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Fr Livres Graphistes portfolio design: Gerd Arntz graphic designer. Comment le designer Gerd Arntz a inventé le pictogramme et révolutionné les présentations graphiques. Les pictogrammes abondent autour de nous, que ce soit en signalétique comme dans l’infographie de presse et d’édition. On pourrait croire que cet usage est aussi ancien que la civilisation, qu’il dérive directement des hiéroglyphes de l’ancienne Egypte. En fait, il faut attendre le XXème siècle et des objectifs de publications économiques destinées au grand public pour voir apparaître une systématique à cet égard. C’est ce que rappelle opportunément le livre Gerd Arntz, graphic designer paru dernièrement chez l’éditeur 010 publishers.

L’allemand Gerd Arntz (1900-1988) est étudiant en art à Düsseldorf quand l’Allemagne perd la première Guerre Mondiale. Il rejoint alors un des nombreux mouvements révolutionnaires de l’époque et dépeint les travailleurs et leur lutte de façon stylisée dans des magazines d’avant-garde. L’identité culturelle : le grand malentendu - Patrick Charaudeau. Version imprimable Introduction Le problème de l’identité commence quand on parle de vous. Qui suis-je ? Celui que je crois être, ou celui que l’autre dit que je suis ? Moi qui me regarde, moi à travers le regard de l’autre ? Et puis, on n’est pas seul. C’est la grande question de l’identité, en général, et de l’identité culturelle en particulier qui est posée et que je voudrais développer ici, devant vous, sous votre regard. Dans le titre de ma communication, il y a : “le grand malentendu”.

J’ai cependant conscience de la difficulté de l’entreprise, car trois dangers nous guettent dès que l’on veut traiter de cette question : celui de la banalité qui nous fait prononcer des phrases du genre “on est tous différents” ; celui de l’idéalisation comme quand on milite pour le “dialogue des cultures”, car qu’est-ce que des cultures qui dialoguent ? Deux malentendus La mécanique de l’identité culturelle Ce n’est qu’en percevant l’autre comme différent que peut naître la conscience identitaire. La reconnaissance de l’identité : Pourquoi ?

1 Séminaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, L’identité, Paris, Grasset, 1977. 1 « À en croire certains, soulignait Claude Lévi-Strauss, la crise d’identité serait le nouveau mal du siècle. Quand les habitudes séculaires s’effondrent, quand les genres de vie disparaissent, quand les vieilles solidarités s’effritent, il est, certes, fréquent qu’une crise d’identité se produise » 1. Si les crises d’identité sont un mal périodique façonné par des conditions socio-historiques spécifiques, il convient de s’interroger sur les conditions politiques, sociales, économiques et juridiques qui président aux processus de qualification et aux revendications de reconnaissance identitaires, dont nous essaierons, à partir de quelques exemples, de dégager les traits structurants : acteurs, enjeux et conceptions de l’identité véhiculées par leur mise en mouvement. 2 Marcel Garaud, La Révolution française et la famille, Paris, 1978, pp. 3-33. 3 Louis Assier-Andrieu, Le droit dans les sociétés humaines. 7 F.

Sociology-Economics. [Above, left] “Dispersion of the Population in England and Wales 1841.” Lithograph map, 23.9 × 19.1 cm. Plate I from Fletcher’s Summary of the Moral Statistics of England and Wales (1849) [Historic Maps Collection]. Probably the earliest population density map of England. In seven shades, the map shows the proportion of inhabitants per one hundred acres that are below (lighter) or above (darker) the average of all of England and Wales.

[Above, right] “Improvident Marriages in England & Wales (Those of Males under 21, Being So Designated.) 1844.” In all of his maps, Fletcher associates darker tints with the “unfavourable end of the scale, whether of influence or results.” [Left] “Deposits in the Savings Banks in England & Wales in Proportion to the Population.” Essentially a map of prosperity, showing Wales to be near the bottom in terms of “persons of independent means” who maintain savings accounts. Apprendre à visualiser des données. L’autre jour, Damien m’a envoyé un lien vers un site proposant de visualiser les séries statistiques, Depuis plusieurs mois, j’ai envie de faire des billets sur les graphiques de statistique. Je suis en effet souvent étonné de ce que je peux lire ici ou là sur internet, généralement des interprétations de courbes et graphiques.

Comme beaucoup de statisticiens, je suis parfois effaré du manque de culture des chiffres de certains. Car il y a un minimum de règles à connaître pour lire des faits. Et tous les producteurs de chiffres le savent....Pour faire un parallèle, dans un film par exemple, quand on voit un cadrage en contre-plongée, le personne devient un héros et on est en confiance En revanche, avec une plongée, on a davantage un sentiment de peur. Un travelling compensé crée un sensation d’angoisse, comme dans Vertigo, lorsque James Steward poursuit Kim Novak dans l’escalier de l’église et est pris de vertiges. .

Les statistiques du web. PDF Data et Marketing. Contre la simplicité de John Maeda | Computer drawing. Interview David McCandless. Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Je souris béatement tandis qu’il peste contre sa nouvelle maison qu’il juge bien trop grande et trop froide.

David met de l’eau à bouillir et je remarque que même sa théière est recouverte d’une petite laine. Quelques instants plus tard, je le suis, sans sucre et sans lait, dans les escaliers qui mènent à son bureau. Work In progress Là, il me montre une infographie sur les exoplanètes qu’il termine actuellement pour The Guardian.

La notion d’échelle est fondamentale pour moi ; je crois que c’est véritablement la clé de la visualisation de données car elle donne à la fois le contexte et le sens. Les data en forme. Des tornades, de l'eau, du vent et la bonne dose habituelle de représentations chatoyantes de la densité humaine et de démographie colorée : c'est la nouvelle fournée de veille hebdomadaire par les journalistes de données de la rédaction d'Owni, à lire et à partager. A priori, le premier lien de notre veille hebdomadaire ne mange pas de pain numérique, ne pulvérise aucune rétine, n’estomaque pas le lecteur en mal d’awesomeness.

Mais il est rudement pratique. Grand merci donc à Arthur Charpentier – plus connu (mais sans doute pas assez) via son blog Freakonometrics – et à Ewen Gallic, un jeune Rennais étudiant à Montréal (c’est dire s’il patauge dans le bon Open Data) qu’il relaie cette semaine. Mise-à-jour du 30 mai : Arthur Charpentier (décidément) nous indique fort justement que Freakonometrics a récemment pondu une version avec des données françaises [en] de “Which birth dates are most common”, qu’il en soit ici vivement adulé. Mamma Mia Petite entreprise ne connait pas la crise. L’interprétation des graphiques produits par Ngram Viewer. Ngram Viewer est un nouvel outil mis en ligne par Google le 16 décembre dernier. Il permet de visualiser sous forme de graphiques les fréquences d’apparition de suites de mots dans les livres numérisés depuis 2003 sur Google Books.

Ce projet a été initié en 2007 par un mathématicien et physicien américain, Erez Lieberman Aiden. Il a été soutenu par Google Labs et développé par des chercheurs de Harvard, en particulier Jean-Baptiste Michel, jeune polytechnicien français. Apparition et évolution de la fréquence des mots télégraphe, téléphone, radio, télévision, Internet, internet en français de 1800 à 2008. L’application contient actuellement les mots extraits de plus de 5 millions d’ouvrages, ce qui correspond d’après les développeurs à 4% des livres jamais publiés. Sans trop entrer dans les détails techniques, les lexiques sont des tables composées de n-grammes, c’est-à-dire des séquences de mots apparaissant dans les ouvrages numérisés.

Webographie sélective En anglais En français.

Exemples de visualisations

Big Data : les progrès de l’analyse des données. La démultiplication des outils de collecte de données (comme le web ou nos téléphones mobiles qui enregistrent très facilement nos déplacements, mais également nos actions, nos relations…) et l’amélioration des outils d’analyses de données offrent aux entreprises des moyens marketing de plus en plus inédits, estime Lee Gomes pour la Technology Review. Et de donner un exemple simple et frappant : celui des Giants de San Francisco, l’équipe de baseball américain championne du monde et championne de la ligue nationale, qui a mis en place une tarification dynamique mise au point par Qcue, permettant de modifier le prix des billets en fonction de la demande, et ce, jusqu’à la dernière minute.

L’idée étant d’adapter les tarifs à la demande pour éviter la mévente et mieux exploiter les phénomènes d’enchères (qui profitent plutôt au marché noir). Une tarification dynamique qui a permis une augmentation du chiffre d’affaires du club de 6 % en 2010. Vers le commerce algorithmique. Peut-on être contre les big data ? L'article présente les thèses d'Alan Mitchell, le directeur de la stratégie du cabinet Ctrl+shift.

Selon lui, "les Big Data auraient presque un côté contre-révolutionnaire : le chant du cygne d’une informatique productiviste, centralisatrice, centrée sur les grandes organisations. " L'effort consenti - notamment en R&D - pour développer cette informatique et ses applications aurait été mieux employé à développer le pouvoir de création des individus, et à les aider à produire eux-mêmes les arbitrages qui leurs sont proposés par cette informatique massive. Daniel Kaplan lui-même reconnaît, à la fin de l'article, que le propos est peut-être un peu fort et qu'il est peu adapté, par exemple, aux les sciences dures. Je m'arrête sur cet article parce qu'on me pose de plus en plus de questions sur ce phénomène big data dont j'ai parlé très tôt.

Mais de là à contester l'existence même, l'intérêt et la puissance du phénomène big data, il y a un pas que l'on ne peut franchir. Data design ou le pouvoir sur vos données ! Au quotidien, nous sommes confrontés à une quantité phénoménale de données. Elles sont communiquées dans tous les domaines ; culturel, financier, économique, politique … par le biais de tous les supports ; journaux, magazines, web etc… Elles s’abattent sur nous, dans notre sphère privée et professionnelle, de façon désordonnée et incontrôlable. Nous sommes bien à l’ère du « data déluge » ! Mais qu’entend –t-on exactement par la « donnée » ou « data » en anglais ? Un élément brut qui sorti de tout contexte n’a pas de sens en tant que tel.

La donnée n’est pas une information, elle n’est qu’un premier indice pour résoudre un problème, comprendre une situation. Quelles sont les causes de cette explosion des données ? Quelles en sont les conséquences ? Face à ce déluge, le data design peut nous sauver ! Aujourd'hui, de nombreux designers se penchent sur le sujet. Un outil qui exige une maîtrise de la donnée à l’état brut mais aussi du design pour réussir à communiquer ce que l’on souhaite. Médias & Publicité : La quantité d'informations numériques explose. Selon des experts, l'humanité a créé plus d'informations au cours des deux dernières années que pendant toute son histoire. Difficile de se représenter les volumes de données numérisées générées chaque instant par les particuliers et les entreprises. «Selon des experts, l'humanité a créé plus d'informations au cours des deux dernières années que pendant toute son histoire», rappelle Isabelle Carcassonne, d'IBM France.

La croissance va se poursuivre au rythme effréné de 45% par an jusqu'en 2020, prévoit le cabinet d'études IDC. En 2010, les quantités d'informations créées sont estimées à 1,2 «zettaoctet». 12 millions de SMS par minute en 2010 Le nombre de données augmente très vite avec l'usage croissant des réseaux sociaux. Même la quantité de simples SMS continue d'augmenter. À chaque percée d'une nouvelle technologie, le nombre d'utilisateurs est décuplé et, par voie de conséquence, les données créées augmentent plus vite encore. » Le défi de la multiplication des données numériques. ISOTYPE MENU, Otto and Marie Neurath. Droits des données publiques. DATA visualisation.