background preloader

Samsung

Facebook Twitter

Ici se trouvent les informations pour l'équipe dirigeante de Samsung

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé. Quel retournement de situation !

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé

La part de marché du leader mondial est tombée de 35 à 21% en deux ans. Mais ce géant de l'électronique a les moyens de rebondir. Quelle stratégie le groupe va-t-il privilégier pour revenir dans la course ? Scénario 1 : Resserrer sa gamme de téléphones, pléthorique. Scénario 2 : Réduire sa dépendance aux ventes de Galaxy. Scénario 3 : Se recentrer sur son métier d'équipementier. Le groupe a choisi les scénarios 1 et 2. Pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, c'est le 26 août dernier, sur le toit terrasse du très chic hôtel Molitor, à Paris, que Samsung a présenté son dernier opus, le Galaxy S6 Edge+. Sur un marché mondial du smartphone en voie de saturation, même le numéro 1 du secteur n'est plus certain de détenir la recette. Attention ! Samsung n'en est certes pas là. Au dernier pointage de Strategy Analytics, il n'avait livré «que» 71,9 millions de smartphones entre mars et juin 2015, contre 74,5 millions sur la même période en 2014.

Les fabricants parient sur un boom des écrans télé ultra-haute définition en 2016. Mauvaise année pour le marché des PC et tablettes, un tournant pour les smartphones. 2015 ne restera pas dans les annales des fabricants de terminaux informatiques et télécoms.

Mauvaise année pour le marché des PC et tablettes, un tournant pour les smartphones

Loin s’en faut. Selon IDC, en effet, le marché des PC devrait plonger de 10,3% cette année, celui des tablettes s’enfoncer de 8,1%. Même le marché des smartphones s’essouffle : 2015 restera la première année où sa croissance est tombée en dessous de 10% : +9,8%, à 1,43 milliard d’unités. Smartphones : un marché qui s'essouffle. Les ventes de smartphones ont connu un ralentissement de croissance au deuxième trimestre 2015, elles ont même baissé en Chine, pays qui représente 30% du marché mondial.

Smartphones : un marché qui s'essouffle

Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet Gartner. Cela montrerait que le marché chinois est saturé et pourrait mettre en difficulté les constructeurs. Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj] Samsung avait prévenu : l’année 2016 sera difficile.

Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj]

Mais les problèmes n’ont pas commencé au 1er janvier, cela fait plusieurs trimestres que le groupe coréen affiche des chiffres d’affaires et des ventes de smartphones en berne. Nouvelle illustration pour les trois derniers mois de 2015 : les résultats préliminaires de Samsung dessinent une période une fois de plus délicate malgré les fêtes de fin d’année, rapporte Bloomberg. Les bénéfices avant intérêts et impôts pour le quatrième trimestre vont s’établir aux alentours des 5 milliards de dollars, un chiffre bien en-deçà du consensus des analystes qui s’attendaient à plus de 5,5 milliards.

Montres connectées : Samsung veut empiéter sur les plates-bandes de l'Apple Watch. Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones. Ventes smartphones dans le monde Xiaomi Samsung a bien terminé 2015 - La croissance à deux chiffres pour le marché mondial des smartphones, c 'est terminé.

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones

Au 3e trimestre, 355,2 millions de terminaux avaient été livrés. C'est 6,8% de plus qu'il y a un an. Lors du 4e trimestre, nouveau ralentissement, pendant pourtant la période phare pour ces terminaux. Grâce une croissance supérieure à la moyenne du marché, Samsung (+14%) a repris des parts de marché à la concurrence et termine 2015 à 21,4% contre 19,9% un an plus tôt. Livraiso… Samsu… Samsung et Apple dominent toujours, mais la concurrence et les attentes du marché évoluent. Pour IDC, le chinois s'est hissé au rang de "marque internationale".

Smartphones : Huawei peut-il inquiéter Samsung et Apple ? IDC et Gartner, deux cabinets de conseil, ont livré leurs bilans à propos des ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2015.

Smartphones : Huawei peut-il inquiéter Samsung et Apple ?

Si ces instituts n'avancent pas tout à fait les mêmes chiffres concernant les croissances annuelles des grands noms de la high tech, ils s'accordent sur les très bons résultats de Huawei. La firme chinoise peut-elle inquiéter les géants Samsung et Apple ? D'après IDC et Gartner, environ 355 millions de smartphones se sont écoulés dans le monde au 3e trimestre 2015. Un chiffre en hausse par rapport à la même période sur l'année 2014, notamment grâce à la Chine et trois de ses acteurs locaux.