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Artistes et références

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Transparency: The Growth of Food Stamps. Trees, cabs and crime in San Francisco. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Heatmapbirthdays1. MIND MAPS: PICTURES AND WORDS IN SPACE. Tuesday, July 15th, 2008 Pictures and words in space: What I’m trying to do when I make a mind map: I’m trying to construct a 2-D memory palace on paper.

MIND MAPS: PICTURES AND WORDS IN SPACE

By making notes in a non-linear manner, by arranging images and words in space, I can SEE connections that would otherwise be impossible with just words written in sequence. I use mind-maps for several things: Lego New York - 3D Artist & Motion Designer. Prints and iPhone cases available: I used images like these to set the elevation and color of the blocks.

Lego New York - 3D Artist & Motion Designer

I put them together using an assortment of maps and satellite imagery. Actuvisu Blog. La Table Périodique des Polices de Caractères – design et typo. Via: avec un remerciement particulier à Yannick Lejeune Ce tableau représente, à la manière du Tableau des Éléments affichés dans les écoles du monde entier, la liste des 100 polices les plus populaires, influents et célèbres de caractères aujourd’hui.

La Table Périodique des Polices de Caractères – design et typo

Littlelover. - CLICK TO MAKE SOME MUSIC. Josef Müller-Brockmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josef Müller-Brockmann

Biographie[modifier | modifier le code] Müller-Brockmann étudie le graphisme, le design et l'architecture à l'université et à la Kunstgewerbeschule (école des Arts et Métiers) de Zurich. En 1934, il s'installe à Zurich comme designer et illustrateur free lance et ouvre son propre studio en 1936. En 1937, il devient membre du Swiss Werkbund. Après la seconde guerre mondiale, Müller-Brockmann poursuit son travail de designer et se concentre sur son travail d'illustrateur et de designer d'exposition. En 1957, il succède à Ernst Keller comme professeur de graphisme à la Kunstgewerbeschule de Zurich. Son travail est récompensé par de nombreux prix : en 1988 il est nommé Honorary Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts de Londres ; en 1993, son projet pour les chemins de fer fédéraux suisses est récompensé par le Prix du design suisse (Design Preis Schweiz).

Lorenzo Geiger. Timo Toots dresse votre portrait digital. Effrayant mais bien réel, Timo Toots dresse votre portrait digital grâce à sa toute dernière installation Memopol II.

Timo Toots dresse votre portrait digital

Présentée à la Gaité Lyrique à l'occaison du festival Mal Au Pixel, cette oeuvre multimédia récolte puis affiche aux yeux de tous l'ensemble des informations personnelles semées en ligne par un individu. Pour activer cette machine infernale, le cobaye doit d'abord poser son passeport ou sa carte d'identité, s'ensuit une recherche au sein des données gouvernementales et des principaux réseaux sociaux. Petit à petit, l'ensemble des traces numériques refont surface transformant la salle de contrôle en visualisation de données rétro-futuriste. Memopol II va piocher partout : parcours scolaire, adresse, salaire, appartenances politiques, casier judiciaire, santé, goûts, amis ou encore voyages. José Duarte - Le kit de data visualisation. José Duarte, imaginatif graphiste colombien de 27 ans, a fabriqué un kit de datavisualisation.

José Duarte - Le kit de data visualisation

Il nous montre l'état de l'Internet en 2010 dans 5 graphiques réalisés à la main. José Duarte, graphiste colombien de 27 ans basé à Bogota a réalisé de ses propres mains un kit de visualisation de données, ingénieux et ludique. José nous raconte comment lui est venu l’idée : C’est parti d’un constat, celui d’une saturation du numérique : on espère toujours pouvoir tout résoudre avec un ordinateur mais nous ne l’avons pas toujours sous la main pour réaliser le graphique qui va nous aider à éclaircir une idée ou un concept. Pulse, la sculpture émotionelle de Markus Kison. Pulse est une visualisation en temps réel des récentes émotions des rédacteurs de blogs privés du service Blogger.

Pulse, la sculpture émotionelle de Markus Kison

Celles-ci sont analysées et comparées à une liste de synonymes d’émotions. Ces données sont visualisées physiquement par la métamorphose d’un objet malléable suspendu dans le vide par de nombreux fils reliés à des moteurs. Le tout est inspiré de la Théorie psychoevolutionaire des émotions de Robert Plutchik (1980) qui divise les émotions humaines en 8 émotions de bases reparties sur un cône tri-dimensionnel lui même divisé en 24 zones. Pulse peut grandir dans ces 24 directions et représente par ce volume une partie de l’état émotionnel actuel de l’Internet. L’oeuvre prend place dans un cube transparent de 50 cm de largeur.

Site sur Tufte et son travail. Edward Tufte is a statistician and artist, and Professor Emeritus of Political Science, Statistics, and Computer Science at Yale University.

Site sur Tufte et son travail

He wrote, designed, and self-published 4 classic books on data visualization. The New York Times described ET as the "Leonardo da Vinci of data," and Business Week as the "Galileo of graphics. " Article sur Tufte et le design d'information. Le 29 mai 2009, un sondage sur les intentions de vote des français pour les élections européennes faisait l’objet d’un gigantesque diagramme en bâtons en première page du Monde.

Article sur Tufte et le design d'information

Trois pourcentages y étaient présentés, 26% pour l’UMP, 19% pour le PS, et 14% pour le MoDem. C’était tout bête à première vue, mais un détail clochait : le pourcentage le plus élevé et le pourcentage le plus bas étaient inscrits dans de solides carrés de tailles identiques! Coincée entre les deux, une grosse flèche rose pointant vers le bas.