background preloader

Question 1

Facebook Twitter

Annexe 1 : Fleury Michon. Fleury Michon est une entreprise de l'industrie agroalimentaire française, cotée à la bourse de Paris et membre de l'indice CAC Small. Ce groupe est spécialisé dans la transformation de carcasses de porcs en préparations charcutières ainsi que d'autres transformations agroalimentaires. . Histoire[modifier | modifier le code] Origines et création (1885-1957)[modifier | modifier le code] En 1885, Félix Fleury, négociant de porcs, crée une charcuterie-traiteur à la Roche-sur-Yon, et inscrit sa devise sur sa devanture : « Il faut faire les choses comme il faut »[3],[4]. La Première Guerre mondiale stoppe leur activité. En 1954, Fleury Michon se met à la cuisson lente du jambon sous vide[5]. L'entreprise met en place dès 1937 le versement d'un treizième mois, puis en 1942 propose une mutuelle à tous les salariés[5].

Développement (1970-1999)[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, Fleury Michon accélère son développement dans le libre service. Actionnaires[modifier | modifier le code] Annexe 2 : Fleury Michon en un clin d’œil. Annexe 3 : La fabrication du surimi - Venez Vérifier 3/4. Annexe 4 : Répartition chez Fleury Michon. Annexe 5 : Définition du terme : PARTIES PRENANTES. Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale).

Les parties prenantes sont toutes les personnes ayant un intérêt dans les activités de l’entreprise. Plusieurs théories de management définissent les parties prenantes comme suit : "Dans une corporation, les parties prenantes sont des individus et des groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en assument les risques". Pour en savoir plus sur les parties prenantes et la RSE, retrouvez notre dossier ici, avec une infographie interactive. Annexe 6 : Les attentes des parties prenantes. Annexe 7 : Bilan entreprise "Jean'bon" Annexe 8 : RSE Fleury Michon : Une pêche 100 % durable en Alaska pour notre Surimi | Fleury Michon. Annexe 9 : Fleury Michon : le spécialiste du jambon en quête de sens.