background preloader

#PrivésdeMG

Facebook Twitter

Post de @Perruche G sur le blog. Par Virginie – @PerrucheG J’ai choisi la médecine générale un peu comme une évidence… Mais je me dis finalement que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas m’être trompée dans mon choix parce que c’était finalement le seul domaine où je n’avais réalisé aucun stage.

Post de @Perruche G sur le blog

Oui, aucun. J’ai choisi presque à l’aveugle… 3 ans de stages plus tard, dont uniquement un de 6 mois en cabinet de médecine générale, j’ai heureusement conclu que oui, je voulais bel et bien être généraliste. Je crois que finalement j’ai tout appris sur le tas lors des mes premiers remplacements. La médecine que j’avais appris à l’hôpital était à mille lieux de ce que je pouvais faire en libéral, seule face à mes patients et souvent avec des moyens techniques limités… Là aussi je pense avoir eu beaucoup de chance : j’ai su rapidement m’adapter et corriger le tir, j’ai su faire le choix de formations indépendantes et de rompre avec les traditionnelles habitudes de visites des laboratoires.

Mais… Oui, il y a un mais. #PrivésdeMG / Tumblr. #PrivésdeMG Quand on dit aux externes qui se destinent à la MG qu’on va ouvrir des stages en MUST #PrivésdeMG Quand on parle avec le ministère de la formation des MG Quand il y a un an, on a cru que le ministère de la Santé allait prendre en compte nos propositions #PrivésDeMG Quand on annonce aux externes l’ouverture d’un stage en MUST.

#PrivésdeMG / Tumblr

Quand tu te dis que tu aurais bien besoin qu’on créé des postes d’A.G.I. Quand on apprend qu’on va pouvoir monter une MUST. Pourquoi on a choisi le lundi pour notre appel en espérant qu’il ne reste pas lettre morte. Docteur Couine. Le blog de DrFoulard. On ne peut pas vraiment dire que j’ai grandi à la campagne.

Le blog de DrFoulard

On ne peut pas vraiment dire non plus que c’était la ville. Une école primaire avec 3 ou 4 classes, selon les années, souvent des doubles niveaux. Les sorties scolaires, elle se faisaient au bout de la rue de l’école, dans la forêt qui bordait les champs et les étangs. Le collège drainait les gamins de patelins que je ne connaissais pas avant. Des petits bleds, 15 km à la ronde. Quant au lycée, on était 16 dans ma classe. Le monde merveilleux. La première année de médecine, ce fut un choc. Puis deux ans de répit. Après, il y a eu les stages hospitaliers. Alors voilà : Quand j’entends qu’on veut m’installer dans un coin abandonné, à coup de coercition, d’obligation, d’interdiction.

Quand j’entends que c’est bien la moindre des choses, que je dois bien ça aux pauvres gens qui ont payé leurs impôts pour financer mes études. Quand j’entends que je suis un petit con qui refuse tout en bloc, mais qui n’avance aucune solution. Merci à tous. Sous la blouse.

Medias

Le Blog #PrivésDeMG. "Et partout ça mitraille, 100 000 vérités.

Le Blog #PrivésDeMG

On jure, on clame, on braille, ça vient d'tous les côtés.Radios et hauts-parleurs, des chaînes par milliers.Et passent les rumeurs, promis craché juré, certifié, officiel" (C'est pas vrai, Jean-Jacques Goldman) "Les jeunes médecins ne veulent plus s'installer... " "Etudiants en médecine, si vous travaillez mal, vous finirez généralistes. Et si vous travaillez très mal, vous finirez généraliste dans la Creuse... " Combien d'idées reçues, de fausses idées continueront à être colportées ? Je ne veux pas y croire. Je ne suis pas le seul.

Médecine générale : dernier arrêt avant le désert Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur tout le territoire ? Marisol Touraine présente ce lundi sa Stratégie nationale de santé. Nos idées sont concrètes et réalistes pour assurer l'avenir de la médecine générale et au-delà, des soins primaires de demain. Voici une synthèse de ces propositions. Idées-forces.