant d’être d'accord avec les autres qu’avoir raison. How to Use Psychological Biases to Sell Better and Faster. Dissonance cognitive. Heuristique de disponibilité. Stratégie de manipulation. Manipulation. Psy sociale. Avoir de la répartie, vous aussi, vous en êtes capable !

The Debunking Handbook: now freely available for download. La vulgarisation en retard sur la psychologie. Documentaires gratuits - Liste de 227 films. Pdf_Tiqqun_-_Theorie_du_Bloom.pdf. Psychologie. Communication. Philosophy since the Enlightenment, by Roger Jones.

Manipulation

Dialectique Rhétorique. How to Disagree. Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0. Your Future Happiness Depends Less On the Present Than You Might Think. Loi de Godwin. 8 Things Everybody Ought to Know About Concentrating. Psychology. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. 5 choses qu’on ne nous apprend pas à l’école - Réussir sa vie, écoleAu-delà du sommet de tes possibilités. Expérience de Rosenhan. Le cerveau à tous les niveaux. Les personnalités toxiques. Critical Thinking Model 1.

Description de l'Ennéagramme. 23 Psychological Life Hacks to get an Advantage. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.