background preloader

Exposé francais

Facebook Twitter

Enterrement de la II<sup>e</sup>&nbsp;République. Contexte historique Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne !

Enterrement de la II<sup>e</sup>&nbsp;République

Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Un enterrement à ornans. Gustave Courbet Un enterrement à Ornans. Gustave Courbet (1819-1877)Un enterrement à Ornans, dit aussi Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à OrnansEntre 1849 et 1850Huile sur toileH. 315 ; L. 668 cm© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Un enterrement à Ornans A la fin de l'été 1849, Courbet s'attaque à son premier tableau monumental.

Gustave Courbet Un enterrement à Ornans

Il souhaite en faire son "exposé de principe" et exprime son ambition en intitulant l'oeuvre Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans. Il s'inspire des portraits collectifs des gardes civiques hollandais du XVIIe, tandis que la somptuosité des noirs rappelle l'art espagnol. Un enterrement a ornans. Gustave Courbet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Courbet

Pour les articles homonymes, voir Courbet. Gustave Courbet photographié par Nadar. signature Il est principalement connu pour le réalisme de ses œuvres opposées aux critères de l'académisme et transgressant la hiérarchie des genres, comme Un enterrement à Ornans (1850), qui provoqua le scandale chez ses contemporains. Un enterrement a ornans2.