background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Trucs et astuces - elevator pitch. Comment réussir son Elevator Pitch. Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : Se présenter en moins d’une minute – l’Elevator Pitch. Ce mois de septembre, c’est la rentrée avec le salon de recrutement de l’Université du Luxembourg : Unicareers.lu.

Se présenter en moins d’une minute – l’Elevator Pitch

Suite à notre série d’articles pour se préparer à un salon, Romain Raux, Conseiller Campus Carrières, Orientation et Insertion professionnelle du Service des Etudes et de la Vie Etudiante, vous propose un petit cours sur l’Elevator Pitch. Merci à lui pour sa contribution. Romain RAUX, Conseiller Campus Carrières Orientation et Insertion professionnelle Service des Etudes et de la Vie Etudiante de L’Université du Luxembourg. Storytelling d’entreprise : peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait le mythe… Pas de grande marque sans histoire(s)… Tel aurait sans doute pu être le titre ou le sous-titre du dernier ouvrage de Georges Lewi*, s’il n’avait opté (pour de bonnes raisons bien sûr) pour cet intitulé plus énigmatique et accrocheur : La fabrique de l’ennemi **.

Storytelling d’entreprise : peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait le mythe…

Dans ce petit livre bien fichu, dont je recommande vivement la lecture, le célèbre expert en branding et e-branding revient sur tous les secrets de fabrication (et l’importance pour les marques) d’un bon storytelling. Rien de très nouveau sous le soleil, me diront mes lecteurs les plus avertis ? Faut-il en finir avec la culture du pitch?

Le pitch, c’est à dire c’est la présentation en public de son projet en quelques minutes, est devenu le point d’orgue de l’aventure entrepreneuriale; le moment où le projet passe ou casse.

Faut-il en finir avec la culture du pitch?

Nous préparons et re-préparons des générations d’entrepreneurs à faire un pitch parfait. C’est étonnant, parce que le succès d’un projet repose sur d’autres critères que la capacité à le présenter ainsi. Le pitch consiste à réduire le projet entrepreneurial à l’essence-même de son objet. Il faut bien le formuler pour attirer l’attention des investisseurs. C’est un exercice de communication sophistiqué qui exige une longue préparation et beaucoup de pratique. Speech de Cédric Giorgi (Seesmic) – L’art de pitcher. #MaddyTips : Comment pitcher votre startup à votre grand-mère. Pour avoir travaillé sur plus de 200 problématiques Marketing de startups technologiques, je peux vous dire que le plus difficile est d’écrire une courte description pour pitcher votre offre clairement.

#MaddyTips : Comment pitcher votre startup à votre grand-mère

Il existe pourtant une méthode simple pour y arriver. Quand je vous demande de me décrire votre offre, votre premier réflexe est de me parler de votre solution pendant des heures, comme un évangéliste technologique. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Entreprendre : peur du risque et manque de confiance ! - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Entreprendre : peur du risque et manque de confiance ! - Stratégie & Management

Schumpeter (1883-1950) : innovation et capitalisme. Mensuel N° 119 - Août/Septembre 2001 Après avoir donné à l'entrepreneur le rôle central du changement, Joseph A.

Schumpeter (1883-1950) : innovation et capitalisme

Schumpeter fait la part belle aux dimensions historiques et sociales de l'économie, pour aboutir à l'annonce de la fin du capitalisme. Curieux auteur que Joseph Alois Schumpeter. Boudé, parfois même méprisé par ses contemporains, il connaît aujourd'hui un regain de faveur. Reconnaissance posthume pour le moins paradoxale : personne, y compris parmi ceux qui se réclament de son héritage, ne songe à nier que sur bien des sujets, Schumpeter s'est surtout distingué par ses erreurs. Scop - Transmettre son entreprise à ses salariés - Jetransmetsamessalaries.fr. Accueil - Le Jardin Des Entreprenants. Philippe Hayat, Entreprendre : le fourmillement français - Témoin de l'Iconomie. Olivier Torrès, Université de Montpellier - La souffrance des dirigeants d'entreprises. Le bilan de l’aventure, les conseils… JOBS interview Xavier Niel. Conseil en stratégie de l'innovation, management de l'innovation et valorisation de l'innovation.

Ou comment faire semblant d’avoir une stratégie de propriété industrielle, notamment quand on n’en a pas les moyens… Voilà un titre peu habituel pour un article qui répond à certaines des questions qui me sont fréquemment posées, et mettant en lumière des pratiques non conventionnelles du brevet d’invention.Je m’excuse par avance auprès des Conseils en PI à qui je vais procurer quelques sueurs froides !

Conseil en stratégie de l'innovation, management de l'innovation et valorisation de l'innovation

La majeure partie du temps, mon discours va dans le sens favorable du dépôt de brevet, quand c’est possible et pertinent pour la stratégie de développement de l’entreprise. Cet entrepreneur a tiré 14 leçons sur la levée de fonds de ses 30 ans d’expérience - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Retrouvez cet article dans sa version originale sur Medium Ne vous accrochez pas à votre vision initiale On m’a récemment demandé de commenter le business plan d’une jeune compagnie.

Cet entrepreneur a tiré 14 leçons sur la levée de fonds de ses 30 ans d’expérience - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Lorsque j’ai reçu leur pitch deck, la première slide présentait un dessin du produit qu’ils devaient créer à l’origine. Ils avaient décidé de pivoter vers un nouveau modèle prometteur (et moins gourmand en capital), mais ce dernier se retrouvait enfoui bien plus tard dans les slides. Les salaires en startup: témoignages des acteurs du web. Que gagnent les salariés des start-up ?

Les salaires en startup: témoignages des acteurs du web

Pourquoi acceptent-ils une moindre rémunération ? Quelles sont les problématiques salariales des fondateurs ? Privilégient-ils des contrats de stagiaires, des CDD ou des CDI ? Les startups et PME plébiscitées par les Français. Quoi qu’on en dise, la taille compte, et aussi dans le business. Les résultats d’une récente étude publiée par Didaxis montrent que 52% des français jugent déterminant la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le regard des Français est incontestablement exigeant à l’égard de l’entreprise.

Innovative réinvente le made in France. Avis aux inventeurs, jeunes designers, apprentis innovateurs… Il est peut-être possible d’industrialiser votre invention, projet ou idée. Mieux, de voir le produit fabriqué en France. Il suffit de poster l’idée sur le site lafabriqueainnovations.com. Le service est payant (10 euros l’idée) pour financer la protection juridique du dépôt. L’équipe d’Innovative Community, composée de designers industriels, de professionnels de l’innovation, d’un responsable marketing, d’un juriste et d’un commercial, sélectionnera les projets au meilleur potentiel pour les soumettre à la communauté en ligne et estimer le nombre de précommandes. La communauté sera aussi sollicitée pour lever d’éventuelles barrières marketing, commerciales et surtout industrielles pour réussir à produire en France.

Poser les bonnes questions : ça ne s'invente pas ! Basiques du Lean. Bienvenue en incertitude. Principes d’action pour un monde de surprises Faillite de Lehmann Brothers et crise de 2008, Printemps Arabe, crise grecque, émergence de Daesch, accident de Fukushima, disparition de Nokia, Brexit, élection de Donald Trump et d’Emmanuel macron, la liste n’en finit pas d’événements que nous n’avons pas été capables de prévoir et ce malgré des moyens parfois très importants.

Dans un monde de surprises, qui change radicalement et devient toujours plus incertain, il n’est pas possible de prédire l’avenir, et ceux qui s’y risquent s’exposent tôt ou tard à une catastrophe. Et pourtant, les outils de décision que nous utilisons reposent tous sur un paradigme prédictif. Ils restent ancrés dans la civilisation de la révolution industrielle née il y a 150 ans. Il est grand temps de les réinventer entièrement pour le nouveau monde. Les secrets de Xavier Niel (Free) et Bruno Vanryb (Avanquest) pour réussir avec sa start-up. Bruno Vanryb, cofondateur d'Avanquest et investisseur dans de nombreuses start-up -dont CityScoot- intervient souvent dans les médias, et sur BFM Business en particulier. Il publie Les 10 commandements de l'entrepreneur aux éditions du Rocher, un anti-manuel de management très concret qui rappelle quelques vérités bonnes à lire pour ceux qui ont créé leur entreprise ou rêvent de le faire.

D'abord, on lira attentivement la préface de Xavier Niel, un ami de Vanryb a qui il rend hommage : " il a créé sa première start-up en 1984, une époque ou il n'y avait ni incubateur, ni fonds d'investissement ". Puis le fondateur de Free, en quelques mots, confie ses conseils pour réussir : " avoir un beau projet, de la passion, du courage, parfois un peu de folie, mais aussi du pragmatisme, du travail, une grande capacité d'adaptation et une bonne connaissance de son environnement ". 1er Commandement : « La solitude tu éviteras ». C’est la règle de base. Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment.

La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis vingt ans et elle est désormais largement diffusée. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives.

Paris incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. Paris incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. Paris incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. The Next Silicon Valley. The Next Silicon Valley. 6 étapes pour créer une entreprise. Neuf réseaux nationaux de soutien à l’entrepreneuriat, Accompagner les créateurs pour les aider à durer. Plus de 80 Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité. Article - LES 9 COMPOSANTES DU BUSINESS MODEL CANVAS. Invoicely : un outil en ligne gratuit et complet pour gérer vos factures. Les aides à la formation pour les créateurs/ repreneurs d’entreprise. Entreprendre seul : tout savoir pour monter son entreprise seul. Qu’a appris Google de sa quête à bâtir l’équipe parfaite. Les 7 malédictions du bon élève — La posture entrepreneuriale illustrée. La question à 100 millions que doivent se poser toutes les start-up.

Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Nouvelles idées de business pour créer une entreprise. Le blog des idées de business pour créer son entreprise. Ideebiz – les nouvelles idées de business, les nouvelles tendances – Romain Pignoux. Dossier 2 ANNEXES étudiant boîte à outils documents (théories).doc. L'entrepreneuriat. Concours. Les dispositifs pour l'entrepreneuriat étudiant. Incubateurs étudiants. Blogs entrepreneuriat. Entrepreneuriat. Maison de l'Entrepreneuriat. Actualités de l'Académie. Chef d'Entreprise Magazine, le site des dirigeants de petites et moyennes entreprises - chefdentreprise.com.

Créer son entreprise et se mettre à son compte. Création d'entreprise : le revenu du dirigeant. Création d'entreprise - Droit-Finances. L'information sur plus de 4 millions d'entreprises : information financière et juridique : extrait kbis, chiffre d'affaire ... Etudes sur les PME et l'entrepreneuriat. Sensibilisation à l'entrepreneuriat/L'entreprise. Startup Genome - Ecosystème Start'up par ville. Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ?