background preloader

Tutoriels Libre Office et traitement de textes

Facebook Twitter

LibreOffice Writer - Insérer une image dans un document. Partagez cet article sur vos réseaux Pour insérer une image dans un document Writer, vous pouvez utiliser une commande de menu, choisir une image dans la galerie de photos, faire un glisser-déposer depuis l’explorateur de fichiers, ou encore un copier-coller depuis une autre application.

LibreOffice Writer - Insérer une image dans un document

Insérer une image avec une commande de menu Si l’image se trouve sur votre disque dur ou SSD, lancez la commande Image dans le menu Insertion, désignez l’image à insérer et cliquez sur Ouvrir : L’image est insérée dans le document avec un type d’ancrage Au paragraphe. Cela peut être pratique car l’image peut être déplacée où bon vous semble par un simple glisser-déposer : Si vous voulez que le texte s’enroule tout autour de l’image, cliquez du bouton droit sur l’image, pointez l’entrée Adaptation du texte et choisissez Renvoi relatif à la page :

LibreOffice Writer - Taille et orientation d'une image. Partagez cet article sur vos réseaux Cliquez sur l’image pour la sélectionner.

LibreOffice Writer - Taille et orientation d'une image

Huit poignées de redimensionnement entourent l’image. Pointez-cliquez-glissez l’une d’entre elles pour obtenir le redimensionnement souhaité. Pour réduire la taille de l’image, vous pouvez aussi la rogner, c’est-à-dire raccourcir un ou plusieurs de ses côtés. Cliquez du bouton droit de la souris sur l’image et sélectionnez Rogner dans le menu contextuel. Pour rogner un côté, faites glisser une poignée de rognage de côté vers l’intérieur de l’image. La taille de l’image est automatiquement réduite par le rognage, ce qui est généralement l’effet recherché. Cliquez du bouton droit sur l’image et sélectionnez Propriétés. Ici par exemple, un rognage de 2 cm a été fait sur les parties gauche et supérieure de l’image : LibreOffice Writer - Zones de texte et cadres.

Partagez cet article sur vos réseaux A première vue, les zones de texte et les cadres semblent remplir un même but : définir une zone rectangulaire qui peut être positionnée n’importe où dans le document.

LibreOffice Writer - Zones de texte et cadres

En y regardant d’un peu plus près, ces deux objets sont assez différents. Examinons leur fonctionnement et leurs spécificités. Zones de texte Comme leur nom l’indique, les zones de texte ne peuvent contenir que du texte. Insérer une zone de texte dans un document Pour insérer une zone de texte dans un document, lancez la commande Zone de texte dans le menu Insertion. Cliquez en dehors de la zone de texte pour revenir au document. Modifier le contenu d’une zone de texte A tout moment, vous pouvez modifier le contenu d’une zone de texte en double-cliquant dessus. Modifier la taille et l’emplacement d’une zone de texte Vous pouvez modifier la taille d’une zone de texte.