background preloader

Sante publique

Facebook Twitter

Comment ça marche? Des experts en nutrition et des fans de nouvelles technologies se sont associés pour construire le premier service d'information sur les produits alimentaires.

Comment ça marche?

Shopwise est indépendante des marques agroalimentaires. A quoi sert Shopwise? A choisir les meilleurs produits alimentaires! Shopwise s'adresse à tous ceux qui veulent faire des choix durables, responsables et sains. Grâce à cette application, vous savez instantanément ce que contient un produit et êtes informés des démarches qualité / environnement / éthique des industriels. Notre mission: vous informer, décrypter l'étiquette, analyser les ingrédients, étudier la qualité nutritionnelle et vous dire si le produit est bon pour vous-même, vos proches, les autres et la planète. Quels produits sont analysés? Plus de 25 000 produits alimentaires trouvés en supermarché ou dans les magasins bio sont déjà dans Shopwise. Qui analyse les produits? Comment lire une fiche produit? Comprendre la note Rendez-vous sur la page Notre méthodologie. Qui est Prescrire - AMP : à but non lucratif - Une association de formation permanente.

L'ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires. Alimévolution – La longue histoire de la fabrication des aliments. Ce que le scandale de la viande de cheval a permis d'améliorer. Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. Appel de la jeunesse. Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) - Annuaire des acteurs publics - vie. Créée par l’ordonnance du 8 janvier 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) - Annuaire des acteurs publics - vie

Issue de la fusion de l’Agence française de sécurité des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET), l’ANSES est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail. Reprenant les missions de l’AFSSA et de l’AFSSET, l’ANSES met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste et contribue à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Site officiel du mouvement. Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. Réseau Environnement Santé. André Cicolella. > Présentation. L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

> Présentation

Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécuritéenvironnementale.L’INERIS, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, a été créé en 1990.

Domaines de compétence : Activité (quelques chiffres) Mission Organisation 4 directions fonctionnelles : Modes d’intervention. Bisphénol A: l’Anses met en évidence des risques potentiels pour la santé et confirme la nécessité de réduire les expositions. Aboutissement de trois années de travail, l’Anses publie aujourd’hui les résultats de l’évaluation des risques sanitaires associés au bisphénol A.

Bisphénol A: l’Anses met en évidence des risques potentiels pour la santé et confirme la nécessité de réduire les expositions

Ce travail est accompagné de trois autres rapports : un état des lieux des alternatives potentielles au bisphénol A, une évaluation des dangers d’autres composés de la famille des bisphénols et un rapport sur les incertitudes entourant les perturbateurs endocriniens. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une expertise collective, pluridisciplinaire et contradictoire, par un groupe de travail spécifiquement dédié aux perturbateurs endocriniens, avec l’appui de plusieurs collectifs d’experts de l’Agence.

Il s’est basé sur une revue de toutes les études disponibles au plan international et sur le résultat de campagnes de mesure diligentées par l’Agence sur la présence de bisphénol A dans les différents milieux auxquels la population peut être exposée. Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) - Annuaire des acteurs publics - vie.