background preloader

A propos des manuels numériques (à trier)

Facebook Twitter

DPmanuelsNumeriques27mai2010. Le papier contre l’électronique (2/4) : Lequel nous rend plus intelligent. Suite de notre dossier sur ce qui oppose le papier à l’électronique.

Le papier contre l’électronique (2/4) : Lequel nous rend plus intelligent

Après avoir constaté combien la question déclenchait de débats passionnés entre ceux qui viennent de la culture du livre et ceux qui vivent avec la culture du web, il est temps de nous mettre à comprendre l’impact des différences de support. DIEAC1LT2.qxd. Une nouvelle génération de manuels scolaires. Manuels scolaires sur iPad : combien ça coûte vraiment ? Apple essaye de positionner l’iPad dans les écoles américaines grâce aux manuels scolaires qui seront créés sur iBooks Author mais aussi grâce à la nouvelle version de iTunes U. L’argument économique des manuels proposés à moins de 15 $ est censé séduire, et permettre à Apple de tenter d’équiper un maximum d’élèves américains de leur célèbre iPad.

Mais chez onlineteachingdegree, on a sorti les calculettes, et une fois pris en compte le coût de l’iPad, le passage au numérique à la sauce Apple est loin d’être à portée de toutes les bourses. Que l’achat d’iPad soit financé par les contribuable US, les écoles ou des utilisateurs eux-mêmes ne change rien, le coût serait presque 2 fois et demie supérieur, dans le cadre d’une acquisition de manuel papier neuf tous les 5 ans, ou d’un iPad tous les 4 ans. Si le pays décidait d’équiper tous les élèves, il faudrait débourser 27 milliards de dollars rien qu’en tablettes, un chiffre qui couvrirait le salaire de 650,000 professeurs. Manuels scolaires numériques. Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales.

Manuels scolaires numériques

Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages d’un manuel numérique en classe de français. Béatrice Lamotte, professeure de lettres au collège Rosa-Bonheur du Châtelet-en-Brie (77), expose les avantages du manuel numérique dont elle présente différents usages en classe de 5e.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages d’un manuel numérique en classe de français

Préambule Notre établissement participe, depuis la rentrée 2009, à une expérimentation du conseil général de Seine-et-Marne, dans le cadre du projet « Le collège du 21e siècle ». Il a donc reçu une dotation afin de développer les nouvelles technologies, laquelle a permis notamment l’achat de licences de manuels numériques dans quatre disciplines enseignées : mathématiques, SVT, histoire-géographie et français. Manuels numériques Nathan – Éditions Nathan. Manuels numériques - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Manuels numériques via l'ENT - Présentation de l'expérimentation. Le contexte Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT) du collège en visant les objectifs suivants : diminuer le poids du cartable de l’élèveproposer des ressources numériques pédagogiques innovantesdévelopper les usages des TICE en classe.

Manuels numériques via l'ENT - Présentation de l'expérimentation

Cette expérimentation concerne 69 collèges situés dans des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT pour leurs collèges. Troisième manuel libre de mathématiques de Sésamath. Clap troisième !

Troisième manuel libre de mathématiques de Sésamath

Déjà disponible pour les niveaux Cinquième et Quatrième, la très libre association de professeurs de mathématiques Sésamath nous propose son nouveau manuel scolaire de mathématiques, cette fois-ci pour le niveau Troisième. Outre la qualité et l'originalité de son contenu (et son prix serré de 11 €), ce manuel se démarque de ses petits camarades de l'édition classique de part son mode collaboratif d'élaboration (une petite centaine de collègues ont participé à sa rédaction) mais aussi et surtout par sa licence libre (la GNU/FDL) qui autorise quiconque (profs, élèves, parents...) à utiliser, copier, modifier et distribuer la version numérique du manuel. Si j'étais prof de maths (ce que je suis du reste !)

, je tenterais de ce pas de convaincre les collègues de mon établissement de faire le choix du manuel Sésamath pour la rentrée scolaire prochaine[1] L'occasion d'un court entretien avec l'un de ses membres fondateurs, Sébastien Hache. Le bilan est très positif. Le manuel scolaire à l'heure du numérique. Douze ans après le rapport de D.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique

Borne qui interrogeait la place, la nature et les usages du manuel scolaire et alors que le ministère et ses partenaires entreprennent une expérimentation ciblée de manuels numériques dans les premières années du collège, les inspections générales ont porté une nouvelle fois leur regard sur cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France. Dans un environnement profondément transformé par "la grande conversion numérique" et les nouvelles impulsions des politiques scolaires (socle, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée), le manuel scolaire s’ouvre à de nouvelles opportunités qui sont de nature à en faire évoluer les caractéristiques éditoriales, pédagogiques et économiques. Le manuel scolaire à l’heure du numérique télécharger (1,74 Mo, pdf) Guide des manuels numériques. Rapport-IG-Manuels-scolaires-2010. Manuel numérique.

L’ABC des manuels scolaires numériques. Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

L’ABC des manuels scolaires numériques

Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère? Publication01_oct2000_correction05.PDF - inrp40124_00.pdf. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo. Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Puisqu’on parle beaucoup de transparence en ce moment, voici les retours du questionnaire envoyé aux participants à l’issue de cette conférence. Première partie Seconde partie Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo par Silvae est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0. Les deux faces du manuel scolaire.

Des manuels scolaires numériques.

Les deux faces du manuel scolaire

Pourquoi pas? Surtout, pourquoi pas davantage? Alors que les jeunes navignent sur Facebook, I tunes, crééent leurs propres blog, pourquoi la plupart des élèves doivent-ils se débrancher lorsqu'ils franchissent les portes de l'école? Au fil du temps, Thot cursus a publié plusieurs articles sur ce sujet. Nous vous invitons à les consulter. En avril dernier, Anthony Lozac'h posait la question Y aura-t-il encore des livres à l'école? 16 manuels scolaires numériques interactifs gratuits… Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

16 manuels scolaires numériques interactifs gratuits…

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour… Théâtre : (dossiers pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques…) DIEAC1LT2.qxd - 142358-18788-24403. Quel avenir pour le manuel scolaire ? - Ecole de Provence. Le Café Pédagogique présente un rapport ministériel sur les manuels scolaires et le numérique : C’est la question à laquelle tente de répondre un rapport de l’Inspection générale, sous la plume d’Alain Séré et Alain-Marie Bassy.

Leur rapport, très novateur, fait un état des lieux , y compris dans les usages du manuel par les élèves, analyse les effets de la numérisation de la société et des ressources éducatives et finalement fait des propositions pour "inspirer une nouvelle politique" scolaire. Ce rapport, qui arrive à un moment clé, fera date et ces recommandations pourraient avoir des conséquences, pas toujours positives, sur l’avenir de l’Ecole. Venant après une expérimentation fort limitée des manuels numériques en collège, le rapport aurait pu s’y limiter. Manuel scolaire, du prof, de l’élève, bien différents… avec le numérique. En lisant une présentation de Sébastien Stasse (février 2013 à propos du livre numérique : plusieurs idées ont continué de germer.

Plusieurs articles de ce blog ont déjà été consacrés au livre numérique et en particulier au manuel scolaire numérique. Après une intervention pour un séminaire du Ministère en 2012 et une autre pour la Bibliothèque Nationale de France en avril 2013, ce sujet murit d’autant plus que dans les travaux de recherches sur les tablettes numériques auquel je suis amené à participer, nous travaillons (laboratoire Techne) avec les éditeurs sur ce sujet. Ayant observé la lente montée en puissance des sites d’enseignants qui en sont arrivés à publier des manuels scolaires (papier souvent… si l’on veut en retirer quelqu’argent dans le contexte actuel), puis l’arrivée d’une concurrence nouvelle avec un éditeur comme « Le Livre Scolaire.fr », chacun sent bien qu’il y a une évolution en cours.

Hypothèse, à débattre bien sûr. Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif ? Bibliographie. Faut-il automatiser le manuel scolaire ? Le manuel scolaire vit actuellement une de ses plus grandes évolutions. Cependant, va-t-il vraiment dans la bonne direction ? Pas si sûr… Il existe quelques études intéressantes sur le manuel scolaire, parmi lesquels on pourrait citer celle réalisée en 2000 par Baldner et Bruillard (l’usage des manuels scolaires et des ressources technologiques) mais intéressons-nous à ce qui a été écrit de plus récent, en 2010, par Séré et Bassy (Le manuel scolaire à l’heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l’enseignement).

Refondation de l'école : vers une filière d'édition numérique pédagogique. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République vient d'être publiée au Journal officiel, comme en atteste Legifrance. Fermement défendue par Vincent Peillon, le ministre en place, elle prévoit de nombreuses choses, comme la création des 60.000 postes au cours du quinquennat de François Hollande. Promesse de candidat, réalité de président ? Vincent Peillon de jyc1, CC BY 2.0. Manuel numérique, Manuel scolaire - Dossier TICE - Éducnet.

Syndicat national de l'édition. Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Quelle que soit la période de l'année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n'ont la faculté d'accorder des rabais que s'ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l'éditeur.