background preloader

Heloise_percher

Facebook Twitter

Community management - Définitions Marketing. Écrit par B. Bathelot, le 05/01/2019 Glossaires : Marketing viral et social L'activité de community management désigne couramment l'activité de gestion de la présence d'une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Les objectifs du community management sont généralement : - de gérer la réputation ou l'e-réputation de la marque - de promouvoir la marque, ses offres et ses événements - d'instaurer un dialogue avec les clients et prospects - de favoriser l'engagement social et le sentiment communautaire - d'assurer un support sur les réseaux sociaux - ... Le concept de community management a connu un glissement sémantique qui l'a éloigné de son sens original lié à l'animation de réelles communautés de marque ssituées notamment à l'époque sur des forums.

L'activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large selon l'importance de l'entreprise concernée. L'expérience Snapchat de l'Office de Tourisme de Saint-Georges-de-Didonne. Vous le savez peut-être depuis mon premier article sur ce blog en janvier dernier, j’ai un petit faible pour Snapchat. J’évoquais alors le potentiel touristique de l’application mobile mais constatais que très peu de destinations touristiques s’en étaient emparées. Probablement pour des raisons de cibles (peu de destinations ont pour cible les ados) mais également à cause du côté “non professionnel” de l’application (pas de statistiques, pas d’information sur les profils de vos “amis”…).

Depuis, on parle toujours de Snapchat. On en a parlé aux ET12 comme nous l’a rappelé récemment Guillaume Roche dans son article. Et la semaine dernière, Margot Perroy l’évoquait dans un comparatif avec Instagram et constatait qu’elle n’avait trouvé quasiment aucun office de tourisme qui l’utilisait ou communiquait sur une éventuelle présence sur l’application au fantôme. Depuis quand êtes-vous sur Snapchat et pourquoi avoir décidé de vous lancer ? De quelle manière gérez vous ce compte ? Passez pas votre week-end en Wallonie !  Il arrive fort heureusement parfois que certaines destinations touristiques décident de sortir des sentiers battus et osent prendre des risques dans leur communication vidéo.

C’est le cas de Wallonie Belgique Tourisme (WTB) qui a récemment su manier l’autodérision et le second degré avec créativité, simplicité, pertinence et originalité au travers de sa dernière campagne à l’humour croustillant et au ton vraiment décalé. Je vous livre mes échanges avec Marie Breton, responsable de la communication digitale de WTB, qui nous dévoile les coulisses de cette campagne. – Marie, pouvez-vous nous présenter le concept, la genèse et les objectifs de la campagne #PassezpasvotreweekendenWallonie ? Il s’agit d’une web-série de 5 épisodes sur le tourisme dans les villes wallonnes, diffusés sur Facebook et Instagram. Avec cette campagne d’image, nous avions un objectif de notoriété. . – Pour quelles raisons WBT a souhaité se lancer dans un concept de communication humoristique et décalé ?

Conclusion. Tourisme : dans les coulisses d'une station de ski. We Like Travel - 1ère Agence Social Media 100% voyage. LinkedIn. We Like Travel on LinkedIn: Sondage tourisme : le baromètre 2019 des CM français. Rédaction d'articles pour les collectivités - Au Tour de la Com' Depuis 2 ans, j’accompagne le service communication de la ville de La Baule, avec les éditions OFFSET 5, pour la rédaction de leur magazine annuel. Interviews des différents adjoints, Interview des services et des équipes, rédaction des thématiques dans un seul objectif : valoriser l’action municipale, présenter les projets et annoncer les dates clés de l’année. Le magazine de La Baule Consulter le magazine 2016 Tourisme “Bienvenue à La Baule, la fabrique à souvenirs”, culture, environnement, économie, urbanisme, action sociale, budget … : des sujets passionnants à traiter dans les bulletins annuels, magazines touristiques et autres supports.

Collectivités de Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, grand ouest et bien au-delà, contactez-moi et échangeons sur vos projets de magazine et d’articles pour valoriser votre territoire. Bonne lecture et à bientôt Georgina. Pourquoi choisir un community manager spécialisé tourisme. Mieux vaut choisir une agence spécialisée “Communiquer, c’est facile”, “Tu gères une page Facebook”, “tu prends quelques photos”… et autant de clichés, nous avons tous entendu ces propos, mais ce n’est pas vraiment la réalité. Il faut tout d’abord connaître les bases et les outils de la communication, puis comprendre les codes de l’entreprise et le secteur d’activité.

Nous ne communiquons pas de la même manière dans le secteur de l’industrie, que dans la gastronomie : cibles différentes, langage différent, codes différents. Une spécialité : le secteur du tourisme et l’oenotourisme Depuis 20 ans, je travaille avec les acteurs touristiques dans les offices de tourisme, pôle touristique, hôtels, restaurants et sites patrimoniaux.

Je connais les rouages, les structures institutionnelles, les labels et vu de l’extérieur, le “qui fait quoi” dans le tourisme. Mon crédo : valoriser ! Rédactrice web et community manager Vous manquez de temps, nous parlons le même langage. Rencontrons-nous, Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire - Ruralitic. Dans le cadre de “RuraliTic”: l’Université d’été des territoires, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier. Le thème retenu était “les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire”. J’avais proposé comme accroche les éléments suivants : Les internautes sont de plus en plus acteurs sur Internet. Ils se sont progressivement emparés de ce nouvel instrument.

Pour cette séance de partage j’ai demandé à Michel Lalanne, Directeur du “Comité Départemental du Tourisme des Landes”: à notre bloggeur en chef Jean-Luc Jean-Luc BOULIN, Directeur de la “MOPA”: (Il est pas chef pour rien d’etourisme.info), et enfin à Stéphane Canarias, Directeur de l’ “Office de tourisme de Brive”: Tout d’abord une rapide introduction de ma part pour cadrer les contexte et les enjeux. Les consommateurs sont devenus des experts, et ont pris le « pouvoir ». Comment faire ? Bq. Une campagne Facebook originale pour promouvoir le tourisme en Suisse. Les vidéos personnalisées sont de plus en plus tendance sur le web. Beaucoup sont utilisées pour faire de la promotion par des entreprises comme Microsoft ou Adecco ou pour tourner en dérision certains sujets comme le mythe de la fin du monde en 2012.

Cette fois ci, c’est l’office de tourisme de la Suisse qui fait sa promo. Vidéo très bien faite à partir de votre compte Facebook. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Facebook au moment où cela vous est demandé via Facebook Connect. Et là en direct vous voyez 2 Suisses producteurs de lait, qui consultent et commentent votre profil.

Le concept est assez énorme, vous apercevez votre page sur leur ordinateur, ils consultent vos photos ou encore commentent vos informations personnelles. La Suisse avait déjà montré sa créativité en terme de communication via les nettoyeurs de montagne. Vidéo : La Suisse tout naturellement Participation concours : candidature Via @MathieuFlex Recevez par email toute l’actualité du digital. E-tourisme, le leader du e-commerce tisse sa toile - Le JCM. L’e-tourisme est né de la rencontre de deux secteurs d’activités que sont les nouvelles technologies et le tourisme. Les nouvelles technologies constituent un formidable levier d’optimisation dans le secteur du tourisme. Apparu en 1998, l’e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.

Une nouvelle façon de voyager dans un secteur en pleine mutation s’inscrit donc au sein de cette ère numérique. Les Digital Native en sont friands et optent désormais pour le m-tourisme. Le voyage se conçoit dans un premier temps sous une forme digitalisée et dématérialisée Le marché du tourisme en France La France demeure toujours la première destination touristique mondiale et se classe par contre troisième en terme de recettes touristiques derrière les Etats-Unis et l’Espagne avec 54,5 milliards de recettes. Première destination touristique mondiale :Disneyland Paris Les nouveaux acteurs du tourisme Voyage virtuel au départ Votre Note. Un community manager dans un hôtel | l'aGeNce oUeb. S’il est bien de nouveaux métiers dans le tourisme, c’est bien ceux liés à la technologie web. Relation client, relation presse, conciergerie, serrures digitalisés, il n’est rien qui ne soit filtré par le marketing web.

Le community manager à l’hôtel en devient le porte parole et le vecteur de son image de marque (e-réputation). Le community manager à l’hôtel, c’était l’objet de la conférence tenue devant les Logis Hôtels de Bretagne. Au menu, la stratégie marketing des hôtels sur le web; en voici un bref compte rendu, et les slides de la conférence pour les plus curieux. Le community manager à l’hôtel gère l’image de marque sur le web Avec l’arrivée des OTA de type Booking, Tripadvisor, et consorts, il n’est plus possible pour les hôteliers d’ignorer les avis clients qui s’installent sur le net.

Gérer l’image de marque d’un hôtel Gérer l’image de marque, c’est proposer sur ses plateformes web propriétaires (site web et blog) des avis de qualité et les rendre disponible à la vue de tous. E-tourisme : l'importance de gérer son e-réputation pour les hôtels et restaurants - Alerti. Le saviez-vous ? L’e-tourisme est le premier secteur de l’e-commerce, bien avant les produits, l’habillement, les services ou encore la beauté.

Les ventes en ligne ne cessent de progresser et se renseigner sur Internet avant de réserver une chambre ou un restaurant est devenu un geste courant. Avec la France qui reste la première destination touristique mondiale, avec un afflux de plus de 84 millions d’étrangers chaque année, le succès de votre établissement repose essentiellement sur votre site internet. Aucune présence digitale ou des avis négatifs laissent un boulevard à vos concurrents ! Hôtels et restaurants, il est temps de prendre le virage du numérique et de soigner votre e-réputation pour continuer à prendre des parts de marché et pérenniser votre activité sur le long terme. Les enjeux économiques de l’e-tourisme En Europe, l’e-tourisme représente 42% du secteur du voyage.

Les bonnes pratiques de gestion d’e-réputation pour un hôtel ou un restaurant 1. 2. 3. 4. 5. 6. E-réputation tourisme : attirez plus de clients grâce à de meilleurs avis. On estime qu’aujourd’hui, 90% des internautes consultent les avis clients avant de réserver leur voyage. Si TripAdvisor existe, si Google, Airbnb ou Booking font la part belle aux avis clients, c’est bien que le Tourisme représente le marché le plus mature et le plus sensible aux avis.

La e-réputation a une influence majeure sur le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme (hôtels, restaurants etc…). En fonction de la note, qu’elle soit positive ou négative, l’image d’un établissement est affectée. Et au-delà de la note, le contenu même d’un commentaire est de nature à influencer la décision d’un internaute. Ceux-ci portent désormais une attention toute particulière à la qualité de la e-réputation. 97 % de nos clients renouvellent leur abonnement chaque année En cela, Guest Suite se positionne comme le partenaire n°1 des professionnels du tourisme. . ❓ Où se joue votre e-réputation ? ⭐ Pourquoi les avis clients sont importants dans le tourisme ? Stratégie Digitale | Community Manager Tourisme. Tourisme : faut-il vraiment s'offrir les services d'un community manager ? © apops - Fotolia.com i-tourisme : Community management, Community manager… il convient peut-être de définir ces termes avant de se lancer dans une analyse ?

Raphaël Fétique : "Il faut bien comprendre que le métier de ‘’community manager’’ existait déjà avant les médias sociaux. À l’époque, il s’agissait simplement d’animateurs ou de modérateurs sur les blogs et forums. L’apparition des réseaux sociaux a changé la donne pour les entreprises, qui se sont rendu compte qu’il devenait de plus en plus important pour elles de mettre en avant leurs nouveautés et activités. D’où la nécessité de dédier quelqu’un à l’animation de communauté, notamment en ce qui concerne la page Facebook de l’entreprise. De manière générale, l’activité du community manager doit se structurer également autour de l’interaction avec les membres, même si c’est paradoxalement plus rare sur les médias sociaux que sur les anciens forums, car les outils modernes sont moins adaptés au débat.

Autres articles. Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes. Le community manager type est une femme de 26 à 35 ans, en région, diplômée d’un Bac+5 en communication. Notre étude sur les community managers en France place l’animation des communautés, la veille et la rédaction des contenus sur le podium des tâches effectuées par les CM.

Mais dans les faits, le rôle du community manager diffère grandement selon l’institution pour laquelle il travaille. Les particularités du community management dans le secteur du tourisme sont très nombreuses. Surtout lorsque le community manager officie au sein d’une institution publique ! Pour mieux cerner la place du CM, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pannetier. Animateur NTIC au sein de l’Office de Tourisme de Rennes, il réalise un community management efficace pour le compte de l’institution. Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez ? Pourquoi et depuis quand l’Office de Tourisme de Rennes est-il présent sur les réseaux sociaux ? Nos objectifs sur les réseaux sociaux : 5 Community Managers de destinations touristiques sous les projecteurs ! => Les orientations stratégiques Web & Social Media de grandes destinations françaises (La Grande Plagne, Val Thorens, l’île d’Oléron & bassin de Marennes, Bordeaux et Saint-Tropez) => Les prochaines tendances à suivre et à anticiper dans le domaine du tourisme numérique (vidéo live streaming, instantanéité, contenus expérientiels, conciergerie, VR, vidéo 360°…) => Les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux et les meilleures publications de ces destinations => Différents outils de pilotage, d’analyse et de mesure de la performance (Hootsuite, AgoraPulse, IFTT, Trello, Buffer, Talkwalker…) => D’excellentes sources de veille et d’inspiration (blogs, scoopt-it, comptes Twitter, pages Facebook…) => Les qualités indispensables à tout bon CM (disponibilité, curiosité, réactivité, polyvalence, empathie…) => Et bien d’autres pistes et astuces pour faciliter et améliorer le travail des CM… => Et bien d’autres pistes et astuces pour faciliter et améliorer le travail des CM…

Alertes google "communication digitale tourisme"

Agence digitale tourisme - Travel Insight. Start-up de la semaine : Cirkwi lance le premier moteur de recherche touristique. La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Cirkwi, une start-up qui a créé World Is Mine, une base de données mondiale avec plusieurs millions de points d’intérêts touristiques et personnalisables. À lire aussi L’innovation au coeur de Paris Retail Week 26 septembre 2019 + 632% de ROI avec Tinyclues Quel est le concept initial ? Cirkwi est une start-up française spécialisée dans l’agrégation et la distribution de données touristiques. Elle a ensuite développé des modules plug-and-play pour présenter de la donnée touristique. Comment ça marche ? Grâce au moteur de recherche WIM (Wolrd Is Mine), les entreprises clientes peuvent mettre en ligne leurs produits et ceux de leurs clients en affichant les points d’intérêts touristiques qui leur correspondent (positionnement, destination, langue, type de clientèle …).