background preloader

Street food

Facebook Twitter

Food-trucks : la sauce a du mal à prendre - Les Echos. HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS - Cuisine de rue : les Français déchantent déjà. « La folie food-truck est-elle déjà finie ?

HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS - Cuisine de rue : les Français déchantent déjà

» Alors que plusieurs villes québécoises multiplient les études, projets et autorisations, leurs homologues françaises, elles, font plutôt la moue. Un article paru dans Les Échos, média spécialisé en économie et finances, tire en effet la sonnette d’alarme et constate que « l’engouement des années 2012-2013 semble révolu ». Citant le cabinet Gira Conseil, spécialisé dans l’analyse de l’industrie de la restauration, le quotidien indique que « sur les 180 à 200 food-trucks qui battaient le pavé dans la région parisienne, il n’en reste plus qu’une quarantaine ».

Le directeur de Gira Conseil et renommé conférencier Bernard Boutboul (il avait notamment été invité en novembre dernier par l’Association des Restaurateurs du Québec) n’y va pas par quatre chemins : « Chez nous, ça ne marche pas ! Un marché de "food trucks" tenus par des chefs migrants. Un « Limousine Truck » sera présent au salon - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Attirer les jeunes vers la consommation de viande d’agneau.

Un « Limousine Truck » sera présent au salon - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre

C’est l’objectif affiché par les organismes de promotion des viandes labellisées du Limousin cette année au salon de l'agriculture à Paris. Pour s’ouvrir l’appétit rien de tel qu’une virée en camion, ou plutôt en food Truck. Ce nouveau mode de restauration rapide qui fleurit sur les parkings des villes depuis ces dernières années a inspiré Limousin promotion et le Gie-Ovin du Limousin. Le Limousine Truck - en réalité un camion déco - sera installé sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine dans le hall des régions de France.

À son bord, le visiteur pourra assouvir une petite faim avec quatre produits innovants conçus par les chefs Laurent Butot et Christophe Sénégas : le Mex Limousin à base de viande bœuf, le Kévo limousin de veau fermier, le Béret limousin de porc et la baronette limousine, un confit d’agneau au miel et au piment d’espelette AOP. Que s'est-il passé pour que le burger devienne si cher à Paris? Depuis plusieurs années, les habitants des grandes métropoles et en particulier de l'agglomération parisienne sont les victimes consentantes d'un grand remplacement culinaire.

Que s'est-il passé pour que le burger devienne si cher à Paris?

Les enseignes traditionnelles de fast-food et les franchisés installés depuis les années 1980-1990 (voir la carte ci-dessus) ne sont plus seuls à se partager le marché de la restauration rapide. Les années 2010 ont vu apparaître une nouvelle vague d'enseignes de restauration qui accompagnent les aspirations de segments de clientèle repus et parfois blasés par les offres traditionnelles. Food trucks : malgré l'effet de mode, un business difficile à tenir, Le Lab/Idées - Les Echos Business.

Un food-truck consacré aux escargots - Tonnerre (89700) - L'Yonne Républicaine. Un food-truck consacré aux escargots Un food-truck est désormais consacré aux escargots de Bourgogne.

Un food-truck consacré aux escargots - Tonnerre (89700) - L'Yonne Républicaine

Denis Petit, héliciculteur à Cruzy-le-Châtel, a en effet lancé son camion dégustation l'Escargot roulant. Une façon d'aller au plus près de ses clients. Au menu : coquilles beurrées traditionnelles, mais aussi saucisson et boudin d'escargots, escargot au court-bouillon au Chablis ou soupe d'orties aux escargots.

Poulet Frit et Gaufre : Bienvenue au Gumbo Yaya, le temple de la Soul Food à Paris. Rue Charles Robin, Paris 10e - Une heure avant l’ouverture, Lionel, t-shirt moulant posé sur ses larges épaules, a encore quelques courses à faire.

Poulet Frit et Gaufre : Bienvenue au Gumbo Yaya, le temple de la Soul Food à Paris

Dans le quartier, le patron du Gumbo Yaya, premier resto de Soul Food de la capitale, est chez lui. Un check avec un pote, deux bises claquées à une connaissance. De retour dans son resto et une fois le café allongé servi, « pour tenir le coup ce soir », Lionel peut se mettre à table : « Ce restaurant, c’est une histoire de famille. J’ai des tantes qui habitent à Macon, près d’Atlanta. "Le Capucin", le fast-food lancé par Michel Bras à Toulouse, ferme faute de clients. Le concept n'a pas fonctionné.

"Le Capucin", le fast-food lancé par Michel Bras à Toulouse, ferme faute de clients

Pour raisons économiques, Le Capucin, dont la famille Bras n'était plus actionnaire depuis septembre 2015, baisse définitivement le rideau jeudi 11 février. Par Fabrice Valery Publié le 09/02/2016 | 16:49, mis à jour le 09/02/2016 | 16:55 © MaxPPP Michel et Sébastien Bras lors du lancement du Capucin en janvier 2014 Le Capucin de l'Aveyronnais Michel Bras n'aura pas trouvé sa clientèle à Toulouse. Le Mc Donald's de demain en expérimentation à Hong Kong - vous ne rêvez pas, la diététique entre dans le temple de la junk food. Le Camion Qui Fume ouvre un premier restaurant. A partir de mi janvier, le célèbre food truck va ouvrir son premier restaurant à Paris dans le 2 arrondissement.

Le Camion Qui Fume ouvre un premier restaurant

On entend déjà vos papilles frémir … Oyez Oyez Parisiens, la bonne nouvelle food nous vient du côté du Camion qui Fume, qui a annoncé l’ouverture à la mi janvier de son premier restaurant dans la capitale. Ce food truck créé par la Californienne Kristin Frederick en 2009 a été l’un des pionners à déambuler dans Paris, offrant des burgers de gastronomes pour des budgets d’étudiants. L’engouement fut tel que des files d’attente immenses se créèrent autour de ce camion, les gens étant prêts à faire la queue de longues minutes pour pouvoir déguster l’un de ces burgers.

Pour avoir la chance de goûter à la cuisine du Camion Qui Fume, il fallait donc jusque à présent s’armer d’une bonne dose de patience, et être au bon endroit au bon moment en suivant le parcours des food trucks sur internet. Le Crous adopte l'esprit "street food" et implante 2 food strucks ! - Crous Grenoble Alpes. Décembre 2015, les travaux de rénovation du restaurant La ferme sont lancés.

Le Crous adopte l'esprit "street food" et implante 2 food strucks ! - Crous Grenoble Alpes

Pendant 6 mois, le restaurant sera fermé.Mais comment dès lors, assurer les besoins de près de 3 000 usagers du site ? Le Crous adopte l’esprit « street food » et implante deux camions restaurants en hyper proximité avec les universités. DEUX FOOD TRUCKS implantés EN HYPER PROXIMITÉ DES UNIVERSITÉS Durant la période des travaux et pour assurer les besoins en restauration des usagers du site, le Crous Grenoble Alpes implante 2 camions restaurant sur le site, le premier devant le restaurant « La ferme », le second à l’entrée de l’IUT de l’université Pierre Mendès France.

Des produits 100% Crous cuisinés maison Du lundi au vendredi dès 7h30 à 14h00, les chefs du Crous Grenoble Alpes seront à l’œuvre et proposeront aux étudiants du campus des produits frais, de qualité. Être plus proche des étudiants. Adieu Food Truck, bonjour Food Bike : Pourquoi le vélo revient à la mode. A quelques jours de la clôture de la COP21, mais il semble que dans le secteur de la restauration, le changement soit déjà en marche.

Adieu Food Truck, bonjour Food Bike : Pourquoi le vélo revient à la mode

En effet, après la mode du food truck, il semble que ce soit un moyen plus écologique qui ait pris le pas : le food bike. Nous avions pu voir au Street Food Temple #2, le rendez-vous de tous les food trucks en vogue, que certains se déployaient en version vélo. Le plus original que nous avions vu, c’est un food bike de raviolis vapeurs ! McDonald's : McSki, le seul fast-food sur les pistes.

McDonald’s rencontre toujours autant de succès avec son McSki, la première adresse sur une piste de ski en Suède.

McDonald's : McSki, le seul fast-food sur les pistes

Plus qu’un restaurant, il s’agit d’un vrai drive ! Il existe à travers le monde des milliers de restaurants McDonald’s, certains complètements fous qui contrastent radicalement avec celui que se trouve à quelques rues de chez vous, comme celui en forme de barquette de frites en Floride ou encore celui en forme de temple japonais à Higashiomi. En Suède, les skieurs de la station de sport d’hiver de Lindvallen à plus de 300 kilomètres au nord de Stockholm peuvent depuis le milieu des années 90 eux aussi profiter d’un lieu unique en son genre. Plus qu’un restaurant d’altitude, ce McDonald’s est un vrai drive-in pour les skieurs qui peuvent prendre leur commande. Manger "en terrasse" sans enlever son matériel et remonter en haut des pistes permet en effet de ne pas perdre une seconde. Les Quick 100% halal pourraient devenir plus nombreux. L'enseigne de fast-food, sur le point d'être rachetée par son concurrent Burger King, devrait conserver sous son nom une quarantaine de restaurants proposant une offre halal, affirme Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Burger King entend bien profiter du très juteux marché du halal. Le géant américain de la restauration rapide, qui devrait finaliser d'ici la fin de la semaine le rachat des restaurants Quick, prévoit de muscler l'offre hexagonale, affirme Le Parisien-Aujourd'hui en France ce mardi. Trouville-sur-Mer. Normandie. Moule Walker, ce food truck qui propose des moules-frites à emporter. Difficile de manger un repas de moules-frites sur le pouce ? À Trouville-sur-Mer (Calvados), Laurent Gasparian a voulu démontrer le contraire, en créant sa propre franchise de food-trucks, Moule Walker. Son principe : proposer à sa clientèle de manger leur repas debout, grâce à la création d’un plateau spécialement adapté. Une invention inédite dans le monde de la restauration rapide. Une idée née en trente minutes… Cette idée est née alors que Laurent Gasparian se trouvait devant un restaurant.

Quatre ou cinq personnes m’ont demandé où l’on pouvait trouver de bonnes moules-frites. De cette imagination est ainsi née l’idée de cuisiner des moules-frites dans un food-truck, et de permettre aux consommateurs de manger leur repas debout, le tout déposé sur un plateau à attacher autour du cou, pour garder les mains libres. Trois à quatre autres camions devraient arriver bientôt. Le concept bobo de McDo avec du quinoa et du chou de Bruxelles. Le Figaro - Tous à Ménilmuche - Les bons plans du Figaroscope. Un food truck suisse qui propose la livraison. Par The Rolling Brochettes dans Suisse le 25 novembre 2015 Des repas livrés chauds sur vos lieux de travail dans le secteur de Bulle et Riaz (canton de Fribourg, Suisse) Le temps consacré au repas de midi s’est largement restreint au fil des années. Le service de livraison permet une économie importante de temps; pas de déplacement, pas d’attente.

Allié au service de précommande, la livraison offre simplicité et confort. Le service de livraison s’adresse particulièrement aux salariés d’entreprises, aux commerçants et toute personnes souhaitant prendre son repas dans un laps de temps court. Un food truck pour sublimer les papilles des amateurs de vin héraultais - France 3 Languedoc-Roussillon.

Un food truck de plus, direz-vous ? Mais celui là ne se rencontre pas à tous les coins de rues. La drôle de remorque orange de Christophe Valotto sillonne les routes héraultaises à la recherche de savoureux légumes et de viticulteurs prêts à lui ouvrir leurs portes. Paywall mobile. Food Truck : Un camion qui sert des insectes. On vous en parlait : les insectes dans l’assiette sont une tradition qui prend de l’ampleur. Tant d’ampleur qu’un food truck vient tout juste d’être installé dans l’Université du Connecticut aux Etats-Unis. Le service de restauration de l’Université souhaite ainsi promouvoir la consommation d’insectes qui sont organiques, non génétiquement modifiés et surtout pleins de nutriments. Le food truck propose donc des grillons en vente à emporter en apportant comme arguments qu’ils sont riches en protéines, faibles en matières grasses et surtout remplis de vitamines B, de fer et de zinc.

Traditionnellement consommés en Asie, ou en Amérique du Sud, les insectes commencent à avoir la côte dans nos assiettes. Avec cette opération, l’université entend bien proposer une autre alternative aux pizza et burgers, plats préférés des étudiants. Les grillons sont fournis par une ferme, qui utilise du dioxyde de carbone pour les tuer et les rôtis par la suite. Lsa-conso. Le Domaine Cazes, très joli domaine de 220 hectares au cœur du Roussillon, cultive ses vignes en biodynamie. «McBike»: le packaging de McDonald’s conçu pour les vélos (vidéo) Cuisine - La street-food chic n'est pas encore rassasiée. Quand le fast-food se fait locavore - 19/08/2015. Les food bikes vont-ils détrôner les food trucks ? En quelques années, les food trucks sont devenus la nouvelle folie de la planète foodies. Ce genre de camion-restaurant itinérant a d'abord séduit les épicuriens par son concept, avant de régaler ceux qui l'ont testé, par sa street food de qualité.

Burgers, cuisine française, mexicaine, brésilienne, scandinave... chacun y trouve son bonheur. Five Guys, Shake Shack...les chaînes de burgers qu'on attend le plus en France. Google table sur le burger végétarien. On le sait, les dirigeants de Google aiment le challenge, qu’il s’agisse de créer des voitures sans conducteur ou même de «tuer la mort». Leur dernière lubie : la «viande» végétarienne. Comme le rappelle le site TheNextWeb, spécialisé dans les nouvelles technologies, le cofondateur de Google, Sergey Brin, finance depuis plusieurs années les recherches de Mark Post, un scientifique de l’université de Maastricht qui a mis au point, en 2013, le premier burger synthétique, conçu «in vitro» à partir de cellules-souches. Lundi, le landerneau de la tech découvrait que Google avait tenté de racheter la start-up Impossible Food, elle aussi en quête du burger parfait sans passer par la case abattoir.

Selon le site The Information, la compagnie américaine aurait offert entre 200 et 300 millions de dollars pour faire l’acquisition de l’entreprise, dont le cheeseburger vegan ne devrait pas être commercialisé avant l’an prochain. La «troisième option» Premier festival de "street-food" à Tahiti du 10 au 15 août. Leilana Miller, à l'origine de l'événement. Youmna Mteiny et Zeina Halawi, l’amitié créatrice - Patricia KHODER. Elles sont jeunes, dynamiques et pleines d'idées. Youmna Mteiny et Zeina Halawi ont décidé d'exercer un métier qui les passionne. L'hiver dernier, elles se sont lancées dans un nouveau domaine au Liban : la création de concepts culinaires. Elles ont ainsi donné naissance, en mai dernier, au Beirut Street Food Festival, qui a réuni de nouveaux talents en matière de cuisine. Riom - CHATEL-GUYON (63140) - Le "Bus 26" veut marier food-truck et cuisine gastro. 5 adresses de food truck parisiens qui vont vous étonner (+vidéo) - EpochTimes.

Quick est À VENDRE: la chaîne fast-food pourrait devenir américaine - RTL Info. Le chariot, le Food Truck participatif. Le restaurant ‘Le Chariot’ propose des burgers dont les matières premières sont issues de fournisseurs locaux et dont les recettes proviennent d’un chef étoilé et d’internautes sélectionnés. Foodtruck 101: Pourquoi les hipsters devraient donner des cours à HEC.

Le premier manuel américain d’économie hipster est paru. Après les Food-Truck, voici les Wine-Truck. Ce concept n’est pas encore arrivé à Montréal, mais pas loin, il vient de commencer dans l’Oregon. Andros et Globe groupe lancent le premier Food-Truck pour enfants. Food Truck RicheMonts : Raclette et Fondue, dégustations gratuites. Food trucks: les chiens ont droit aux croquettes - Lifestyle. Food truck, flower truck ou fashion truck : l'ambulant, un créneau porteur pour des concepts branchés. Anne Hidalgo sur Twitter : "En 2015, @Paris lance un appel à projets pour 40 nouveaux food trucks. La Ville lance ses «food trucks» itinérants - Geneve. Le virage serré des camions cantines à Paris. Glazed, le plus rock des marchands de glaces ouvre une boutique à Paris. Actu snackfoods / Khaosan Thaï la route. France Kebab lance son premier restaurant drive. Food trucks. Qui mitonne les camions de cuisine ? Good Trucks - Quand la cuisine fait le trottoir. [INFOGRAPHIE] Créer son foodtruck en 6 étapes.

Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? Comment les nouveaux fast-foods sont devenus chics. Souvláki peut ! » Menly. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Sandwich & Snack Show 2014: Focus sur l'Espace innovations. Fast Food, leur composition décryptée en vidéo. Retour des Heures Heureuses. Anthony Bourdain is Opening a Street Food Hall in NYC. Fati Niang, au four et au volant. Actu snackfoods / Food Avenue veut le sacre des Rémois. Habillez un food-truck. Montpellier : le Duke surfe sur la vague burger et food truck. L'Asie autrement avec My Little Warung, Articles. Ne lui dites pas « foodtruck » ça l’énerve ! : Le blog – Coups de gueule et coups de fourchette du Chef !

Food 2 Vous » Food Trucks Tour : La street food s’invite en gare ! Black Spoon, un food truck africain.