background preloader

Télémédecine

Facebook Twitter

Proposition de chaire Thématique E-Santé : Outils biomédicaux pour la télémédecine. L’Université de Technologie de Compiègne,dans le cadre du PRES Sorbonne Université, propose une Chaire Thématique E-Santé : Outils biomédicaux pour la télémédecine Contexte : Cette chaire entre dans le cadre de l’Institut Universitaire d’Ingénierie pour la Santé (IUIS) du PRES Sorbonne Université (SU). L’IUIS a pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité (interactions ingénierie/médecine) grâce à une structure fédérative d’équipes implantées dans des services hospitaliers et des laboratoires de recherche de l’UTC et de l’UPMC. Elle est proposée pour renforcer l’axe e-santé de l’IUIS. Elle s’intéressera aux thèmes d’aide au diagnostic, à la personnalisation des soins, au maintien à domicile, au regroupement géographique des expertises médicales (infrastructures), à la télémédecine.

En effet, notre vision de la télémédecine, nécessite la conception, le développement et/ou la validation d’outils biomédicaux dans de nouveaux usages et/ou pour de nouveaux usagers. Objectifs: Profil: Dans les déserts médicaux, bientôt des cabines de téléconsultation pour soigner les patients. Une entreprise aixoise, Health for development (H4D), fabrique et commercialise des cabines de téléconsultation afin de rompre l’isolement sanitaire des patients dans les déserts médicaux. Médecin généraliste de formation, son fondateur, Franck Baudino, a exercé en France dans des zones sous-denses mais aussi au Vietnam, en Inde et en Amérique du Sud. Après l’obtention du brevet en 2006, la société H4D (créée en 2008) a lancé leur commercialisation. Celles-ci ont facilement trouvé leur place dans les mairies, les casernes de pompiers ou bien encore les maisons de retraite, c’est-à-dire dans des lieux fermés et surveillés.

Mais elles ne sont pas à proprement parler mobiles. « Ces cabines doivent s’ancrer dans le paysage et doivent aider les patients à identifier des lieux médicaux proches de chez eux », souligne Franck Baudino. Une cabine multifonctionnelle Les cabines mesurent 1,40 m de large, 1,90 m de longueur et 1 m de haut, permettant à un patient de toute corpulence d’y entrer.

Contre les déserts médicaux : des cabines de téléconsultation. La première cabine de télémédecine est en Bourgogne. Ces minicentres de santé permettent la téléconsultation et règlent en partie la problématique des déserts médicaux en France. La première cabine a été installée dans la ville de Cluny en Bourgogne. C’est dans un article du Figaro.fr que l’on apprend que le cabinet médical high tech a été installé en Bourgogne. Le premier du genre et sûrement pas le dernier. Les habitants de la résidence pour seniors du groupe Sairenor peuvent ainsi prendre leur tension, leur température ou mesurer le taux d’oxygène dans leur sang dans la cabine équipée d’un écran qui affiche les protocoles à suivre pour établir un diagnostic. « On les aide la première fois, mais ensuite, en cinq à dix minutes, ils prennent eux-mêmes les mesures qui sont envoyées à leur médecin traitant via le site jemesurveille.com », explique Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor.

La déclaration du médecin traitant Ces « Consult-Stations » sont produites par la société française H4D et connaissent un succès grandissant. The HealthSpot Station | HealthSpot. Uniting convenience, access and great providers to create an all-new healthcare experience. The HealthSpot station is more than a piece of technology: it’s the access point to better healthcare. The HealthSpot station represents the heart of the HealthSpot appointment experience. It’s private and spacious, quiet and secure. The HealthSpot station attendant is always there with a personal greeting or to offer help if needed. Patients interact with board certified healthcare providers using high definition video conferencing and a suite of connected medical devices that stream biomedical information in real time.

Learn more about the HealthSpot station Contact us to set up a demo US and International Patents pending. Vidéo youtube - téléconsultation. Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation. La télé-médecine : les enjeux. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant. La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne.

Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique La vidéo : conçue par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en lien avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la vidéo démontre la valeur ajoutée du recours à la télémédecine grâce à 3 illustrations concrètes : La télémédecine est une pratique médicale qui met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies : Elle permet :