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Artistes et étudiants. Lisibilité et typographie. (réédition d'une note du premier mars 2006) Il arrive un moment dans une suite d'études (sur la lettre, la typographie et la lisibilité) où l'on se sent obligé de descendre dans les profondeurs d'une théorie, au risque parfois de rencontrer des difficultés épistémologiques.

Lisibilité et typographie

L'organisation des savoirs dans les domaines de l'alphabet, de la lettre et de la typographie, tient autant des approches historiques, scientifiques que techniques et artistiques. La question de la lisibilité des alphabets est relativement moderne, si l'on accepte de considérer que cinq cents à sept ans années d'acharnement à rendre les caractères plus lisibles peuvent entrer dans une conception de la modernité. Je rappelais dans ce blog la révolution prônée par ITC dans les années 70 pour agrandir l'œil des bas de casses. D'autres typographes avaient déjà exploré ce cheminement. La cuisine du graphiste.

L'Art du game design, 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux. Jesse Schell livre dans cet ouvrage, largement plébiscité par la profession, une méthodologie complète de conception de jeu.

L'Art du game design, 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux

Dans un style limpide et informel, il décortique le processus de création et amène le lecteur à se poser un ensemble de questions cruciales qui lui permettra d'améliorer considérablement la qualité de son produit. Un bon game design passe par un travail de réflexion indispensable et nécessite que vous considériez votre jeu sous différentes perspectives, que l'auteur recense au travers de 100 « objectifs ».