background preloader

Générosité

Facebook Twitter

À Londres, un grand chef italien ouvre une soupe populaire gastronomique pour les sans-abri - 08/06/2017 - ladepeche.fr. Le grand chef italien Massimo Bottura a officiellement ouvert cette semaine les portes de sa soupe populaire londonienne, où des chefs étoilés au Michelin proposeront aux sans-abri, aux personnes âgées et aux réfugiés de la ville des repas gastronomiques préparés à partir d'invendus alimentaires voués à être détruits.

À Londres, un grand chef italien ouvre une soupe populaire gastronomique pour les sans-abri - 08/06/2017 - ladepeche.fr

Le "Refettorio Felix" a ouvert ses portes cette semaine à Londres. L’association parisienne Ernest organise un brunch de chefs solidaires. Un brunch dans l’esprit street-food qui aura lieu le dimanche 12 mars. © Ernest Ernest, c’est cette association parisienne qui veut aider les personnes en situation d'insécurité alimentaire tout en créant un réseau de restaurateurs solidaires.

L’association parisienne Ernest organise un brunch de chefs solidaires

These Restaurants Are Creating A Career Path For People Just Out Of Prison. Paris: «Baba», la cantine des étudiants de Sciences Po et des cuistots migrants. SOCIETE Ils ont la vingtaine, viennent de Science Po Paris, et participent au concours étudiant Social Cup.

Paris: «Baba», la cantine des étudiants de Sciences Po et des cuistots migrants

Leur projet: valoriser les migrants avec leur cuisine... C.An Publié le Mis à jour le La « bonne bouffe » et l’envie d’aider. Voilà d’où vient la motivation des cinq étudiants de Sciences Po prêts à lancer leur cantine « Baba » avec d’anciens cuisiniers réfugiés à Paris. Initiation à l’entreprenariat social Charlotte Richard, responsable des partenariats au sein de la plateforme de crowdfunding ​kisskissbankbank fait partie du jury national chargé de distinguer les 12 projets étudiants présélectionnés. « La Social Cup permet de sensibiliser à l’entreprenariat social, précise-t-elle avant de détailler les critères de sélection : innovation, mission sociale environnementale, faisabilité économique et qualité de l’équipe. » Quant aux étudiants, leur objectif va bien au-delà de la participation au concours. Les Cuistots Migrateurs : réfugiés aux fourneaux, cuisine solidaire au menu, Le Lab/Idées.

Mazi Mas, l’intégration par le menu. Dans la coquette cantine de l’Ovalhouse Theatre, vieux repaire artistico-gauchiste au sud de la Tamise, deux femmes, la vingtaine urbaine et concentrée, pianotent studieusement sur leur ordinateur portable.

Mazi Mas, l’intégration par le menu

L’ambiance start-up tranche avec la langueur de cet après-midi d’automne particulièrement doux à Londres. On se présente à nos hôtes qui lèvent le nez de leur ordinateur. Il s’agit de Mara Klein et Aditi Shah, respectivement manager et responsable de développement chez Mazi Mas, restaurant ethnique, entreprise engagée et collectif féministe qui investit le théâtre londonien jusqu’à fin décembre. Faites vous plaisir pour la bonne cause en réservant un restau sur Ebay ! La Tablée des chefs chasse le gaspillage au pays de la gastronomie. A côté du pourboire, le « pourmanger » d’Ernest. Gaspillage. La première quimpéroise de « Food not bombs » Il rend son restaurant accessible à toutes formes d'handicap. Les nouveaux résilients (2/7) : la planteuse d'arbres. Ici, le changement climatique n’est encore qu’une épée de Damoclès.

Les nouveaux résilients (2/7) : la planteuse d'arbres

Lutter contre la faim dans le monde, le pari des facs publiques en Californie. Classés comme les meilleures dans le monde, dix universités et deux laboratoires de recherche en Californie lancent Global Food Initiative.

Lutter contre la faim dans le monde, le pari des facs publiques en Californie

Il s’agit d’une grande alliance avec un objectif : permettre l’alimentation durable et éradiquer la faim dans le monde. Dans une école-verge à Berkeley, le 1er juillet, Janet Napolitano, présidente de l’Université de Californie (UC) pose le problème : “Un milliard de personnes – la plupart d’entre elles dans les pays en voie de développement – souffrent de faim chronique ou de graves carences en micronutriments. En Inde, on vous propose de manger au restaurant... mais dans une prison - Monde. Restaurant spacieux, décoration recherchée, cuisine savoureuse...

En Inde, on vous propose de manger au restaurant... mais dans une prison - Monde

A première vue, cet établissement pourrait rentrer dans les critères des meilleurs guides touristiques. Seul bémol : il se trouve dans une prison. Concert gastronomique : la grande bouffe à la sauce Pigalle - Musiques. La septième édition de Foodstock se tient le 5 juin à Paris. Marriott : Collecte dans ses restaurants au profit de SOS Villages d'Enfants. Un refuge pour SDF transformé en restaurant cinq étoiles.

Comment la cuisine a sauvé Jack Monroe, ancienne chômeuse et mère célibataire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus Mère de famille, chômeuse, habituée des banques alimentaires, blogueuse culinaire, militante anti-pauvreté, auteure.

Comment la cuisine a sauvé Jack Monroe, ancienne chômeuse et mère célibataire

A seulement 25 ans, Jack Monroe a eu plusieurs vies. A la fin du mois de février, paraît au Royaume-Uni son premier livre, un recueil de recettes à préparer moyennant quelques dizaines de centimes d’euros seulement. Trois semaines avant la sortie de Une fille qui s'appelle Jack : 100 délicieuses recettes à petit prix, la jeune auteure vient de recevoir son exemplaire. « J’ai encore du mal à y croire. Les histoires de contes de fées, chacun sait que ça n’arrive qu’aux autres ! Si Jack Monroe a du mal à réaliser, c’est parce que tout est allé très vite. Célibataire, sans emploi, elle fait vivre son petit foyer grâce aux aides sociales. L’idée du blog est venue plus tard. Quand Talent rime avec Excellence ! «La Jardín», restaurant itinérant et recyclé à Santiago.

A quelques encablures de l’Avenida Italia, à Santiago du Chili, un portail s’ouvre sur un bout de jardin et un entrepôt, aménagés en bric-à-brac délirant: des tables sans doute récupérées ici et là, des lits avec une couverture d’herbe, des cabanes perchées, des canapés défoncés et moelleux, des vélos accrochés au plafond, des parasols probablement bricolés avec des chemises de grands-pères, une belle collection de pots de fleurs et de plantes grasses, un bar construit avec des vieux cadres de fenêtres, des assiettes de mémé… publicité La Jardín est une étape dans la vie de «The Pale Blue Door», projet imaginé par l’artiste britannique Tony Hornecker en 2009.

«La Jardín», restaurant itinérant et recyclé à Santiago

Cristobal Muhr, un des associés de La Jardín, raconte la genèse : «Le projet The Pale Blue Door est né dans la maison de Tony, dans l’est de Londres. Au début, c’était un restaurant très spécial qui n'ouvrait que pour les amis. Signes et saveurs venus du Maroc. Pierre Pavy, le restaurateur des pauvres. Pierre Pavy, patron du restaurant Le 5 et du Caffé Forte à Grenoble, se définit comme un restaurateur militant. Depuis douze ans, il mène différents projets dans l’agglomération afin de venir en aide aux plus démunis, notamment en leur proposant des repas à un euro. A travers sa nouvelle initiative, Pierre Pavy souhaite, en plus, sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Youphil: En quoi consiste cette nouvelle initiative? Pierre Pavy: Nous voulons récupérer dans les grandes surfaces les aliments qui arrivent à date limite de consommation, en faire des plats préparés et les reconditionner sous vide ou sous forme de plats surgelés.

Je préfère donner des aliments déjà préparés aux familles plutôt que de leur fournir juste des denrées qu’elles doivent ensuite cuisiner alors qu’elles n’ont pas toujours le matériel adapté.