background preloader

A trier

Facebook Twitter

Le revenu de base | Marc de Basquiat - Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr].

Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Un film sur Jean Pain publié sur Youtube en 2008 Et pourtant.

APPER Solaire - Association pour la Promotion des Energies Renouvelables. Les mécanismes de financement participatif : un outil innovant au service de la transi. Suspendre ou avancer le temps pour réduire la consommation d'énergie : tel était l'objectif des 2 événements du week-end dernier. Tout d'abord samedi avec Earth Hour, l'opération mondiale organisée par le WWF qui, pour la 9e année, invitait tous les citoyens à éteindre les lumières pendant une heure. Objectif : rappeler l'importance de lutter contre le réchauffement climatique, avec un sens tout particulier en cette année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Avant l'événement, Sudhansu Sarronwala, le responsable d'«Earth Hour», avait déclaré que «Plus de 170 pays et territoires ont confirmé leur participation», précisant également que 1.200 monuments seraient concernés. En 2014, 9 millions de personnes tout autour du monde ont joué le jeu pour célébrer leur engagement pour la planète. L'opération, à défaut d'avoir un véritable impact sur les émissions de CO2 ou sur les économies d'énergie, est en réalité une mesure symbolique. Le changement d'heure... a fait son temps. Générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM. Analyse de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France. D'un champ l'autre. La Newsletter du Captain' - Inscription. Plusieurs millions de documents à portée de main. Comment énergiser un groupe avec des … “energizers” | Recompose.

Posted on 2014/09/10 Vous connaissez sûrement ce sentiment de malaise qu’il peut y avoir quand un nouveau groupe se réunit et ne se connait pas. Ou encore le moment de baisse d’énergie après le repas du midi, quand tous les participants sont en train de digérer, voire de s’endormir sur leur chaise. C’est le moment d’avoir recours à un “energizer”…! Qu’est-ce qu’un “energizer”? Les “energizers” sont des exercices courts utilisés par les facilitateurs, les animateurs, mais aussi les scouts et bien d’autres, pour – littéralement – remettre de l’énergie dans un groupe. En principe, il fait appel à la créativité et le corps en même temps de manière ludique. Les différents types d’energizers Les energizers ont des rôles différents. Les démarreurs, ainsi que les brise-glace (ice-breakers) permettent à un nouveau groupe de mieux se connaître, aident à créer une atmosphère détendue et à unir les participants; La diversité est un ingrédient nécessaire à la créativité.

Comment choisir un energizer? ROBOCHOP: an interactive robotic installation for CODE_n designed by Clemens Weisshaar and Reed Kram. Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale. Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature.

Originalité de la démarche, les journalistes du Monde ont travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux – chercheurs, juges, avocats – pilotée par Laurent Neyret, professeur de droit à l’université de Versailles, qui a théorisé le concept d’écocide. « Nous souhaitons construire un droit pénal efficace contre la criminalité environnementale qui est en plein essor. Euractiv_agora_solar_pv_study.pdf. Henri2024 - Jardiner AUTREMENT. Costentin. Dépendance au cannabis et baisse des fonctions cognitives. TDAH / Hyperactivité.

PDM Le Film. Zero Waste France | Verre perdu contre bouteilles consignées : quel bilan pour le climat? Depuis la création d’Eco-Emballages en 1992, la plupart des systèmes de consigne pour réemploi [1] des emballages ménagers qui existaient encore ont périclité. Les circuits visant à approvisionner les professionnels (principalement cafés hôtels restaurants) ont quant à eux perduré, mais sont en perte de vitesse face au recul de l’offre d’emballages réutilisables par rapport au recyclable.

De nouvelles initiatives, souvent en lien avec les producteurs locaux, renaissent cependant un peu partout en France. Elles méritent toute l’attention et le soutien des pouvoirs publics et des citoyens soucieux de lutter contre les changements climatiques, car face à ce défi, le retour de la consigne pour réemploi constitue dans certaines conditions un atout majeur pour les territoires. Moins d’émissions de GES sur le cycle de vie de la bouteille consignée localement Cycles de vie d’une bouteille consignée (à gauche) et d’une bouteille recyclée (à droite).

Source : Deroche Consultants, 2009. Cp_mnhn_mennecart_18022015.pdf. L'ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d'années à la suite d'un important changement climatique. Economie circulaire : le potentiel se chiffre en milliards. L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l’origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu’un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu C’est une idée très simple qui consiste à donner à tous les citoyens, de la naissance à la mort, un revenu sans conditions ni contrepartie.

En pratique, il existe de nombreux modèles différents de revenu de base, avec différents montants et différents mécanismes pour le financer, et différentes justifications théoriques. D’où vient l’idée ? De loin ! Depuis Thomas Paine en 1893, l’idée a survécu grâce au travail de nombreux intellectuels qui ont développé et théorisé le concept. Introduction à l'économie circulaire. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Introduction à l'économie circulaire Introduction à l'économie circulaire Introduction à l'économie circulaire Découvrez le concept d'économie circulaire grâce à cette vidéo de l'UVED.

UVED ENS de Lyon - Site Jacques Monod46, Allée d'Italie69364 LYON Cedex 07FranceTél: 33(0)4 26 23 39 42 Share on scoopit Share on pinterest_share Share on linkedin Share on email More Sharing Services9 Recommander cette page à un(e) ami(e) François Grosse propose un cadrage de l'économie circulaire en s'appuyant sur les flux de matières qui entrent, se stockent, et sortent du système industriel. Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Économie - Fiscalité Mots-clés : Économie Circulaire , UVED Produits de cette institution L'économie de fonctionnalité pour résoudre la crise En voir + Le Citoyen (Etienne Chouard) Le Bitcoin est-il une monnaie comme les autres.

Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. Banque de France : La monnaie et nous. Comprendre ce site. Vous venez de découvrir ce site, et vous aimeriez bien comprendre de quoi il retourne: qu’est-ce que Tilékol, d’où sort ce nom bizarre, que trouve-t-on ici, à qui ce site s’adresse-t-il ? Les réponses sont sur cette page. A qui s’adresse ce site ? Ce site s’adresse aux enseignants du primaire (maternelle et élémentaire)… …Et à tous ceux qui ont un esprit curieux et aiment apprendre, découvrir et partager. Quel est son objet ? Vous trouverez sur ce site un petit outil informatique très simple qui fonctionne avec Excel et qui permet d’évaluer ses élèves et d’éditer les livrets scolaires en un tour de main. Qui fait ce site ? Je m’appelle Michel Samacoïts, je suis enseignant en maternelle à l’île de la Réunion et directeur de ma petite école (4 classes).

J’avais créé l’outil informatique pour mon usage personnel, mais sur les conseils de mes collègues enseignants, j’ai décidé de le partager ici. Que signifie Tilékol ? …Quoi d’autre ? Jardins et Potagers Urbains | Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain. Revenu de base | Jardinons la planète. Réflexion sur le rejet du revenu de base par le gouvernement Suisse L’actualité est définitivement riche sur le front du revenu de base (une introduction à cette idée ici). Après ma dernière expérience lors des premières universités d’été du revenu de base, voilà que le conseil fédéral Suisse conseille aux citoyens Helvètes de rejeter l’idée du revenu de base lors de la votation qui aura lieu en 2016. Le rapport rédigé par le conseil pour formuler ce conseil est fort intéressant et je me propose ici d’en faite une analyse.

Au delà de la réussite d’un système Suisse capable de démocratie directe et telle que l’idée du revenu de base est et sera sur le devant de l’agenda politique, l’avis du gouvernement Suisse nous montre bien que l’implémentation d’un revenu de base ne verra le jour qu’à partir du moment où sa facette libérale sera comprise et intégrée. J'aime : J'aime chargement… La situation idéologique française est défavorable au revenu de base.

Lumo - L'épargne participative d'énergies renouvelables. Le microcrédit, une innovation du Sud contre le chômage au Nord. Puisque les entreprises ne se battent pas pour créer des emplois, la tentation est grande de créer le sien. Mais, financièrement comme stratégiquement, l’improvisation n’a pas sa place dans le lancement d’une activité. Innovation du Sud importée au Nord, le microcrédit professionnel vise à assurer ces deux dimensions. "Prêter de l’argent sans accompagnement, ce n’est pas garantir le succès", tranche Louis Schweitzer. Le président du réseau associatif Initiative France intervenait lors du colloque "Le microcrédit professionnel et l’accompagnement à la création d’entreprise en France et en Europe: quels effets sur l’emploi?

", organisé le 3 février 2015 au ministère de l’Economie par le Bureau international du travail (BIT) et la Caisse des dépôts, à l’occasion de la Semaine du microcrédit. De fait, on parle de microcrédit professionnel "accompagné". Rassurer les banques Les sommes prêtées dans le cadre de microcrédits sont inférieures à 25.000 euros.

"Blanchir" le travail au noir. Des bûches de la main à la main. Tisser un lien direct entre propriétaires forestiers, sylviculteurs et consommateurs, voilà l’objectif d’une AMAP bois bûche. Reportage dans la Drôme. On sait le rôle précieux que jouent les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) dans le soutien à une agriculture de proximité. Un groupe de consommateurs signe un contrat avec un producteur. Chacun achète une part de la future récolte en début de saison et reçoit ensuite un panier de légumes hebdomadaire. Le travail du producteur est payé au prix juste et les amapiens ont accès à des produits locaux de qualité. Pourquoi ne pas procéder de même avec le bois ? C’est le pari lancé par Pascale Laussel, qui a créé l’association Dryade1 en 2011 dans la Drôme.

. « La forêt occupe la moitié de la vallée de la Drôme. Car aujourd’hui dans ce département, des parcelles sont encore coupées à blanc pour vendre du bois à l’extérieur qui finit soit en combustible, soit en pâte à papier. Bois bio 1. 2. Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Fiches pédagogiques. Outils_de_facilitation.pdf. De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. 17 jan By Izitech Team Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement.

Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale.

Outils pour le travail collaboratif. Outils et méthode pour l'intelligence collective. Gaz de schiste : applis, sites, jeux... Les opposants s'organisent via les réseaux sociaux. Les opposants au gaz de schiste se sont emparés des réseaux sociaux pour délivrer leur message (J.HUTIN/SIPA). Le choix des États-Unis, au milieu des années 2000, de faire du gaz de schiste un outil majeur de leur indépendance énergétique et le rôle attribué à cette source d’énergie dans le retour de la croissance et de la compétitivité américaine, a posé la question de son exploitation dans le monde entier, et en particulier, sur le territoire de l’Union européenne. La volonté des grands acteurs économiques de reproduire cette politique en Europe a pour le moment été mise en échec par les opposants, grâce à une stratégie de lobbying orchestrée depuis les réseaux sociaux.

Des messages de sensibilisation divers Les opposants aux gaz de schiste ont fait preuve d’une remarquable habileté en calibrant leurs messages de façon à lier le dossier du gaz de schiste à d’autres sujets particulièrement sensibles pour les citoyens visés. La légitimité des anti-gaz de schiste s'est renforcée. Epargne solidaire | Lumo au chevet de la transition énergétique. Le dossier de la semaine : l'Internet des objets. TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? Un conte à écouter : "l'homme qui voulait rendre les gens heureux". Vidéo-Films | Monnaies locales complémentaires. Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. Lire la suite Les monnaies locales se développent sur certains secteurs en Gironde. Le Créonnais adopte à son tour la MIEL (Monnaie d’intérêt économique local) destinée à favoriser de nouvelles formes d’échanges directs à l’intérieur d’un réseau.

Tous renseignements sur Un euro égale une miel par tele-canal-creonnais Cette interview a été réalisée à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011. Lire la suite. DERNIÈRE ALERTE – 40 ans après les limites à la croissance. En 1972, le Club de Rome, cercle de réflexion international regroupant scientifiques, économistes ou industriels, chargeait quatre jeunes chercheurs du Massachusetts Institute of Technology de se pencher sur l’avenir de la croissance. Leur rapport, intitulé Les limites à la croissance, aura un impact médiatique retentissant. Pour la première fois, on prend la mesure des conséquences dramatiques pour la planète et l’humanité d’une croissance exponentielle dans un monde aux ressources limitées. Leurs conclusions, jugées catastrophistes – voire communistes ! – scandalisent pourtant les économistes libéraux, et ne débouchent sur aucune mesure politique volontariste.

Quarante ans plus tard, on commence à peine à prendre au sérieux cette question, qui appelle désormais d’autres réponses. Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire. ▶ Les Rendez-vous du Futur - Forum Changer d'Ere 2014 - YouTube. <- 51'12 Linux ou la communauté enfin libre. Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants. Médicaments sous influence - Mardi 10 Février 20h40. Sortir de l'euro, c'est possible et "Bye Bye l'euro" montre avec quel impact colossal sur notre quotidien. Les conséquences d’une sortie de l’Euro. Si l’Italie sortait de l’Euro… Sortir de l’Euro. Syriza : le scénario catastrophe post-élections grecques qui devrait vous intéresser.

Energie Solaire. Plan diverses. Solaire. Chauffage solaire. Poële de masse.