background preloader

Générosité

Facebook Twitter

Refugee food temple Archives. This “Experteering” Program Will Transition You Into A. Nourriture spirituelle : à Jérusalem, les conflits se règlent en cuisine · Paris Match.be. Food et gastronomie Son restaurant a beau être situé en plein coeur de la ville sainte, Assaf Granit ne s’embarrasse pas de la religion.

Nourriture spirituelle : à Jérusalem, les conflits se règlent en cuisine · Paris Match.be

Au Machneyuda, pas de cérémonial, la nourriture est gourmande et païenne, n’en déplaise aux religieux. La paix par l’estomac ? En Israël, la nourriture joue le rôle d’offrande entre les communautés. « Mon nom est Assaf Granit, mais tout le monde m’appelle « le buffle ». Un havre laïc C’est donc tout naturellement qu’Assaf a choisi la ville sainte pour l’ouverture de son restaurant.

. « Ni arabes ni juifs, que des êtres humains ! Refugee Food Festival revient en juin et s’agrandit : rencontre avec sa créatrice. Les Cuistots Migrateurs : réfugiés aux fourneaux, cuisine solidaire au menu, Le Lab/Idées - Les Echos Business. À Londres, un grand chef italien ouvre une soupe populaire gastronomique pour les sans-abri - 08/06/2017 - ladepeche.fr.

L’association parisienne Ernest organise un brunch de chefs solidaires. Un brunch dans l’esprit street-food qui aura lieu le dimanche 12 mars. © Ernest Ernest, c’est cette association parisienne qui veut aider les personnes en situation d'insécurité alimentaire tout en créant un réseau de restaurateurs solidaires.

L’association parisienne Ernest organise un brunch de chefs solidaires

Campagne après campagne, la petite équipe crée donc un circuit court de solidarité avec son "pourmanger" : dans les restaurants partenaires, une partie de la note est reversée à ceux qui sont dans l’insécurité alimentaire. Mi-guide, mi-réseau solidaire, l’association clôture dimanche 12 mars sa dernière campagne dans l’Est parisien. These Restaurants Are Creating A Career Path For People Just Out Of Prison. Paris: «Baba», la cantine des étudiants de Sciences Po et des cuistots migrants. SOCIETE Ils ont la vingtaine, viennent de Science Po Paris, et participent au concours étudiant Social Cup.

Paris: «Baba», la cantine des étudiants de Sciences Po et des cuistots migrants

Leur projet: valoriser les migrants avec leur cuisine... C.An Publié le Mis à jour le La « bonne bouffe » et l’envie d’aider. Voilà d’où vient la motivation des cinq étudiants de Sciences Po prêts à lancer leur cantine « Baba » avec d’anciens cuisiniers réfugiés à Paris. Initiation à l’entreprenariat social Charlotte Richard, responsable des partenariats au sein de la plateforme de crowdfunding ​kisskissbankbank fait partie du jury national chargé de distinguer les 12 projets étudiants présélectionnés. « La Social Cup permet de sensibiliser à l’entreprenariat social, précise-t-elle avant de détailler les critères de sélection : innovation, mission sociale environnementale, faisabilité économique et qualité de l’équipe. » Quant aux étudiants, leur objectif va bien au-delà de la participation au concours.

Les Cuistots Migrateurs : réfugiés aux fourneaux, cuisine solidaire au menu, Le Lab/Idées. Mazi Mas, l’intégration par le menu. Dans la coquette cantine de l’Ovalhouse Theatre, vieux repaire artistico-gauchiste au sud de la Tamise, deux femmes, la vingtaine urbaine et concentrée, pianotent studieusement sur leur ordinateur portable.

Mazi Mas, l’intégration par le menu

L’ambiance start-up tranche avec la langueur de cet après-midi d’automne particulièrement doux à Londres. On se présente à nos hôtes qui lèvent le nez de leur ordinateur. Il s’agit de Mara Klein et Aditi Shah, respectivement manager et responsable de développement chez Mazi Mas, restaurant ethnique, entreprise engagée et collectif féministe qui investit le théâtre londonien jusqu’à fin décembre. «Les chefs vont arriver», nous rassure Mara Klein. Dans un français parfait, elle nous raconte l’histoire de Mazi Mas. C’est là, parmi les bénévoles aux fourneaux, qu’elle rencontre de nombreuses femmes immigrées. «Le voyage d’une femme» Faites vous plaisir pour la bonne cause en réservant un restau sur Ebay !

La Tablée des chefs chasse le gaspillage au pays de la gastronomie. Lors de votre prochain pince-fesse avec buffet garni, vous pourrez continuer d’engloutir mignardises, petits fours et autres pizzas-portions, mais souvenez-vous de ceci : 10% des gourmandises racolant vos papilles finiront à la poubelle, cuisinées pour rien.

La Tablée des chefs chasse le gaspillage au pays de la gastronomie

A côté du pourboire, le « pourmanger » d’Ernest. L’Association Circuit court de solidarité est un réseau de collecte de fonds pour financer des associations locales, qui distribuent des repas ou des colis à des personnes démunies.

A côté du pourboire, le « pourmanger » d’Ernest

Gaspillage. La première quimpéroise de « Food not bombs » Il rend son restaurant accessible à toutes formes d'handicap. Les nouveaux résilients (2/7) : la planteuse d'arbres. Ici, le changement climatique n’est encore qu’une épée de Damoclès.

Les nouveaux résilients (2/7) : la planteuse d'arbres

Lutter contre la faim dans le monde, le pari des facs publiques en Californie. Classés comme les meilleures dans le monde, dix universités et deux laboratoires de recherche en Californie lancent Global Food Initiative.

Lutter contre la faim dans le monde, le pari des facs publiques en Californie

Il s’agit d’une grande alliance avec un objectif : permettre l’alimentation durable et éradiquer la faim dans le monde. Dans une école-verge à Berkeley, le 1er juillet, Janet Napolitano, présidente de l’Université de Californie (UC) pose le problème : “Un milliard de personnes – la plupart d’entre elles dans les pays en voie de développement – souffrent de faim chronique ou de graves carences en micronutriments. Un autre 1/2 milliard – principalement dans les pays industrialisés du monde – sont obèses”, explique-t-elle lors de la présentation de l’Initiative alimentaire mondiale (Global Food Initiative). En Inde, on vous propose de manger au restaurant... mais dans une prison - Monde.

Restaurant spacieux, décoration recherchée, cuisine savoureuse...

En Inde, on vous propose de manger au restaurant... mais dans une prison - Monde

A première vue, cet établissement pourrait rentrer dans les critères des meilleurs guides touristiques. Seul bémol : il se trouve dans une prison. Depuis début juillet, l'administration pénitentiaire de la prison de Tihar à New Delhi propose aux habitants de venir déguster un repas dans ses locaux. Dans cette petite brasserie, la cuisine et le service sont assurés par les détenus. Même la décoration a été pensée par les prisonniers. Concert gastronomique : la grande bouffe à la sauce Pigalle - Musiques. La septième édition de Foodstock se tient le 5 juin à Paris. Le slogan Peace and Love s'est transformé, sous l'impulsion du Fooding, en Popote et Live.

La septième édition de Foodstock se tient le 5 juin à Paris

La septième édition de la veillée Foodstock a lieu le jeudi 5 juin 2014, sur le toit-terrasse de la Cité de la mode et du design, à Paris. Au programme: musique et gastronomie. Marriott : Collecte dans ses restaurants au profit de SOS Villages d'Enfants. Un refuge pour SDF transformé en restaurant cinq étoiles. Comment la cuisine a sauvé Jack Monroe, ancienne chômeuse et mère célibataire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus Mère de famille, chômeuse, habituée des banques alimentaires, blogueuse culinaire, militante anti-pauvreté, auteure.

A seulement 25 ans, Jack Monroe a eu plusieurs vies. A la fin du mois de février, paraît au Royaume-Uni son premier livre, un recueil de recettes à préparer moyennant quelques dizaines de centimes d’euros seulement. Trois semaines avant la sortie de Une fille qui s'appelle Jack : 100 délicieuses recettes à petit prix, la jeune auteure vient de recevoir son exemplaire. « J’ai encore du mal à y croire. Les histoires de contes de fées, chacun sait que ça n’arrive qu’aux autres ! Si Jack Monroe a du mal à réaliser, c’est parce que tout est allé très vite. Célibataire, sans emploi, elle fait vivre son petit foyer grâce aux aides sociales. L’idée du blog est venue plus tard. Quand Talent rime avec Excellence ! «La Jardín», restaurant itinérant et recyclé à Santiago. A quelques encablures de l’Avenida Italia, à Santiago du Chili, un portail s’ouvre sur un bout de jardin et un entrepôt, aménagés en bric-à-brac délirant: des tables sans doute récupérées ici et là, des lits avec une couverture d’herbe, des cabanes perchées, des canapés défoncés et moelleux, des vélos accrochés au plafond, des parasols probablement bricolés avec des chemises de grands-pères, une belle collection de pots de fleurs et de plantes grasses, un bar construit avec des vieux cadres de fenêtres, des assiettes de mémé… publicité La Jardín est une étape dans la vie de «The Pale Blue Door», projet imaginé par l’artiste britannique Tony Hornecker en 2009.

Cristobal Muhr, un des associés de La Jardín, raconte la genèse : «Le projet The Pale Blue Door est né dans la maison de Tony, dans l’est de Londres. Au début, c’était un restaurant très spécial qui n'ouvrait que pour les amis. Cristobal a travaillé là-bas comme serveur. Signes et saveurs venus du Maroc. INSOLITE - Marre d'entendre un brouhaha couvrir vos discussions au restaurant ? Pierre Pavy, le restaurateur des pauvres.