background preloader

Equivalences et substitutions

Facebook Twitter

Four Great Dairy Free Substitutes. Par quoi remplacer... Equivalences en cuisine. Des alternatives naturelles aux sucres raffinés. Je vous en ai parlé plusieurs fois par ici: cela fait maintenant quelques années que je n’achète plus de sucre blanc. Cette douceur industrielle très répandue dans le monde Occidental est tellement raffinée qu’elle ne contient presque plus que de la saccharose, des calories vides sans aucun intérêt nutritionnel mais particulièrement addictives. Son excessive pureté lui octroie également un indice glycémique très élevé et une capacité à se libérer directement dans l’organisme, générant des pics toxiques d’insuline ainsi qu’une prolifération bactérienne néfaste dans la bouche et dans les intestins.

Etant moi-même très sujette aux déséquilibres de la flore et facilement dépendante face aux gourmandises, la suppression du sucre blanc semblait une évidence pour ma santé. Depuis le temps, j’ai eu tout le loisir de découvrir différentes alternatives pour satisfaire mon goût pour les douceurs dans plusieurs types de préparations. . ♡ Le miel ♡ Le sirop d’agave ♡ Le sirop d’érable ♡ Le sucre de coco. » Comment remplacer le beurre, le fromage, les oeufs et la crème. The Skinny on Flour: 10 Best Healthy Flour Alternatives | Skinny Mom. Emergency Baking Ingredient Substitutions. Baking powder: for 1 teaspoon, substitute 1/2 teaspoon cream of tartar plus 1/4 teaspoon baking soda Bread crumbs, fine, dry: for 1/4 cup, substitute 3/4 cup soft bread crumbs, or 1/4 cup cracker crumbs, or 1/4 cup cornflake crumbs, or 2/3 cup rolled oats Buttermilk: for 1 cup, substitute sour milk: 1 tablespoon lemon juice or vinegar plus enough milk to make 1 cup (let stand 5 minutes before using); or 1 cup plain yogurt Chocolate, semisweet: for 1 ounce, substitute 3 tablespoons semisweet chocolate pieces; or 1 ounce unsweetened chocolate plus 1 tablespoon sugar Chocolate, sweet baking (such as German's Sweet chocolate): for 4 ounces, substitute 1/4 cup unsweetened cocoa powder plus 1/3 cup sugar and 3 tablespoons shortening Chocolate, unsweetened: for 1 ounce, substitute 3 tablespoons unsweetened cocoa powder plus 1 tablespoon cooking oil or shortening, melted Cornstarch (for thickening): for 1 tablespoon, substitute 2 tablespoons all-purpose flour Whipping cream See Heavy cream, above.

Gelatine, agar-agar, fécule, amidon : quelles équivalences et comment les utiliser ? Cet article me trottinait dans la tête depuis longtemps. D'abord les gélifiants ou épaississants m'ont toujours intriguée (c'est un peu magique) au point que j'ai essayé, dès que je me suis mise en cuisine, d'en savoir plus. Et puis, en discutant, des questions reviennent souvent : qu'est- ce j'utilise ? La gélatine, l'agar-agar ou la fécule ? Quelles sont les proportions, les précautions à prendre, les résultats, les différences ? Pourquoi c'est raté ? Comme dans la vie, rien n'est exactement pareil ni équivalent. Il existe bien entendu d'autres épaississants anciens comme la farine ou les oeufs par exemple. Voici donc un petit tour d'horizon pour savoir de quoi on parle mais surtout comment utiliser la gélatine, la fécule ou l'agar-agar.

Qu'est-ce que c'est ? La gélatine est une substance transparente, naturelle, issue de tissus animaux (peau, os, couenne de porc ou de boeuf) riches en collagène. Son aspect est transparent et peut se présenter en poudre ou en feuilles. A. B. C. C. D. Remplacez les Oeufs En Pâtisserie Avec Cette Astuce Connue des Allergiques. 6 Façons de remplacer les Oeufs en Cuisine ! On me demande souvent si je suis végétarienne… Lorsque je réponds « non », c’est la douche froide ! Comment ça ? Mais tu n’arrêtes pas de dire que tu es végétarienne sur ton blog ?! Tu ne proposes que des plats végétariens en plus… ! Effectivement; Les recettes, que je présente ici, sont toutes végétariennes, mais je n’ai jamais laisser entendre ou dit « textuellement » que j’étais végétarienne, voire végétalienne.

Je sais, c’est décevant pour certain(e)s, et rassurant pour d’autres. Mais c’est comme ça ! Alors, pourquoi n’y a-t-il que des recettes végétariennes sur Le Canard Ivre ? Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des oeufs… En cuisine, ils sont indispensables; Il donnent souvent de la texture, du liant et de la couleur aux gâteaux, sauces, et desserts. Aujourd’hui, je vous propose donc, de découvrir 6 façons (testées et approuvées) de remplacer les oeufs en cuisine. Prêt(e)s à troquer vos oeufs pour de la compote de pomme, ou des graines de chia ? COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer.

C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio. A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule. Remplacer les oeufs. Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas.

Alors si comme eux vous ne savez pas comment faire. Si vos desserts ne ressemblent à rien, que vos cakes s’effondrent tel un château de cartes ; que vous salivez devant un tiramisu ou bien encore devant un éclair. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour que vos tartes, tourtes, petits gâteaux et autres desserts ressemblent à s’en méprendre à ceux que vous aviez l’habitude d’admirer et de déguster dans un salon de thé… Si ce n’est meilleur ! Il existe différentes alternatives aux œufs.

Car même s’ils ont différentes fonctions à eux seuls, les alternatives elles, ne peuvent pas se combiner en une seule et même méthode. Voici donc les différentes manières pour remplacer le jaune, le blanc ou l’œuf tout entier. Remplacement pour un œuf : Combinaison vinaigre de cidre et lait végétal. CONSEIL | Remplacer le beurre dans les recettes | CUISINE ESTUDIANTINE. J’ai beaucoup de difficulté à utiliser du beurre dans mes recettes et j’essaie toujours de trouver une alternative et de le remplacer par une huile végétale, par du yogourt nature et même parfois par de la compote de pomme.

Les bonnes huiles sont non-hydrogénés et sont de sources naturelles, comme par exemple : l’huile de canola, l’huile d’olive, l’huile d’arachide ou l’huile de pépin de raisin. Personnellement, j’utilise le plus souvent possible l’huile d’olive, qui est excellente pour la santé, mais dans les recettes sucrées, j’opte pour l’huile de pépin de raisin ou l’huile de canola, qui a un goût très neutre. Voici donc quelques trucs de bases pour remplacer le beurre dans les recettes, sans que ça tourne au désastre!

1. 2. Comment recycler des bananes trop mûres ! Toutvert. Purées oléagineux. Parce que les purées d'oléagineux sont d’excellents substituts aux sous-produits animaux, je vous propose une version du prospectus réalisé par Biocoop. (lien à la fin de l'article). Vous trouverez une description des différentes purées suivie de quelques conseils d'utilisation. Sans vouloir faire de la pub, on retrouve beaucoup de recettes à base de purées d'oléagineux dans le livre : Desserts gourmands sans oeufs ni lait de Marie Laforêt. Une de mes utilisations préférées est de tartiner une tranche épaisse de pain frais maison avec de la Marmite (riche en B12) recouverte de purée d'amande !

Tout le monde n'aimera pas ;p Place au guide ! Une fois réduites en purée, amandes, cacahouètes et autres graines de sésame dévoilent leurs saveurs douces et délicates. Les purées végétales sont pleines de bienfaits côté nutrition, très digestes et sans sucres ajoutés. Les différentes purées d'oléagineux PURÉE DE NOIX DE CAJOU : Noix de cajou séchées et simplement broyées en purée.

Par quoi je remplace le sucre en cuisine. Le sucre, un ami qui devient vite un ennemi ! Difficile pourtant de s’en passer, dans les recettes de cuisine comme dans nos habitudes. Des alternatives existent, qui sont autant de nouveautés pour nos papilles gourmandes ! Par quoi je remplace le sucre en cuisine ? Le mielConnu depuis l’Antiquité, le miel a longtemps été le seul produit sucrant à disposition.

La stéviaLa France découvre depuis quelques années cette petite plante sud-américaine. Le RapaduraExtrait 100% naturel de la canne à sucre, le rapadura est un sucre complet : il provient de l’évaporation du jus de la canne à sucre, et c’est tout ! Le sirop d'agaveExtrait d’un cactus mexicains, le sirop d’agave est composé à près de 80% de fructose. Le sirop de rizMoins connus du grand public, le sirop de riz est issu de la fermentation de grains de riz.

Claire Sejournet Envie de cuisiner équilibré avec des produits de saison ?