Historique

Facebook Twitter

Universitaires et développement durable: Institut EDS en environnement, développement et société.

Europe

France. International Association of Universities. Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement. Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement La Conférence des Nations Unies sur l'environnement, s'étantréunie à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, et ayant examiné la nécessité d'adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d'améliorer l'environnement, Proclame ce qui suit : L'homme est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa subsistance physique et lui offre la possibilité d'un développement intellectuel, moral, social et spirituel.

Déclaration finale de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement

Declaration de Talloires. Action 21 - Chapitre 36. Chapitre 36 36.1 Education, sensibilisation du public et formation sont liées à pratiquement tous les domaines d'Action 21 et encore plus étroitement à ceux qui ont trait à la satisfaction des besoins de base, au renforcement des capacités, aux données et informations, à la science et au rôle des principaux groupes.

Action 21 - Chapitre 36

Le présent chapitre énonce des propositions dans leurs grandes lignes, tandis que des suggestions spécifiques relatives aux questions sectorielles sont formulées dans d'autres chapitres. La déclaration et les recommandations de la Conférence intergouvernementale de Tbilisi sur l'éducation relative à l'environnement 1/, organisée en 1977 par l'Unesco et le PNUE, contiennent les principes fondamentaux sur lesquels reposent les présentes propositions. 36.2 Les domaines d'action du programme décrits dans le présent chapitre portent sur les éléments suivants :

Développement durable : les IUFM s'engagent. Les IUFM sont depuis longtemps engagés dans les problématiques liées à l’éducation au développement durable (EDD).

Développement durable : les IUFM s'engagent

Un nouvel élan impulsé par les lois Grenelle a été l’occasion de mettre en place de nombreuses actions, notamment par le biais des plans verts qui se développent dans les universités. Projets éducatifs, formation, engagement des personnels : zoom sur trois IUFM. Depuis 2004, l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été généralisée à l’ensemble des élèves, de l’école au lycée (circulaire n°2004-110 parue au BO n°28 du 15 juillet 2004).

Les IUFM ont mis en place des actions de formation et de recherche pour répondre à ces nouveaux besoins. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CHIQFjAI&url=http%3A%2F%2Fcalenda.revues.org%2Fdownload. Education au Développement Durable : - actions des IUFM. Durant la seconde phase, débutée en 2007, qui vise à la généralisation de l’éducation au développement durable, les IUFM sont de plus en plus actifs dans la mise en oeuvre de formations et de projets diversifiés.

Education au Développement Durable : - actions des IUFM

Ceux-ci sont souvent transdisciplinaires car l’éducation au développement durable s’aborde par des démarches croisées qui permettent de construire une approche globable. Des enseignants formés Les IUFM forment les stagiaires du premier et du second degré à l’éducation au développement durable, généralement dans le cadre de journées spécifiques. L’IUFM de Midi-Pyrénées organise des stages intégrés à la formation initiale des PLC2 : une journée optionnelle dans la formation des stagiaires PLC2 d’histoire géographie, une journée obligatoire dans la formation des stagiaires PLC2 de physique chimie et une demi journée obligatoire dans le formation des stagiaires PLC2 de SVT.

Education au Développement Durable : - interview de Patrick Baranger, président de la CDIUFM. Patrick Baranger Crédit photo : CDIUFM Patrick Baranger, président de la CDIUFM, est membre du groupe de travail sur l’éducation au développement durable présidé par Jacques Brégeon, professeur à l’École Centrale Paris, directeur du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable.

Education au Développement Durable : - interview de Patrick Baranger, président de la CDIUFM

Il répond aux questions de Sandra Vié, chargée de communication de la CDIUFM, sur les pistes envisagées par la CDIUFM pour une meilleure intégration de l’éducation au développement durable. Memoire_edd_plazy_vf2. Institut universitaire de formation des maîtres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut universitaire de formation des maîtres

En France, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des établissements de formation des professionnels de l’enseignement public (professeurs du premier et second degrés, conseillers principaux d'éducation) Le décret fixant les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des écoles supérieures du professorat et de l'éducation du confirme cette évolution, ainsi que le maintien de deux IUFM en Nouvelle-Calédonie (article 4 créant l'article D774-20 du code de l'éducation) et en Polynésie française (article 3 créant l'article D773-20 du code de l'éducation)[2]. Histoire des IUFM[modifier | modifier le code] Historique. Page actualisée le 19 juillet 2011 Naissance des écoles normales 1833, loi Guizot.

Historique

Les IUFM, instituts universitaires de formation des maîtres. Les IUFM, instituts universitaires de formation des maîtres Les IUFM, créés en 1989 en remplacement des écoles normales et centres pédagogiques régionaux, assurent la formation des enseignants de l’Education Nationale.

Les IUFM, instituts universitaires de formation des maîtres

Ces établissements présents partout en France accueillent les étudiants préparant les concours de l’Education Nationale ainsi que les stagiaires devant valider ces concours après avoir réussi la partie théorique. Partager.