background preloader

Paradis fiscaux et judiciaires

Facebook Twitter

HSBC: comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère. Mediapart accuse Jérôme Cahuzac de corruption. Après l'affaire du compte en Suisse, Jérôme Cahuzac sera-t-il rattrapé par une affaire de pots-de-vin? Mediapart évoque ce jeudi une "possible corruption" de l'ex-ministre entre 1988 et 1991. Il travaillait alors au ministère de la Santé sous la houlette de Claude Evin. La mécanique décrite par le site Internet est simple: des dessous-de-table auraient été versés à l'époque pour obtenir des décisions favorables du ministère dans l'attribution de scanners et d'IRM (appareils d'imagerie par résonance magnétique) à des établissements de santé. Et un ancien dirigeant d'une société israélienne, Elscint, met directement en cause Jérôme Cahuzac.

Il affirme que son entreprise versait de l'argent à l'ex-ministre pour obtenir des marchés. Montant des pots-de-vin? Jérôme Cahuzac "n'a pas répondu" aux questions des journalistes du site, est-il précisé dan l'article. >> lire sur Mediapart : Cahuzac, la piste de la corruption (lien payant) "Offshore Leaks": le public prié d'enquêter sur les paradis fiscaux avant le G8. Paradis fiscaux et judiciaires. Mathilde Dupré : « La transparence doit aussi s’appliquer aux entreprises » Monde - le 22 Mai 2013 Sommet européen Mathilde Dupré : « La transparence doit aussi s’appliquer aux entreprises » La spécialiste des paradis fiscaux de l’association CCFD-Terre solidaire intervenait, hier à Lille, à un séminaire sur « la Transparence pour le développement » en amont du G8.

Qu’attendez-vous de la réunion du G8 des 17 et 18 juin en matière de lutte contre les paradis fiscaux ? Mathilde Dupré. Quelle est la position de l’Europe ? Mathilde Dupré. Paradis fiscaux : l'Offshore Leaks promet d'autres révélations. Paradis fiscaux : l’Offshore Leaks promet d’autres révélations Le Point.fr - Publié le 14/06/2013 à 07:56 Le Consortium indépendant des journalistes d’investigation devrait faire une "annonce majeure en relation avec les enquêtes sur les paradis fiscaux".

Source AFP Le réseau de journalistes à l’origine des révélations sur les paradis fiscaux baptisées "Offshore Leaks" a annoncé jeudi qu’il s’apprêtait à faire une "annonce majeure" sur le sujet. Interrogée, la directrice adjointe de l’organisation, Marina Walker Guevara, a refusé de donner plus de détails, mais a simplement estimé que l’annonce devrait être "importante". Un grand nombre de personnalités avaient été éclaboussées par ces révélations publiées dès début avril.

Comment Gerard Ryle est devenu le "Julian Assange des comptes offshore" - Monde. Eté 2011 : Gerard Ryle est un journaliste d'investigation travaillant en Australie. Il vient de boucler une enquête sur une vaste fraude financière. Il reçoit alors par la poste, d'un informateur anonyme, un paquet contenant un disque dur. Sur ce disque dur, plus de 2,5 millions de fichiers, d'un poids total de 260 GO, soit 162 fois plus que les données envoyées par Bradley Manning à Julian Assange pour le "Wikileaks". Son instinct lui dit qu'il s'agit de quelque chose de "gros".

Problème : "Ces données étaient quasiment impossibles à lire. A la tête d'une ONG journalistique Quelques semaines après avoir reçu ce colis, Gerard Ryle quitte l'Australie pour les Etats-Unis. 15 mois d'enquête Malgré cette aide, déchiffrer autant de fichiers informatiques prend du temps. Outre celle des journalistes des journaux partenaires, l'ICIJ bénéficie également de l'aide cruciale d'une société australienne qui fournit gratuitement un logiciel de lecture et de décryptage de données complexes. « Offshore Leaks » met sur Internet 100.000 noms d’entreprises.