background preloader

L'Eglise catholique et les réseaux sociaux.

Facebook Twitter

La religion catholique investit les réseaux sociaux ... - djeje94 sur LePost.fr (21:46) Les réseaux sociaux sont-ils bien catholiques? - Etats généraux du christianisme 2010. Ik2: Réseau social 100% catholique | Notre Dame de France, la Vierge Pélerine. RSCC - (Le/Votre) Réseau Social Chrétien et Catholique ! - Votre réseau. Vous l'espériez ? Le voici ! Rassemblez-vous ici pour communiquer.

Religioo réseau social catholique | Accueil. Facebook et l'Eglise. Église Catholique en France - Paris, France - Organization. Pape François. Pape François (Pontifex_fr) sur Twitter. TV | Twitter tip for the pope: No crusades - Tech Tonic. Le pape invite les catholiques à s'engager pleinement sur les réseaux sociaux. Le pape Benoît XVI a invité jeudi les catholiques à être pleinement présents sur les réseaux sociaux, vecteurs de "dialogue" et de "débat", où la responsabilité et la "raison" doivent l'emporter sur "les informations excessives" et "le sensationnalisme", lors de son message annuel sur les communications sociales.

"Ces espaces, quand ils sont bien valorisés, contribuent à promouvoir des formes de dialogue et de débat qui, si elles sont effectuées avec respect, attention pour la vie privée, responsabilité et fidélité à la vérité, peuvent promouvoir efficacement l'harmonie de la famille humaine", affirme Joseph Ratzinger. Nettement positive, cette évaluation insiste sur l'importance de ces forums où tous les hommes posent "des questions sur l'amour, la vérité et le sens de la vie", "aspirations enracinées dans le coeur humain".

Eglise et réseaux sociaux. Preuve de l'intérêt de l'Eglise catholique pour les réseaux sociaux, le pape Benoît XVI leur consacre son traditionnel message publié en janvier 2011 pour la Journée mondiale des communications sociales. Il invite les chrétiens à être présents sur les réseaux sociaux et à y faire preuve d'une « créativité consciente et responsable ». Le Vatican a ainsi ouvert une page sur Facebook et You Tube à l'occasion de la béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai. En France, de nombreuses communautés catholiques - diocèses, paroisses, mouvements, aumoneries... - ont choisi d'être présentes sur les réseaux sociaux et notamment le 1er d'entre eux, Facebook. Ouverte en 2008 à l'occasion de la visite de Benoît XVI en France, la page « Eglise catholique en France » compte près de 10 000 fans. . « Etre présents là où sont les gens », c'est la raison principale des multiples pages de communautés catholiques qui fleurissent sur Facebook.

YouTube. Quand le pape regarde les critiques. Bel effort de transparence. On avait pu être agacé par la communication faite autour des tweets du pape, (twitter @pontifex en neuf langues), tant la manière avait quelque chose d’artificiel : on sait bien que Benoît XVI ne va pas lui-même twitter tous les jours, et bien lui en prend, d’ailleurs. Pour autant, si l’entourage du pape a pu rapidement annoncer des taux de « followers », c’est-à-dire de personnes abonnées aux tweets du pape, triomphants, (2,5 millions), il est rare, à ce niveau de célébrité, que l’on communique ensuite sur les réponses à ces tweets, et notamment les réponses négatives. Reproches sur la pédophilie C’est tout le mérite de la revue jésuite Popoli (sans doute fallait-il des jésuites pour faire ce travail !) Que d’avoir analysé les réponses, y compris celles désagréables, voire injurieuses. Les négatifs ? Message pour les journées de la communication Patience… Beau programme ! Isabelle de Gaulmyn.

Les catholiques, nouveaux martyrs des réseaux sociaux. Est-il aujourd'hui impossible d'avouer en public qu'on est catholique. Atlantico. Le débat sur le mariage homosexuel a généré des réactions anti-catholiques assez virulentes, notamment sur Tweeter. Est-il possible aujourd’hui d’assumer d’être catholique ? Jean-Louis Schlegel : En temps normal, il est relativement facile de se dire catholique, comme de se dire musulman d’ailleurs. C’est par exemple le cas dans les entreprises privées. Ce qui est assez fortement condamné dans la société française, c’est le prosélytisme : le combat au nom de la religion. Tout ce qui est ressenti comme désir de convertir l’autre, quel que soit la religion, est mal vécu par les Français. Corinne Valasik : La religion a toujours été un sujet qui passionne et clive les Français. N’y a-t-il pas un problème particulier avec le catholicisme ?

Jean-Louis Schlegel : Une fois que la guerre est lancée, bien sûr, les remarques fusent. On s’imagine trop vite, à cause de cette polémique que les catholiques sont tous intolérants sur tout. Etait-ce vraiment la peine d'attendre le premier tweet du Pape ? Quel accueil pour les tweets papaux ? Raphaël Stainville, journaliste : « La renonciation de Benoît XVI, un coup de com’ génial ! »