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Le concept de forme symbolique dans l’iconologie d’E. Panofsky. E. Cassirer, Der Begriff der symbolischen Form im Aufbau der Geistwissenschaften, Vorträge der Bibliothek Warburg, 1921-22. Cité par P. Quillet, Ernst Cassirer, Paris, Ellipses, 2001, p.13. P. Osmo, “Vie et culture dans la pensée d’Ernst Cassirer”, De Marbourg à New York. L’itinéraire philosophique, Paris, Editions du Cerf, 1990, sous la dr. de J. Seidengart, p.177. A. E. Comme le souligne P. F. A. E. E. P. P. E. E. F. E.

Ibid., p.112. E. J. E. Tandis que la perspective moderne présuppose un espace infini, continu et homogène, en un mot un espace purement mathématique qui est à l’opposé de la structure de l’espace psychophysiologique, l’optique des Anciens, résolument opposée à la perspective plane, ne s’est jamais écartée du principe selon lequel les grandeurs visuelles sont déterminées non par les distances mais par des angles et elle s’est par conséquent représentée la forme du champ visuel sur le modèle d’une sphère. Présentation, “A propos d’Appareil”. E. E. E. E. E. E. E. E. E.

P.

L'art et le vivant

Expositions virtuelles. Recherches en Esthétique. N° 6, traditions, modernité, art actuel. Critiques. Bases pour recherches documentaires. Art et critique dialogue avec la caraibe, Denise Berthet tous les livres à la Fnac. Livraison gratuite des livresRetrait en magasin 1h gratuitLivraison gratuite en magasin En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres,cliquez iciFermer Fermer Achat rapide L’option achat rapide vous permet de passer votre commande facilement en un minimum de clics sur Fnac.com. Il vous faut au préalable paramétrer sur votre compte Fnac.com une adresse de livraison et une carte de paiement par défaut. Une fois l’option activée, il vous suffira de cliquer sur le bouton pour le(s) produit(s) souhaité(s).

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Activités culturelles de Sully Cally. Dominique Brebion | Atlantide Caraïbe | Fondation Clément. PrésentationDominique BrebionAtlantide Caraïbe Texte de Dominique Brebion La Caraïbe serait-elle encore et toujours cette emotional federation dont parle Derek Walcott, un territoire en gestation sensible, ou tout simplement, aurait-elle basculé du côté des mythes au même titre que l'Atlantide, cette île fabuleuse, imaginée par Platon et engloutie dans nos mémoires livresques?

Subissant une inexorable dérive des plaques tectoniques aux contours indécis, où se côtoient pans d'océans, îles, rivages, embouchures, fragments continentaux, les archipels s'égrènent et se ressemblent, mais les habitants savent-ils trouver un langage commun, un terrain d'entente? Les populations rassemblées là, après une terrible table rase, ont dû recréer, sous la contrainte, des centres de vie au gré des contacts et des déplacements. Elles ont aussi essaimé vers de nouvelles destinations continentales de l'ancien monde ou du nouveau. Itinéraires incarnés «Nous vivons le monde avec notre corps. Publications du GEREC. SCULPTURE CONTEMPORAINE. La représentation du corps. Une représentation idéalisée En réalité, la représentation est l’expression d’un corps idéalisé, une « idée de corps » qui n’est souvent pas réaliste. Les Trois Grâces, Rubens D’après l’histoire de la beauté d’Umberto Ecco, il y a quatre époques avec chacune sa représentation du corps et surtout de la femme : – La période hellénique qui met en valeur le caractère et le tempérament féminin : la beauté du corps est étroitement liée à la beauté de l’âme et la femme est représentée comme une séductrice (cf les déesses, les nymphes et autres ondines, aguicheuses au tempérament de feu) – Le christianisme par l’image de la Madone met en place le dogme de la femme épouse et mère, et la maternité devient l’unique destin de la femme. – Il faut attendre la Renaissance pour que l’image de la femme et de son corps change.

Mais la beauté reste culturelle et temporelle Vers une femme réelle Les canons de beauté du XVIe au XVIIIe siècle ont la peau blanche et des rondeurs. Apparition de la silhouette. La Révolution Haïtienne et la décapitation de l'idéal européen. En 1802 à Haïti eut lieu une sanglante bataille. La victime réelle de cette bataille fut l’idéal européen et l’idée même du corpus européen comme dépositaire de cet idéal. Pendant les premiers mois de 1802 les troupes du capitaine général Victor-Emmanuel Leclerc ont encerclé l’armée haïtienne en assiégeant la forteresse de Crête-à-Pierrot, située dans la région de Cahos dans l’intérieur montagneux de Saint Domingue, près de Petite-Rivière.

La forteresse était défendue par une troupe mixte de noirs et de mulâtres sous le commandement de Jean-Jacques Dessalines. Décidés à combattre jusqu’au dernier homme, sa résistance fut véritablement héroïque. Pour leur part, les forces d’élites du Premier Consul Bonaparte dont dû souffrir la perte de plus de deux mille hommes dans l’assaut. Mais la victime réelle de cette bataille serait ce que j’appelle l’ « idéal européen » et l’idée même du corps européen comme dépositaire de cet idéal.

La situation tourna au désespoir. La Mort (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Faucheuse est l'une des allégories de la mort La faucheuse sur les tombeaux des églises La Mort a été représentée en tant que figure anthropomorphe ou comme personnage fictif dans de nombreuses mythologies et cultures populaires. La personnification de la mort en tant qu'entité vivante, consciente et sensible, est lié à l'idée de la mort et à son poids historique et philosophique considérable.

Il existe dans toutes les mythologies des divinités qui incarnent la Mort ou certains de ses aspects : Dans les écrits hindous connus sous le nom de Vedas, le maître des morts est appelé Yama ou Yamaraj (littéralement le seigneur de la mort). De façon intéressante, Yama est aussi connu comme Dharmaraj ou roi du Dharma ou de la justice. Dans le Kojiki, on raconte qu'après avoir donné naissance au dieu du feu Hinokagutsuhi, la déesse Izanami mourut, blessée par ce feu, et entra dans le royaume de la nuit perpétuelle, Yaminokuni. Le continent noir des corps | Érudit | Études françaises v41 n2 2005, p. 73-85 : Naudillon | La représentation du corps de la femme noire serait-elle un des derniers tabous de la littérature ?

Corps torturé, corps esclave, corps exotique, corps maternel ou corps sensuel, le corps de la femme noire apparaît comme une grande machine à fantasmes, qui fonctionne à la fois dans le discours externe (principalement le discours colonial et le discours masculin) et dans le discours interne (la littérature écrite par des femmes). La représentation de ce corps diffère toutefois selon qu’on a affaire à un discours externe ou à un discours interne. Nous nous proposons de développer notre réflexion dans l’entre-deux de la dialectique de ces discours, celui de l’autre et celui du même — celui de la femme noire elle-même. Dans ce dynamisme organisateur, la parole de cet autre autre qu’est l’homme noir doit elle aussi être prise en compte. Corps fantasmé Ainsi donc, le continent noir de la femme noire apparaît comme une mise en abyme enfouie au plus profond de la psyché représentative.