background preloader

Sorties à Paris

Facebook Twitter

Le Randopolitain, la carte des sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train. La Fondation Goodplanet - Domaine de Longchamp - Ecologie et Solidarité. Du mercredi au dimanche, au cœur du bois de Boulogne, à seulement 10 minutes de la porte Maillot, la Fondation GoodPlanet offre gratuitement aux visiteurs du Domaine de Longchamp un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse et placer la solidarité au cœur des consciences.

La Fondation Goodplanet - Domaine de Longchamp - Ecologie et Solidarité

Le château de Longchamp, imposante bâtisse du XIXème siècle, accueille sur deux étages des expositions exclusives. Tandis que le parc du Domaine abrite 3,5 hectares de nature préservée, une exposition photo et plusieurs œuvres disséminées le long d’un sentier nature original à Paris. Au milieu du parc, « La Clairière » est un véritable écrin de verdure au cœur des bois où y trouver chaque weekend une offre de restauration bio et locale, des jeux de plein air pour jouer en famille, des concerts, des personnalités et associations engagées avec qui échanger. Visite virtuelle Être averti des nouveautés au Domaine de Longchamp. Ligne de petite ceinture de Paris (dont 5 sections ouvertes au public) La Petite Ceinture : une promenade à toutes les extrêmes. Terrain de jeux des graffeurs et photographes, arpentée par les cyclistes et les joggeurs, investie par les éco-citoyens et les projets alternatifs, fréquentée par le XVIe chic, la Petite Ceinture, c’est un beau mélange de plein de choses à ne rater sous aucun prétexte.

La Petite Ceinture : une promenade à toutes les extrêmes

La Petite Ceinture, ce serait un peu l’équivalent extérieur des catacombes : une petite partie accessible et légale, une énorme partie fermée et ultra convoitée. Entre les projets verts, les parcs aménagés, les stations transformées, et les kilomètres d’interdit, il y a de tout sur cette ancienne ligne de chemin de fer, du Paris le plus alternatif au plus chic ! Un peu d’histoire Tout comme la Coulée Verte, la Petite Ceinture est une ancienne voie ferrée qui, elle, fait le tour de Paris. Délaissée avec l’arrivée du métro, fermée, abandonnée puis partiellement réaménagée en divers projets, elle poursuit sa transformation aujourd’hui. Les espaces verts. Tout ce qu'il faut savoir sur la Petite Ceinture. De quoi s’agit-il, d’où vient-elle, comment y va-t-on… Vivre Paris vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la Petite Ceinture de Paris.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Petite Ceinture

Un peu d’histoire… La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui permettait aux trains de marchandises de faire le tour de Paris, à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Devenue une ligne pour les voyageurs, la Petite Ceinture a commencé à transporter les Parisiens dès le 14 juillet 1862 entre Batignolles-Clichy et La Rapée-Bercy, puis sur toute la ligne. Ses 32 kilomètres ont été construits entre 1852 à 1869. Elle a fermé en 1934, à cause de la concurrence des bus, des voitures et du métro. Abandonnée… plus vraiment ! En 2006, la Ville de Paris et la SNCF s’engageaient à réhabiliter petit à petit la Petite Ceinture. Mais la Petite Ceinture n’est pas complètement à l’arrêt, et pour cause : quelques tronçons voient encore passer des trains, comme ceux du RER C à l’ouest.

L'Atelier des Lumières - Site officiel - Créé par Culturespaces. Les plus beaux passages couverts de Paris. Pourriez-vous imaginer Paris à la fin du XVIIIe siècle ?

Les plus beaux passages couverts de Paris

Une ville sans égouts, aux rues tortueuses, sans trottoirs, un éclairage public quasi inexistant… En résumé, le piéton n’y est guère le roi. Mais la Révolution va accélérer la modernisation de la ville… Avec la confiscation des biens de l’aristocratie et du clergé, des grandes parcelles de terrains sont désormais disponibles à la spéculation et à divers aménagements. C’est ainsi que les passages couverts de Paris verront petit à petit le jour pour connaître un essor au lendemain des guerres napoléoniennes. Encore aujourd’hui, ils nous promettent des balades luxueuses quand sonne l’hiver. Voici pour vous une sélection de nos 5 passages couverts préférés de Paris. La galerie Vivienne : la plus majestueuse Construite en 1823, la Galerie Vivienne est l’un des passages les plus emblématiques de la capitale.

Carte Street Art - Paris13. Circuit street art - Paris 13e - trace GPX. BnF - Site institutionnel. Balades Paris Durable. Balade sur la Butte aux Cailles. La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers de Paris ayant réussi à conserver une âme de village.

Balade sur la Butte aux Cailles

Souvent délaissée des touristes, la Butte est idéale pour les promeneurs. Et rassurez-vous, ses pentes sont très douces puisqu’elle n’est à peine plus haute que la Montagne Sainte-Geneviève avec ses 63 mètres d’altitude. Rien à voir avec les 130 mètres de Montmartre par exemple. Ici, pas d’immeubles haussmanniens ni de grandes avenues, mais de charmantes petites maisons et des ruelles pavées.

Pourtant, le calme qui y règne aujourd’hui contraste avec l’agitation que la Butte aux Cailles a connu dans le passé. Ces 3 voies sont typiques du quartier-village. Rue Daviel, vous ne devez pas manquer cette cité ouvrière ouverte en 1913, composée de constructions à colombages façon anglo-normand. Où ? Juste en face de la Petite Alsace, la Villa Daviel est une charmante ruelle pavée bordée de petites maisons.

Où ? Où ?