background preloader

WaR

Facebook Twitter

Conseil régional d'Aquitaine: Coopération internationale. Au Bangladesh, les premiers réfugiés climatiques. Depuis Dacca, il faut environ onze heures pour se rendre à Munshiganj, minuscule bourgade située à l’extrémité sud-ouest du Bangladesh. Sept heures de bus climatisé jusqu’à Khulna, dont une heure de bac à travers les eaux café au lait du Gange, puis quatre heures de secousses, de chaleur et de poussière dans un car bondé, aussi fatigué que son conducteur.

Jusqu’à ce qu’enfin la route bute sur une rivière sans pont ni ferry. Munshiganj est le terminus de la ligne. De l’autre côté de l’eau, au sud, se dresse une forêt d’allure impénétrable : les Sundarbans, une vaste mangrove partagée avec l’Inde et classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Le nom complet du lieu est Munshiganj Bazar. Le ventre rond, bien campé sur ses deux maigres jambes, le visage poupin, qu’une barbe grise ne parvient pas à rendre sérieux, M. Le hameau de Pankhali où se trouve sa maison n’est accessible que par un étroit chemin perché sur une digue. Le raz de marée de 1988 a joué un rôle de déclencheur. . « Partir ? Une cité marine pour les futurs réfugiés climatiques. "Les ravages pourraient être considérables" Hervé le Treut est climatologue, membre de l'Académie de sciences dans la section sciences de l'univers. La montée du niveau de la mer est clairement un des grands défis du siècle.

Il y a deux options. Soit on préserve l'organisation actuelle de nos sociétés. Les deltas comme celui du Gange ou du Mékong sont très peuplés et seront les premiers touchés. Je ne sais pas si une telle rupture architecturale sera nécessaire. C'est très complexe à imaginer aujourd'hui, mais cela fait déjà beaucoup de bien d'y rêver. Si on s'imagine 150 ans en arrière, nos villes actuelles relève d'une science-fiction ahurissante. Lilypad : une île pour les réfugiés climatiques. Au cours du XXIème siècle, et selon les estimations les plus optimistes, la Terre et ses habitants devraient voir les océans augmenter de 20 à 90 cm.

Ces chiffres peuvent paraître dérisoire mais ils constituent pourtant une vraie menace à prendre très au sérieux. 50 000 000 de personnes pourraient en effet être affectées par ce phénomène. L'île artificielle Lilypad pourrait répondre au problème ! L'architecte Vincent Callebaut, en prenant connaissance de cette vérité, s'est lancé un défi : trouver une solution en construisant une île capable d'accueillir ces "réfugiés climatiques".

C'est donc ainsi qu'est né l'Ecopolis Lilypad. Maxence pour la VeoTeam. TV, La télé des générations futures, la première web tv sur l'environnement et le développement durable. Le dessous des cartes - L'empreinte écologique. Le dessous des cartes - Géographie des alimentations. Maroc, en marche contre le désert - المغرب. Réchauffement climatique : quels droits pour les réfugiés ? Changement climatique et migrations. Les grands pays industrialisés ou en voie d’industrialisation rapide sont les responsables principaux du réchauffement de la planète et de l’altération du climat, générant des migrations de populations nationales ou internationales, dans des pays peu ou pas industrialisés. Ces phénomènes viennent amplifier les mouvements migratoires contraints, résultant de multiples autres causes, ayant lieu, en général, dans les pays pauvres, les plus vulnérables aux changements climatiques.

(Traduit de l’espagnol par Caroline Conus). Des faits historiques autant que contemporains prouvent l'étroite relation qui existe entre le changement climatique que subit la terre et les mouvements de population, ou les migrations internes et internationales. Ces mouvements ne sont pas volontaires, mais induits directement par les effets produits par le réchauffement global.

Les villes actuelles, en général, sont surpeuplées à cause de l'accroissement de population et des migrations internes et internationales. Réchauffement climatique et migration de population. Les migrations massives de populations conséquentes au réchauffement climatique est un élément de tension géopolitique extrêmement préoccupant. Dans de nombreuses régions du monde, des phénomènes liés au réchauffement climatique sont déjà observés : réduction des terres arables multiplication des coupures d'eau baisse des réserves alimentaires et poissonnières augmentation des inondations allongement des périodes de sécheresse Etc 1/5 de la population mondiale vit sur des zones côtières qui sont menacées par la montée du niveau des mers et les inondations. Certains états déjà frappés par le réchauffement climatique demandent que le motif climatique soit reconnu comme valable au plan international pour l'immigration. Selon une étude de l'association Christian Aid, au moins 1 milliard de personnes vont migrer d'ici à 2050 : Le Haut représentant de l'Union Européenne Javier Solana souhaitait déjà en 2008 préparer l'Europe aux réfugiés climatiques et à la pression migratoire qu'elle subira.

Geopolitique du rechauffement climatique. Les migrations climatiques generees par la hausse inegale du niveau de la mer. Perspectives geopolitiques. Par le capitaine de fregate Jerome Origny, CID, 13e promotion. « La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Saint-Exupéry. Notre Terre se réchauffe ! Les tempêtes sont plus fréquentes ! Ces leitmotiv sont aujourd’hui répétés à l’envi. Il n’est pas une seule personne qui n’ait quelque exemple illustratif. Chez moi, à proximité de Hyères dans le Var, la presqu’île de Giens ne doit son statut de presqu’île qu’aux engins de chantier qui n’ont de cesse de renforcer et d’élever les dunes qui feront front aux vagues violentes de la mer Méditerranée générées par un mistral assidu.

La hausse des températures et du niveau des océans n’est plus une hypothèse. C’est au cours de la première conférence mondiale sur le climat en 1979 que les scientifiques ont pris conscience de la « transition » climatique. D’aucuns se posent la question : est-ce que l’Homme est responsable ? Ainsi du protocole de Kyoto[i], premier protocole fixant des échéances et des quotas. 1.1. C’est donc essentiellement sur les rapports du GIEC que je m’appuierai. . Guerre et environnement. Changement climatique et sécurité internationale. Le changement climatique et les conflits- Un nouveau rapport révèle les risques et les points chauds probables. Le réchauffement climatique, cause de guerres et d’exodes           Margaret Beckett, ministre des affaires Etrangères du Royaume Uni, a mis en garde contre le réchauffement climatique, déclarant qu’il pourrait ouvrir une nouvelle ère de conflits à travers le monde pour la maîtrise de l’eau et des ressources naturelles, si nous n’agissons pas plus résolument pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De son coté, l’ONG Christian Aid estime à 1 milliard le nombre de personnes qui pourraient être jetées sur les routes, fuyant les désastres nés du climat. Selon la responsable britannique, les conflits dus au changement climatique ont déjà lieu en Afrique, comme au Darfour, qui dit-elle est un « combat qui oppose des communautés pastorales et nomades pour le contrôle de ressources qui se sont raréfiées à cause du climat ». Tout aussi alarmant, le Nil, dit-elle, pourrait voir son débit chuter de 80%, et son delta menacé par l’élévation du niveau des mers, ce qui contraindrait 2 millions de personnes à l’exil. Le rapport de Christian Aid.