background preloader

Analyse

Facebook Twitter

FOOD MORNING 2015. Mardi 5 mai, 8h30, c’est le lancement de la première Food Morning organisée par CBNews et Dentsu Aegis Network. Au programme : les dernières tendances « food ». Ces dernières tendances food sont présentées par les différentes personnalités invitées. Parmi elles on retrouve Picard, Jésus, le CREDOCC, Lu, Fleury Michon, Google, Innocent, Régal magazine, Intermarché, Les Gueules Cassées, Philippe Etchebest ou encore Michel & Augustin.

Ces grands ont laissé la place à quelques start-up food venues agiter la foodosphère. La Food Morning était divisée en 8 petites conférences : 1. 1. Lors de cette conférence, on retrouve autour de la première table ronde Stéphane Hugon, directeur en sociologie de la communication/Eranos, Gabriel Gaultier, président de l’agence Jésus, Laurence Plumey, médecin/nutritionniste, Arash Derambarsh, élu de la ville de Courbevoie et fondateur de la pétition « Stop au gâchis alimentaire en France ». 2. 3. 4. 5. Retrouvez la dernière campage ICI 6. 7. 8. Suivez-nous : Modes alimentaires et tendances de fond (Les Echos - Aout 2015) L’infographie du jour : les 10 tendances food de la rentrée. Inspirations, nouveautés, désirs des clients et des restaurateurs... toutes les tendances food de l’année 2015-2016 ont été listées et reprises dans une jolie infographie réalisée par le site spécialisé britannique thefoodpeople.

On vous les résume en vitesse, histoire que vous puissiez vous y mettre tout de suite, en grand précurseur que vous aimez être... On teste les légumes hybrides : on s’initie au broccolini (du brocoli croisé avec du kai-lan ou brocoli chinois) qui aurait un petit goût d’asperge, au broccoflower (du brocoli croisé avec du chou-fleur) ou à la kalette (un croisement entre du chou kale et des choux de Bruxelles). On dîne au plus près des cuisines. Les sièges au bar, au plus près de l’action, deviendront les plus demandés, alors que la cuisine et la salle de restaurant formeront un seul et même espace.

On commence déjà à le voir avec l’arrivée ces dernières années des cuisines ouvertes ou aux vitres transparentes. On apprend à dompter les légumes les moins glamour. En images : les 7 tendances food de 2015. 6 grands scénarios alimentaires à l’horizon 2020 pour nos assiettes. Le bar à bouillons, la friture, le croque-monsieur, les viennoiseries salées ou encore la planche à charcuteries ou à desserts pour accompagner l’apéro ou le café, ces thèmes sont autant de pistes nouvelles à explorer que de concepts ou recettes à imaginer. Ils figurent en tout cas dans les 30 idées à fort potentiel que l’on retrouve dans la 3e partie du Carnet d’Inspirations culinaires 2015-2020 qui vient de sortir, créé et édité par Cate Marketing.

Des pistes qui font naturellement la part belle au snacking et à la restauration moderne. Découpé en 3 sections, cet ouvrage de 200 pages est une mine d’informations. Il découle d’une analyse très pointue des cartes de plusieurs dizaines de restaurants indépendants défricheurs avec une radiographie précise des recettes et des ingrédients proposés. A partir de cet état des lieux, le Carnet d’Inspiration détaille dans sa deuxième partie 6 grandes tendances culinaires (illustrées, avec des marqueurs, des recettes, des photos, des exemples). #FoodTech : 3 tendances qui vont transformer l’industrie agroalimentaire d’ici 2020. Capteurs, objets connectés, imprimantes 3D, ces trois tendances lourdes marqueront à coup sur l’industrie agroalimentaire dans les années à venir. Analyse avec Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora.

Les nouvelles technologies ont des atouts indéniables pour les secteurs industriels. Elles permettent une meilleure performance, des systèmes de production plus intelligents, des contrôles qualité optimisés, une traçabilité améliorée, des services personnalisés aux clients mais aussi et elles apportent surtout des réponses aux nouveaux usages. Face à ces constats, l’agroalimentaire doit prendre en marche ce train de l’innovation. C’est une évolution inéluctable, qui transforme nos sociétés à grande échelle, dans les comportements individuels mais aussi dans les activités industrielles.

La raison principale, est simple, à savoir que le « food » a toujours fait avec la « tech ». Si l’une progresse, l’autre suit. #1 Les capteurs #2 L’internet des objets. Les Tendances Food 2015 | Tendance FOOD. Fini la grenade, les baies de goji et le quinoa rouge, place aux nouvelles tendances food 2015 ! A adopter, à essayer ou à mettre de côté, les 23 nouveautés 2015 sont inspirées par quatre grands courants : le retour aux sources, la consomm’action, le bien-être et le Do It Yourself. Au rayon Fruits et Légumes • Les choux : de bruxelles, chou-fleur, kale, brocolini, chou rouge… Depuis l’apparition du kale il y a environ un ou deux ans, les choux reviennent à la mode.

. • Les agrumes : pamplemousse, citron caviar, bergamote… Les agrumes, oui, mais pas n’importe lesquels ! Au rayon boissons • La mixologie… … Ou l’art de faire des cocktails. . • La bière artisanale Depuis quelques années, une recrudescence des micro-brasseries artisanales est constatée, et la bière retrouve ses lettres de noblesse. • Tisanes et infusions Fini les tisanes de mamie, place aux infusions branchées ! Au rayon Pâtisserie • Pâtisseries plus légère • Pâtisseries internationales : US, scandinaves • Les gaufres • La cuisine coréenne.

Tendances cuisine : 8 tendances food qui perdurent. Accueil / Cuisine / Chefs / 8 tendances cuisine qui perdurent Facebook Foods trucks, cronuts et autres cheese-burgers commencent sérieusement à vous gaver ? Pourtant certaines tendances plaisent tellement qu'elles semblent s'installer. Des modes culinaires qui durent, pour notre plus grand plaisir ! Zoom sur 10 tendances en cuisine qui continuent de nous plaire ! Entre les banh-mi, l’arrivée fracassante des food bikes et le grand retour du bretzel, vous trouvez forcément de quoi vous faire plaisir, et peut-être même parfois en gardant la ligne.La cuisine sans gluten, légère et gourmande, va de pair avec le succès du kale dans nos frigos (ce chou que les Américains adorent).Mais les aliments en vogue ont aussi rendez-vous avec l’exotisme, et la mondialisation s’installe dans les assiettes. Découvrez des plats d’ailleurs et faites voyager vos papilles. Le banh-mi Marre du jambon-beurre ?

Le bretzel Les Américains ont encore frappé ! Les gâteaux... salés Surpriiiise ! Vous avez faim ? M. Top food : les nouveaux snobismes culinaires | Le Figaro Madame. Le it légume Alors que l’offensive du kale se heurte à l’incompréhension quasi générale (bof, pas terrible), le chou fleur est en pleine « rehab ». Loin des gratins malodorants des cantines de jadis ou des bouquets crus des buffets fauchés, il fait son retour en couscous (sommités crues râpées) ou blanchi et rôti entier au four, arrosé d’un filet d’huile d’olive, comme à la soirée du Fooding, où les people le croquaient à pleines dents. On pourra l’essayer sous cette forme chez Miznon, antenne parisienne d’un célèbre chef de Tel-Aviv, Eyal Shani, qui en est « l’inventeur » . 22, rue des Écouffes, 75004 Le tic ultime Exit la « Belle Sole » autoproclamée ou les circonvolutions genre « Poêlée des dernières chanterelles de nos forêts sur une crème brûlée topinambours et châtaignes » (sic).

La conserve branchée Nous l’avions déjà annoncé à la rentrée, faire ses conserves est du meilleur effet chez toute bonne foodista. La confiserie hype La resto attitude Le chef star La pâtisserie qui monte. La Comfort Food vue par les chefs - Culinaire - LeVifWeekend Mobile. Autre temps, autres moeurs. Il y a onze ans, les journalistes du guide Fooding livraient le passionnant dictionnaire (1) d'une gastronomie enfin "en phase avec son époque". Les auteurs pointaient les derniers soubresauts du "manger cool". Snacking, vin social, soba, boeuf enfumé minute...

Nos bouches faisaient le plein de nouveaux mots. Exact, en 2004 déjà, et même quelques années avant, une poignée de chefs découvraient ce que l'on appelait alors le "ludisme junk". Reconsidération Après cette bonne tranche de rigolade, ces plats réputés peu raffinés sont retournés à leurs quartiers adipeux, c'est-à-dire dans les fast-foods et autres cantines pour faims irrépressibles, antichambres décriées de l'obésité et du mal-être. Parmi les talents présents à l'édition culte de Culinaria 2013, Giovanni Bruno du Senzanome (3).

Loin de s'en tenir à ce coup d'éclat, Giovanni Bruno entretient ce rapport à une cuisine populaire qu'il considère comme "fondatrice". Lumineux contraste. La révolution foodtech est à nos portes ! Les 3 et 4 octobre dernier à San Francisco s'est tenue la première conférence internationale du "good food innovation"- le Bon Appetech.

Plus de 80 startups, venues du monde entier, y ont exposé leurs projets et partagé leur expérience de la « food disruption ». A San Francisco, la « food disruption » est devenue un véritable motto pour des centaines de startups. Et pour cause, de nouveaux acteurs se créent chaque semaine avec l'ambition et des solutions pour réinventer ce et comment nous mangerons demain. L’explosion des startups food S'il vous manquait des preuves que les startups sont en train de révolutionner la chaîne de valeur de l'alimentation, en voici quelques-unes : Créé il y a moins de 2 ans, Munchery livre déjà près de 15000 personnes chaque jour en repas de qualité restaurant, prêts à réchauffer, avec plus de 700 livreurs et une gigantesque cuisine de 7000 m² en cours de construction. Cette startup a déjà levé plus de 185 millions de dollars en 18 mois. Des fondements solides. #Disruption : Le futur du retail passera-t-il par l'abonnement ? L'exemple d'Habitat.

Rares sont encore les secteurs à résister à la disruption. Ce terme publicitaire éculé, devenu grand mot de la décennie , verbalise aujourd’hui tout ce qui bouleverse et transforme le marché. Côté retail, certains acteurs traditionnels se penchent sur de nouvelles manières d’entretenir le dialogue avec le consommateur. Comme chez Habitat, qui se lance dans l’abonnement… de café ! Cet été, entre les tables et les tapis, Habitat offrait une tasse de café une tasse de café à ses visiteurs. Opération promotionnelle ? Ventes privées et traitement privilégié ? La marque s’est associée au torréfacteur italien Lui et propose ses propres machines à café ainsi que des capsules sur abonnement. « Le café est le premier plaisir du matin, avec cette offre, on fait pénétrer Habitat encore un peu plus dans l’intimité du consommateur. » , estime Rémy Poirson, directeur marketing de la chaîne de magasins de décoration créée à Londres en 1964.

Envie d’en savoir plus sur la Disruption ? Gastronomie : Les innovations food du futur. Selon le site alimentation-generale.fr, quatre startups françaises ont décidé de se charger de notre santé et de nos habitudes nutritionnelles "connectées". Bloomizon s'occupe de nos apports en vitamines en calculant nos carences via un questionnaire extrêmement personnalisé à propos de notre consommation de fruits, de légumes, de cigarettes, de verres d'alcool et de féculents, ainsi que notre activité sportive journalière et hebdomadaire.

Pour moins d'1 euro par jour, vous aurez droit à 70 jours de cure de vitamines (A,B,B12,C,D,E,K). Contrairement à beaucoup de sites similaires, le suivi et les portions sont véritablement personnalisées. Véritable coup de coeur de la rédac', cette startup vaut le détour. Dans la catégorie "food", il y a aussi Ynsect, s'inscrivant dans l'optique de 2050 de développer la consommation d'insectes par l'Homme. Ils avancent leur projet à l'aide de trois arguments principaux. Foodbook gastronomie: les événements et aliments immanquables de 2015 - L'Express Styles. Rouge, blanc, rosé ou jaune, le vin passe désormais à l'orange. Originaire de Géorgie, de Slovénie et d'Italie, ce nectar atypique est issu de cépages méditerranéens vinifiés depuis l'Antiquité. Il tire sa jolie robe ambrée et ses arômes de fruits confits d'une longue macération des raisins blancs laissés avec la peau.

En clair, c'est un blanc, tannique, vinifié comme un rouge. Idéal pour jouer l'accord, le vin orange commence à rouler des mécaniques. RAP, 4, rue Fléchier, Paris (IXe). C'est le projet gastronomique le plus salivant de 2015! Maison Plisson, 93, boulevard Beaumarchais, Paris (XIe). Stéphanie Le Quellec, Inaki Aizpitarte, Pascal Barbot, Yves Camdeborde... Www.couteau.com Cédrat-pomme au goût étonnant de pomme verte, yuzuquat, aux parfums de yuzu et de kumquat, lime à gros fruits... Www.agrumes-baches.com Il est loin, le temps du poussif chariot de pâtisseries...

Hôtel Royal Monceau, 37, avenue Hoche, Paris (VIIIe). Clover, 5, rue Perronet, Paris (VIIe), 01-75-50-00-05. Tout ce que vous devez savoir sur les tendances santé les plus farfelues de 2015. Il y a quelques années, si vous aviez dit à quelqu’un que vous buviez du charbon de bois, que vous alliez dans un «rave» à 7 heures du matin ou que vous vous nourrissiez de bouillon d’os, on vous aurait probablement pris pour un fou. Et pourtant, aujourd'hui, ces activités sont considérées comme étant tout à fait «santé» par certains individus.

Nous ne pouvons garantir que les tendances qui suivent sont là pour rester. Mais pour le moment, elles semblent avoir la cote! Le café au beurre L’entrepreneur Dave Asprey a inventé le «Bulletproof Coffee», le «café pare-balles», en 2009. La recette officielle comprend des grains de café légèrement moulus, 2 cuillers à soupe de beurre non salé et 1-2 cuillers à soupe d’huile TCM. Le «Bulletproof Coffee» fournirait apparemment de l’énergie pour une journée entière, et ce, aussi bien au corps qu’à l’esprit. Le Dr. La farine de grillons Des grillons pulvérisés en une poudre farineuse. Un facial pour le moins... unique Les «raves» matinales Le bouillon d'os. Les Français aiment la cuisine et surtout le poulet rôti - Enquête et sondage. Que ceux qui craignent la dérive du modèle alimentaire français vers un modèle anglo-saxon, qu’ils se rassurent, les Français restent dans le grande majorité attachés aux plats traditionnels français.

Mieux encore, ils cuisinent de plus en plus. Selon l’enquête BVA-Doméo-PresseRégionale.fr, c’est le poulet rôti qui ravit la 1ère place au magret de canard cette année au niveau national. Ensuite viennent le plateau de fruits de mer, la blanquette de veau et le steak-frites en 5e position. Les goûts et les pratiques culinaires restent très influencés par le milieu social et régional. Les habitants du Sud-Ouest préfèrent le magret de canard, ceux du Sud-Est le gratin dauphinois et ceux d’Ile-de-France la blanquette de veau.

Les jeunes plus accros aux fast-foods Autre enseignement de ce sondage réalisé auprès de 1129 personnes, les Français vont plus souvent au restaurant qu’au fast-food . 33% vont au restaurant au moins une fois par mois contre 19% au fast-food.