Fudoshinkan - le magazine des arts martiaux. Merci de partager l'article sur : Les pratiquants d’Aïkido qui portent le hakama ont tous un jour ou l’autre râlé contre cet habit, surtout au moment de le plier ou de le repasser.
Le nombre de plis imbriqués rend effectivement la tâche difficile, bien qu’avec un peu d’entraînement cela soit tout à fait faisable. Mais au-delà de l’aspect pratique, il existe surtout toute une symbolique des plis que chaque aïkidoka se doit de connaître. Sur un hakama, vous avez sept plis, soit cinq devant et deux derrière qui se rabattent l’un vers l’autre. Faites attention à ne pas venir à l’entraînement, après un repassage malencontreux, avec des plis en moins. Jin (se lit djine) 仁: la bienveillance, la générosité : Cette vertu demande une attitude pleine d’attention pour autrui, sans considération d’origine, d’âge, de sexe, d’opinion ou de handicap. En Chine… La réflexion de Confucius (en chinois Kongzi, 551-479 av. Les 5 liens sont : Les 5 vertus sont : …puis au Japon En japonais : 三網五常 – Les 5 vertus.
Habillage. /!
\ Work in progress /! \ Comment préparer votre kitsuke? Comment mettre un juban ? Comment mettre un kimono ? En attendant d'avoir mes propres photos et vidéos, j'emprunt, ici, celles très bien faite qui m'ont aider et m'aide à apprendre le kitsuke. ( ) Comment préparer votre kitsuke? Avant toute chose, sortez et regroupez tout ce dont vous aurez besoin au même endroit devant un miroir et à porté de main. Commencez par mettre une soutiens gorge de sport et vos tabi.
Oui, les tabis sont quasiment impossible à enfiler une fois le kimono mis. Enfilez maintenant un hadajuban ou un t-shirt à large col. De même afin d'avoir la silhouette la plus cylindrique possible vous pouvez minimisez votre poitrine avec une bande élastique. Haut de la page ^ B IKYF Kyudo Seminar Opening Ceremony (Tokyo 2010) 弓道 教士8段土佐先生. Ishikawa Senseii Enteki Nara. 20160918皇后盃(2016明治神宮)矢渡し(佐竹万里子先生) Yawatashi O'Brien Sensei.
KKPlo - Apprendre le kyudo Gen ve. Guide du débutant (sûrement truffé de fÔtes et de toute manière pas encore validé par la haute autorité suprême du grand conseil félin des enseignants !)
Ce guide regroupe autant des informations pratiques relatives à la vie dans le Dojo qu'aux différentes étapes du tir. Voir le très beau lexique de l'AHK pour l'explication des termes inconnus. L'arrivée dans le Dojo Dès l'entrée on se déchausse (casier à chaussure dans la partie inférieure de l'armoire de droite), et l'on entre dans le dojo pour faire un salut profond (REI) en direction du KAMIZA. L'espace kamiza est peuplé d'une photo de Onuma Sensei, d'une qualigraphie Do (道) et d'un ikebana intuitif, tous autant de motif de dévotion valables mais, essentiellement, ce salut marque l'entrée dans l'espace du dojo; on laisse ses pensées non liées à la pratique du kyudo en dehors et on se concentre sur ce pour quoi on est là: le kyudo. Les Postures Faire en sorte que son matériel se trouve à la place qui lui est attribué. Les mouvements Note : Teaching Without Words: Kihontai, Kihondousa, and Internal Energy – Green Leaves Forest.
Teaching without words.
Teaching with movements. Space. Timing. Shape. Teaching the “Basic Body” (“Basic Postures” as said in the official Kyudo manual) and “Basic Movements”. In Kyudo we call these the 基本体 (kihontai) and 基本動作 (kihondousa). Sur le comportement quotidien d'un Kyudoka. La bible du Kyudo c'est le Kyudo Kyohon.
Cependant beaucoup d'éléments de la pratique nous sont transmis directement par des Sensei. Petit à petit ces enseignements peuvent être réinterprétés dans notre propre culture, influencés par notre éducation et disséminés avec le risque de perdre plus ou moins leur sens initial. Et c'est particulièrement le cas pour toutes les questions de comportement et d'étiquette. L'article ci-dessous a été publié dans le Kyudo Magazine de la ZNKR en septembre et octobre 2000 (N° 604, N° 605). Il a été traduit en anglais par Masanori Kakutani (London Kyudo Society). A la suite des émouvantes anecdotes de jeunesse de Kamogawa Sensei, les directives sur le comportement d'un Kyudoka ont pour mérite de nous être confiées directement et sans filtre par ce 10ème Dan qui nous a tellement impressionné lors de ses nombreuses venues en Europe où lors de l'exécution du Yawatashi pour la fondation officielle de l'IKYF en 2007 à Tokyo.
Présentation des cours de japonais.