background preloader

Cosmetiques

Facebook Twitter

Egypte

La cosmétique et la femme : Une histoire qui dure ! (by Sarah) Connaissez-vous une amitié qui dure ?

La cosmétique et la femme : Une histoire qui dure ! (by Sarah)

Qui arrive à se dépasser, à dépasser le temps, et à surmonter la difficulté ? Nous oui !!!! La femme et la cosmétique. Je vais vous raconter l’histoire de deux amies que rien ni personne arrive à séparer. Qu'est ce qu'un cosmétique ? On entend par "cosmétique" tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres, organes génitaux externes, dents), en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Qu'est ce qu'un cosmétique ?

(Voir le Code de la Santé publique, article L.5131-1) Cette définition recouvre de très nombreux produits de la vie quotidienne, qui répondent à de nombreuses attentes des consommateurs : hygiène, prévention, santé, apparence, bien être. Notre industrie regroupe en effet : Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits. Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur.

Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits

Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Article envoyé par un de nos lecteurs, Merci à Sabrina S. Vous pouvez participer à Danger-Sante.org en envoyant vos articles/documents à De manière plus générale, la cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. Mais attention, certains composants que l’on trouvent dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé ! Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté : Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD) Le PVC. Persée. SANTE ECOLOGIE et CONSEQUENCES des POLLUTIONS DOMESTIQUES de l'HABITAT sur la SANTE.

HYGIENE & BEAUTE non TOXIQUE Les savons Un savon est le produit de la "saponification".

SANTE ECOLOGIE et CONSEQUENCES des POLLUTIONS DOMESTIQUES de l'HABITAT sur la SANTE

La saponification c'est la réaction chimique réalisée (procédé à froid) par la mise en contact de 3 éléments : - des corps gras (huiles végétales solides ou liquides, comme l'huile de Coprah ou l'huile d'Olive), - un alcali (hydroxyde de sodium ou NaOh, aussi appelé soude*). - un liquide (eau ou lait) qui sert à dissoudre les cristaux de soude. * Dans l'Antiquité, on utilisait la soude végétale (c'était en fait du carbonate de sodium, provenant des cendres obtenues par la combustion de plantes halophytes comme la "salicorne" ou les "Soudes".

Ce qu'il déjà savoir c'est que les savons aux couleurs trop vives, ceux parfumés à la violette (l'huile essentielle de violette n'existe pas !) , et quelques autres encore... ne sont pas des savons naturels. Il était une fois le maquillage autrefois…et maintenant. Histoire de la beauté à travers les époquesAntiquité – Egypte AntiqueDe 3000 av.

Il était une fois le maquillage autrefois…et maintenant

JC à 300 ap. JC, les Égyptiens ont tenu le rang de peuple civilisé le plus ancien. Leur extrême raffinement culturel se retrouve dans les vêtements, les coiffures extravagantes, ainsi que dans leurs soins pour le corps et leur cosmétique décorative. Les Egyptiens avaient pour habitude par exemple de se teindre les cheveux au henné noire ou rouge, se prélassaient dans des bains ou avec des massages aux huiles sensorielles et soins parfumés. Une teinte jaune était appliquée sur les visages, les yeux étaient mis en valeur (kôhl noir sur contour et coin de l’œil), les paupières étaient maquillées en vert, le cuivre et l’airain étaien également destinés à accentuer le regard, les lèvres étaient dessinées, les paumes des mains et les ongles arboraient des lignes au henné rouge : voilà ce qui était d’antan l’idéal de beauté.

En Chine et en Grèce, les hommes et femmes commencèrent à se maquiller le visage en blanc. Le principe d’hydratation de la peau. Quand on formule un produit cosmétique, on doit sélectionner les ingrédients et la recette la plus adaptée pour que les principes actifs choisis puissent atteindre leur cible, et agissent efficacement tout en permettant de bien hydrater la peau.

Le principe d’hydratation de la peau

Le but est donc de mettre en lumière la fonction des différents ingrédients naturels dont nous disposons. Et surtout de comprendre comment les utiliser de manière à ce qu’ils agissent en parfaite synergie dans l’intérêt de notre peau. Une belle peau est une peau hydratée, alors optimisons notre hydratation et tordons le cou aux idées préconçues !!! Focus sur la peau La peau en quelques chiffres 70% d’eau 27,5% de protides2% de lipides0,5% de sels minéraux La peau se compose de 3 couches superposées: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La couche cornée constituée d’une trentaine de couches de cellules remplies de kératine.

. - Le derme situé sous l’épiderme est la partie la plus épaisse de la peau.